Expérience sur un mélèze d'Europe (Larix decidua)

Voici un petit mélèze qui a germé en 2019 suite à la récupération d'un peu de litière en forêt. Je vous propose de suivre son évolution.

En octobre 2019 : 324744

20191012_104306.jpg

En février 2020, au moment du rempotage dans un panier pour plante aquatique : 324746

20200229_135829.jpg

En mai 2020 : 324747

P1120466.jpg

Puis en août 2020 : 324749

P1120673.jpg

Je suis surpris par la vigueur de cette espèce.

Au programme pour l'année prochaine : rempotage dans une caisse plate, engraissage et pousse libre sans taille (hormis s'il y a un trop grand nombre de branches poussant à un même niveau pour éviter une inversion de conicité à terme) pour le faire grossir. 

:spb95:

Le mélèze est un arbre gratifiant

Il est souple lorsquil est jeune donc facile à mettre en forme

Et lécorce devient vite mature :wink:

Oui Fabizen, et de ce que j'ai pu lire sur le forum, il cicatrise également bien. Ce qui est un gros avantage pour faire grossir le tronc avec des branches de sacrifice.

:-)

Encore un bel exemple d’une très bonne culture fredlgd ! Comme Fabizen je te conseille de ne pas trop tarder à lui mettre du fil pour commencer à lui donner du mouvement, sauf si tu veux le conduire en droit formel bien sûr. Le mélèze est souple quand les tissus sont jeunes certes, mais vu que les arbres grossissent vite chez toi :wink: je songerai à mettre en forme le tronc assez vite. En attendant la suite…

Merci Shrub,

J'avoue avoir quelques difficultés à projeter un style ou une forme sur un plant aussi jeune.

Sur le fond, vous avez complètement raison avec Fabizen, la forme du tronc doit se décider maintenant tant que l'arbre est jeune et souple. J'ai déjà fait quelques recherches sur internet et il y a de très beaux arbres dans le style moyogi (droit informel) mais également dans le style chokkan (droit formel).

Dans le cas de ce mélèze, je pense le laisser pousser naturellement, plutôt dans le style chokkan donc, et l'accompagner pour en tirer le meilleur parti (notamment diriger les branches légèrement vers le bas). C'est aussi et surtout cette forme qui ressort le plus souvent sur les photos de mélèzes qu'on peut voir à la montagne, des arbres élancés, assez droits, qui partent à l'assaut de la lumière.

Je pense donc m'orienter dans cette direction pour l'avenir de cet arbre.

Ce petit mélèze est toujours aussi vigoureux et continue de pousser très fort (deux hauteurs de briques en 1 mois). Le tronc est déjà gros comme mon petit doigt.

Le pot devient trop petit et j'ai dû passer à deux arrosages journaliers.

325259

P1120695.jpg

325261

P1120696.jpg

Si tu n'a pas d'idée, tu peux toujours le faire en chokkan, ce qui est en plus assez conforme à ce que l'on peut voir. Sa capacité à bourgeonner comme un feuillu sera certainement une aide pour le faire grossir vite dans cette forme.

Aucun projet n'est encore arrêté pour cet arbre.

Ce que j'aimerais, c'est qu'il ressemble à un mélèze. C'est vrai que le style chokkan correspond à ce que l'on peut voir dans la nature.

Ce qui est sûr, c'est que ça pousse vite, très vite même. ;-)

Super idée que ce sujet : merci, j'aime beaucoup les sujets qui partent de (presque) rien. Je le fais souvent et me retrouve parfois dans des questionnements ou des impasses.

Je vais suivre ça de près :)

Et première question : tu as utilisé un panier aquatique. Penses-tu superposer les paniers/passoires comme le font les japonais ou as-tu prévu un rempotage régulier ?

Salut na !, je ne vais pas superposer les paniers aquatiques car les racines vont s'enchevêtrer dans le panier et ça va être galère pour tout démêler. Et surtout, je récupère mes paniers aquatiques pour "d'autres expériences" sur d'autres essences :PB281: . J'ai semé des aubépines il y a deux ans et quelques unes ont germé cette année et j'ai un semis spontané d'if dans ma haie qui doit avoir deux ou trois ans.

Je vais rempoter ce mélèze au printemps prochain. Vu la vigueur de la bête, je crois que je vais opter pour la caisse à légumes de maraîcher (avec les mêmes avantages que le panier aquatique : substrat qui sèche très vite, qui permet des arrosages et donc un engraissement plus importants, la pousse s'en trouve ainsi décuplée).

Merci pour ta réponse : je comprends, je comprends...

Effectivement, en lisant ta réponse, je m'aperçois que je n'ai aucun plan en panier aquatique dont je n'ai pas avant travaillé le nebari avant. Enfin, sauf une petite crotte d’épicéa trouvée en grande surface (10cm) que j'avais mis en panier il y a 11 ans maintenant. Je sais que ça fait 11 ans parce que je l'avais acheté à la naissance de ma fille. L'arbre fait maintenant dans les 40 cm et cette année, je l'ai posé sur la plus grande passoire que j'ai (soit, dans les 50 cm de diamètre).

Si je ne dis pas de bêtise, je n'ai jamais touché le nebari ou alors, deux ans après la mise en place du jeune plan.

Ça va être la surprise lorsque je vais prendre le temps de le sortir... bonne ou mauvaise.

Pour les caisses à légumes, c'est marrant, ce que j'aime bien c'est que je peux les poser sur le sol et laisser tirer (avec surveillance) les racines l'été.

11 ans en panier sans rempotage, ça risque d'être chaud pour le démêlage de racines !!!!!!!!!!!!!

Tu devrais ouvrir un sujet pour ton épicéa pour qu'on puisse voir le résultat au bout de 11 ans de culture. ;-)

Laisser tirer les racines dans le sol sous la caisse est une super solution pour faire grossir l'arbre tout en gardant le contrôle du nebari. 

De mon côté, je déplace mes arbres tous les jours pour les exposer au soleil ou les abriter de la pluie et puis j'ai fixé un tasseau sous la caisse pour la rigidifier et pour faciliter encore l'aération. Les racines ne peuvent donc pas tirer dans le sol. Par contre, je mets régulièrement une cale sous l'un des quatre côtés de la caisse pour faciliter encore le drainage lors des arrosages, et surtout pour exposer l'arbre sous tous les angles au soleil et faciliter ainsi un bon bourgeonnement arrière.

11 ans en panier sans rempotage, ça risque d'être chaud pour le démêlage de racines !!!!!!!!!!!!!

C'est vrai  :spb44:

Tu devrais ouvrir un sujet pour ton épicéa pour qu'on puisse voir le résultat au bout de 11 ans de culture.  ;)

11 ans d'arrosage et d'engrais... pour la culture...  :newsm_3:

Je fais beaucoup d'erreur sur cet arbre, je trouve mais c'est une très bonne idée : peut-être qu'avec l'aide des habitants du forum, ça se passerait mieux.

Allez, prochainement :)

Bon, en tout cas, revenons sur ton méléze : énorme pousse, je trouve ! La prochaine étape, c'est quand, c'est quoi ? :)

Très belle culture pour un prélèvement de Larix decidua élevé dans le schnord.

."ça risque d'être chaud pour le démêlage de racines !!!!!!!!!!!!!"

Je ne connais pas vraiment le mélèze d'Europe, trop difficile à garder en forme sous mon climat qui devient sub-tropical sec, je me cantonne au mélèze de Dunkeld (Laris x eurolepis, ou Larix x marschlinssi pour les puristes), le mieux adapté ici.

En tout cas, un rempotage fin février-début mars, quand les bourgeons commencent à gonfler, pour les miens, c'est 100% de réussite même si je ne laisse que quelques millimètres de racines "blanches", voire marron si elles sont fines, un peu comme pour des feuillus.

Je le répète, je ne connais pas personnellement le Larix decidua, mais je suis sûr que si tu le rempotes au bon moment, il n'y aura pas de problème.

Pour t'encourager, un mélèze de Dunkeld (croisement de Larix decidua et Laris kaempferi) rempoté ce printemps (11 mars) :

325298

mlz9406_200311b.jpg

325299

mlz9406_200311c.jpg

26 mars :

325300

mlz9406_200326a.jpg

13 avril, avant que la pelouse n'aie pas besion d'être tondue vu qu'elle a grillé :

325301

mlz9406_200513a.jpg

Ce soir, les feuilles commencent à virer au jaune :

325302

mlz9406_200909a.jpg

Sur un tel arbre, il y aurait un travail intéressant à faire. Je le vendrais bien à quelqu'un de plus compétent qui pourrait en faire un beau bonsaï, mais vu la taille et le poids, c'est une vue de l'esprit, le prix de son acheminement par la poste serait quasi-identique à celui que je pense qu'il vaut...

PS : oui, je sais, c'est le bordel dans mon jardin. Mais du chaos nait l'harmonie, non ?....

Euh...

@ na ! : je commence à réfléchir à un projet, j'ai déjà une petite idée... Mais si quelqu'un a une idée sur le forum, qu'il n'hésite surtout pas ;)

Pour la prochaine étape, ce sera déjà un rempotage au printemps 2021 avec étalement des racines en en coupant le moins possible. Je vais garder toutes les branches si celles-ci ne posent pas de problème particulier d'inversion de conicité. L'année prochaine sera consacrée à la culture en maintenant le plus de vigueur possible, le but est de le faire grossir. Une seconde cime sera sélectionnée et orientée pour donner de la conicité au tronc. Les futures charpentières seront repérées, haubanées et taillées pour leur donner du mouvement et pour qu'elles ne grossissent pas trop. Toutes les autres branches seront laissées en pousse libre. Le tronc sera haubané également pour lui donner un léger mouvement.

Voilà pour le programme de l'année prochaine. :-)

@ AlainK : concernant le rempotage, je ne me fais aucun souci. Merci pour ton retour d'expérience sur le mélèze de Dunkeld. A voir la photo du racinaire lors du rempotage, tu me confirmes ce que je pressentais, à savoir qu'on peut "taper" assez fort dedans. Je serais intéressé par l'âge de ton mélèze si tu le connais ? Et si tu as quelques précisions sur les tailles de ramification effectuées en cours d'année (période, fréquence, etc...), je suppose que le mélèze se comporte un peu comme un feuillus ? 

"l'âge de ton mélèze"

C'est un des jeunes plants de 2-3, ans que j"'avais acheté en 1994. Il est resté en pot opendant 3-4 ans, puis mis en pleine terre, puis déplacé dans un endroit très sec, avec des gravats calcaires, plein sud. Le haut a séché, et je l'ai mis en caisse de culture en 2008 :

325304

mlz9406_080207.jpg

Dans une caisse en bois  en 2013 :

325305

mlz9406_130701a.jpg

Il a donc environ 25 ans + .

Comme celui-ci, son petit frère qui a été cultivé différemment et qui est plus "ramassé" :

325306

mlz9403_200820a.jpg

Je trouve que ce mélèze est un arbre quasi terminé. Un peu de fil pour descendre les branches, mettre un peu d'irrégularité dans leur longueur et c'est fini.

Ouahhh, c'est fou la différence de taille entre les deux.

Deux styles différents, j'aime bien les deux même si le deuxième est mieux mis en valeur et plus finalisé.

(ça doit être dû au bordel dans ton jardin, je plaisante  :newsm_8: )

fledlgd, combien d’arbres as-tu ?

Parce que je m’imaginais tourner mes arbres chaque jour, j’aurai déjà une ceinture lombaire, un corset et une minerve.

Je n'ai pas beaucoup d'arbres, une douzaine en pot et caisse de culture dont certains vont retourner en pleine terre. J'en ai un peu plus en pleine terre pour qu'ils grossissent (des hêtres verts et pourpres, des chênes pédonculés et d'Amérique, des érables champêtres, des charmes, des aubépines, un if, un châtaignier). Tous mes arbres sont issus de semis ou de très jeunes plants récupérés.

J'aime de plus en plus les conifères et particulièrement le pin sylvestre, je vais certainement refaire des semis l'année prochaine.