Très belle culture pour un prélèvement de Larix decidua élevé dans le schnord.
."ça risque d'être chaud pour le démêlage de racines !!!!!!!!!!!!!"
Je ne connais pas vraiment le mélèze d'Europe, trop difficile à garder en forme sous mon climat qui devient sub-tropical sec, je me cantonne au mélèze de Dunkeld (Laris x eurolepis, ou Larix x marschlinssi pour les puristes), le mieux adapté ici.
En tout cas, un rempotage fin février-début mars, quand les bourgeons commencent à gonfler, pour les miens, c'est 100% de réussite même si je ne laisse que quelques millimètres de racines "blanches", voire marron si elles sont fines, un peu comme pour des feuillus.
Je le répète, je ne connais pas personnellement le Larix decidua, mais je suis sûr que si tu le rempotes au bon moment, il n'y aura pas de problème.
Pour t'encourager, un mélèze de Dunkeld (croisement de Larix decidua et Laris kaempferi) rempoté ce printemps (11 mars) :
325298

325299

26 mars :
325300

13 avril, avant que la pelouse n'aie pas besion d'être tondue vu qu'elle a grillé :
325301

Ce soir, les feuilles commencent à virer au jaune :
325302

Sur un tel arbre, il y aurait un travail intéressant à faire. Je le vendrais bien à quelqu'un de plus compétent qui pourrait en faire un beau bonsaï, mais vu la taille et le poids, c'est une vue de l'esprit, le prix de son acheminement par la poste serait quasi-identique à celui que je pense qu'il vaut...
PS : oui, je sais, c'est le bordel dans mon jardin. Mais du chaos nait l'harmonie, non ?....
Euh...