Et hop, en caisse à légumes et pose de quelques haubans sur le "tronc" pour commencer à donner une forme. J'ai gardé toutes les branches sauf les plus basses qui étaient toutes insérées au même niveau.
Je comprends ton message boots mais je ne suis pas fan des arbres avec une forte conicité. Cet arbre est dans une caisse à légumes qui sera pleine de racines en fin d’année au regard de la vigueur dont cette essence fait preuve, ce qui va élargir la base…
Merci bonsaiphil pour cette remarque judicieuse. Tu as bien fait de préciser même si je m'en doutais. :thumbsu:
Pour ce sujet que je forme depuis le semis, je n'aurai pas besoin de ce bourgeonnement car j'ai déjà sélectionné les branches primaires dans la première moitié de l'arbre. Je profiterai de la jeunesse de ce sujet pour raccourcir ces branches l'année prochaine afin de les ramifier.
Aristide pensait que je le donnais, j'ai dû mal m'exprimer ;)
J'en ai de plus modestes à lui donner, mais celui-ci, j'aimerais bien le vendre, même "pas cher" à quelqu'un qui saura en faire un "beau bonsaï", d'une belle taille. J'aimerais qu'un tel spécimen puisse être "magnifié" par des mains expertes...
Aristide pensait que je le donnais, j'ai dû mal m'exprimer ;)
J'en ai de plus modestes à lui donner, mais celui-ci, j'aimerais bien le vendre, même "pas cher" à quelqu'un qui saura en faire un "beau bonsaï", d'une belle taille. J'aimerais qu'un tel spécimen puisse être "magnifié" par des mains expertes...
20 zorros ?
Non, je déconne.
Quoi que... C'est un peu comme la psychanalyse, ça n'a de sens que quand on donne.
Donner, ça a un prix.
J'ai vendu, mais j'ai aussi beaucoup donné. Quand on donne, on n'attend rien en retour, c'est une façon de remettre les compteurs à zéro, de remercier ceux qui vous ont aidés à grandir.
Vendu à un prix d'ami ou donné, j'ai vu peu d'arbres ont continuer leur vie, même chez des membres de mon club, de mon ex-club. L'ingratitude ou la honte de n'être pas capable d'en faire quelque chose de plus ?
Indifférence. Une de ses nombreuses déclinaisons :
A l'avenir, toutes les branches longues du haut, hormis la future cime, seront réduites et/ou transformées en jin.
Le sabrage de cette année, sans toucher au racinaire, a permis de faire bourgeonner l'arbre sur le tronc, ces bourgeons formeront les futures charpentières.
Ma source d'inspiration pour le futur de cet arbre, qui lui sera orienté sur la gauche :
Il a eu un petit coup de chaud lors du transport, fin juillet, quand je l'ai ramené chez moi de son lieu de villégiature. Une partie du feuillage a grillé.
J'en ai profité pour lui faire une taille des branches afin de les faire ramifier. Il a bien réagi à cette taille et j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour sélectionner des charpentières l'hiver prochain.