Expérience sur un mélèze d'Europe (Larix decidua)

Rempotage le 1er mars pour ce petit mélèze.

327107

20210301_175829.jpg

Et hop, en caisse à légumes et pose de quelques haubans sur le "tronc" pour commencer à donner une forme. J'ai gardé toutes les branches sauf les plus basses qui étaient toutes insérées au même niveau.

327110

20210418_184725.jpg

:spb95:

Hier, pose de haubans pour lui donner une forme, j'ai accentué un peu les mouvements.

327479

P1120772.JPG

Celui-ci est bien lancé. Cette essence continue de me surprendre par sa vigueur, cet arbre n'est que dans sa troisième année depuis le semis.

J'ai coupé la première branche pour éviter des différences de diamètre dans la ligne de tronc.

328371

P1120847.JPG

Évité les différences de diamètre ?? C’est vrai ce serait dommage d’avoir un début de conicité xD!!

Je comprends ton message boots mais je ne suis pas fan des arbres avec une forte conicité. Cet arbre est dans une caisse à légumes qui sera pleine de racines en fin d’année au regard de la vigueur dont cette essence fait preuve, ce qui va élargir la base…

Ca pousse !!! 

329221

P1130220.JPG

Encore un point positif dans la culture de ce conifère : il rebourgeonne sur le tronc. 

329222

P1130221.JPG

:spb95:

Encore un point positif dans la culture de ce conifère : il rebourgeonne sur le tronc. 

Oui, les juvéniles....

Parce qu'un mélèze mature de plusieurs dizaines d'années , c'est plutôt rarissime. Après décapitation peut être.... et encore....

Merci bonsaiphil pour cette remarque judicieuse. Tu as bien fait de préciser même si je m'en doutais.  :thumbsu:

Pour ce sujet que je forme depuis le semis, je n'aurai pas besoin de ce bourgeonnement car j'ai déjà sélectionné les branches primaires dans la première moitié de l'arbre. Je profiterai de la jeunesse de ce sujet pour raccourcir ces branches l'année prochaine afin de les ramifier.

Oui, les juvéniles....

Parce qu'un mélèze mature de plusieurs dizaines d'années , c'est plutôt rarissime. Après décapitation peut être.... et encore....

J'en ai un. Environ 1m 60, du sol au plafond.

Comme la plupart de mes "bonsaï", je souhaite maintenant m'en défaire, mais contre de bons soins. Une photo de l'année dernière :

329385

mlz9406_200326a.jpg

Si ça intéresse qqn, je peux prendre une ou deux photos demain.

Hello Alain, moi ça m’intéresse !

Vous voyez ça en mp pls?

Pi faites signe si c’est géré que je puisse nettoyer le sujet, merci

Aristide pensait que je le donnais, j'ai dû mal m'exprimer ;)

J'en ai de plus modestes à lui donner, mais celui-ci, j'aimerais bien le vendre, même "pas cher" à quelqu'un qui saura en faire un "beau bonsaï", d'une belle taille. J'aimerais qu'un tel spécimen puisse être "magnifié" par des mains expertes...

Ben oui

« Men défaire contre bons soins »

Jai compris la même chose :wink:

Aristide pensait que je le donnais, j'ai dû mal m'exprimer ;)

J'en ai de plus modestes à lui donner, mais celui-ci, j'aimerais bien le vendre, même "pas cher" à quelqu'un qui saura en faire un "beau bonsaï", d'une belle taille. J'aimerais qu'un tel spécimen puisse être "magnifié" par des mains expertes...

20 zorros ?

Non, je déconne.

Quoi que... C'est un peu comme la psychanalyse, ça n'a de sens que quand on donne.

Donner, ça a un prix.

J'ai vendu, mais j'ai aussi beaucoup donné. Quand on donne, on n'attend rien en retour, c'est une façon de remettre les compteurs à zéro, de remercier ceux qui vous ont aidés à grandir.

Vendu à un prix d'ami ou donné, j'ai vu peu d'arbres ont continuer leur vie, même chez des membres de mon club, de mon ex-club. L'ingratitude ou la honte de n'être pas capable d'en faire quelque chose de plus ?

Indifférence. Une de ses nombreuses déclinaisons :

https://www.youtube.com/watch?v=TPpcCcpNhyM

"Petite" taille du 9 mars 2022 pour ce mélèze dont le projet est déjà établi. Aucune intervention sur le racinaire.

332759

P1130946.jpg

332760

P1130948.jpg

332761

P1130947.jpg

En trois ans…le moins qu’on puisse dire c’est que tu sais faire pousser un arbre :wink:

Le mélèze c’est vraiment très vigoureux. C’est idéal quand tu pars d’une graine.

c'est vrai que le Mélèze est généreux, mais entre tes mains ils est carrément méga vigoureux ! C'est Jack et le haricot magique !

Merci ppdl, je le prends comme un compliment.

Une petite photo de ce mélèze tel qu'il est aujourd'hui :

332779

P1130986.JPG

La future ligne de tronc, l'arbre sera redressé au prochain rempotage, probablement l'année prochaine :

332782

P1130988.JPG

A l'avenir, toutes les branches longues du haut, hormis la future cime, seront réduites et/ou transformées en jin.

Le sabrage de cette année, sans toucher au racinaire, a permis de faire bourgeonner l'arbre sur le tronc, ces bourgeons formeront les futures charpentières. 

Ma source d'inspiration pour le futur de cet arbre, qui lui sera orienté sur la gauche :   

332783

5aee1d55ee434d0fae16242d22803fbd.jpg

(source: photo trouvée sur internet)   

Une petite màj de ce sujet : ce mélèze va bien.

Il a bien réagi à la taille du 9 mars 2022, la nouvelle cime s'est bien développée.

335111

Il a eu un petit coup de chaud lors du transport, fin juillet, quand je l'ai ramené chez moi de son lieu de villégiature. Une partie du feuillage a grillé.

335113

J'en ai profité pour lui faire une taille des branches afin de les faire ramifier. Il a bien réagi à cette taille et j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour sélectionner des charpentières l'hiver prochain.

335114