Quelques photos d'aujourd'hui avec les couleurs d'automne :
336261
Le tronc s'est bien épaissi 336262
La future face de l'arbre : 336264
Vue du dessous de la caisse à légumes, il est prêt pour un rempotage :-) 336263
Quelques photos d'aujourd'hui avec les couleurs d'automne :
336261
Le tronc s'est bien épaissi 336262
La future face de l'arbre : 336264
Vue du dessous de la caisse à légumes, il est prêt pour un rempotage :-) 336263
Bonsoir le forum,
Ces dernières semaines, j'ai pas mal cogité sur l'avenir de cet arbre.
J'avais prévu de le rempoter au printemps prochain mais je me suis ravisé car :
- si je le rempote, je ne pourrai pas effectuer de travail sur l'aérien et, au regard de sa vigueur, les branches risquent de prendre très vite de l'épaisseur.
- j'ai beaucoup de branches qu'il va falloir supprimer et beaucoup de départs multiples de branches au niveau du tronc qu'il faudra sélectionner pour n'en conserver qu'un ou supprimer totalement. Ces branches sont actuellement très fines et relativement courtes, leur suppression rapide ne laissera pas de cicatrice sur le tronc.
- il n'y a pas d'urgence à rempoter car le substrat est encore drainant.
L'année 2023 sera donc consacrée à une première mise en forme avec les contraintes suivantes :
- le nebari n'est pas terrible (c'est pas dans mes habitudes :spb112: mais je l'ai laissé se développer à sa guise). Comme la nature fait bien les choses, une grosse racine tirante s'est développée d'un côté de l'arbre. Du coup, la forme penchée/shakan s'est imposée d'elle même.
- en modifiant l'inclinaison de l'arbre (le pain racinaire le permet), deux faces sont possibles :
- l'une où l'arbre part légèrement vers l'arrière pour revenir vers le spectateur en cime, avec une direction générale vers la droite
- l'autre où la base de l'arbre vient vers le spectateur et la cime qui fuit vers l'arrière mais que je peux ligaturer pour la ramener vers l'avant, avec une direction générale vers la gauche. C'est cette dernière que j'ai retenue.
Deux projets en sont sortis mais je n'arrive pas à me décider, je vous propose donc un petit sondage sur celui que vous préférez :
336920
SCAN0258.JPG
forme assez classique dans le style penché
336921
SCAN0257.JPG
forme moins conventionnelle, que je qualifierai de faux double tronc, style penché
Et une photo de la racine tirante à l'opposé de la direction de l'arbre : 336922
- le nebari n'est pas terrible (c'est pas dans mes habitudes :spb112: mais je l'ai laissé se développer à sa guise).
ben au rempotage de 2021 ça avait l'air bien parti... Je penses qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter de ce côté.
Jolis dessins ! Perso j'ai une préférence pour le premier projet, je trouves que la forme élancée va mieux avec un tronc unique. Par contre, j'ai l'impression que tu as représenté du bois mort sur les coupes, sur ton dessin. Mais, vu la cicatrisation, tu va refermer les coupes, non ?
Merci pour ton avis ppdl.
Pour le nebari, j'ai juste gratté en surface et la racine que j'ai citée dans mon message précédent s'est vraiment bien développée.
En dessous, le racinaire doit être plus équilibré et mieux réparti. Supprimer cette grosse racine laisserait une grosse cicatrice, pas sûr que ce soit esthétique. Comme elle est à l'opposé de la direction que je souhaite donner à l'arbre, ça ne sera pas gênant.
Le premier dessin est très aérien. J'ai effectivement prévu de laisser des jins dans la première partie gauche de l'arbre, c'est pour casser la raideur du tronc, avoir un espace vide "découpé" et ajouter un peu plus de maturité à l'arbre. ;)
ok! J'en profite pour te demander a quel moment tu rempotes les mélèzes ? Que penses tu de ce qu'écrit Harry Harrington à ce propos, que la meilleur période est le mois de janvier ?
Difficile pour moi de répondre à ta question ppdl.
J'aime bien attendre que l'arbre montre des signes de reprise (bourgeons qui gonflent) pour rempoter, donc plutôt fin février/début mars dans mon cas.
Rempoter très tôt en saison est tout à fait possible mais avec un risque de blocage de l'arbre si tu dois "taper fort" dans le racinaire. J'entends par "taper fort" quand le pain racinaire est très développé et que le démêlage des racinaire t'oblige à casser les petites radicelles, les conifères n'aiment pas trop ça.
Ce que j'ai pu observer, c'est que les racines redeviennent actives avant la partie aérienne. Par conséquent, quand tu attends que les bourgeons gonflent pour rempoter, les radicelles se sont déjà développées (le bout des racines rougit dans le cas du mélèze) et le risque de casse de ces radicelles est donc accru. Il faut alors être très méticuleux lors du rempotage pour ne pas tout casser. Mais l'avantage, c'est que les bourgeons étant déjà actifs, la circulation de sève est également active, facilitant la repousse racinaire en limitant le risque de blocage de l'arbre.
Par contre, si le rempotage ne risque pas d'abimer les racines, rempoter en janvier ne pose aucun problème à mon sens.
Ce mélèze tel qu’il est aujourd’hui après deux tailles réalisées à quelques semaines d’intervalle. Le projet se dessine tranquillement. ![]()
Superbe Fred,le projet prend forme.
vraiment une belle maîtrise de la culture du Mélèze, je ne peux pas en dire autant pour moi. J’aimes beaucoup comme tu as géré la conicité, vraiment très réussit.
Un « like » bien mérité, pour le partage de A à Z, puis ce projet que tu mènera à terme sans nul doutes vu ton excellence en matière de culture . Et je parle pas de dessin , tu maitrise aussi !
![]()
Merci les gars pour ces éloges, j’ai les chevilles qui enflent… ![]()
Reste à développer l’écorce…
Concernant le culture, j’essaie de laisser sécher entre deux arrosages, comme pour les pins. Par contre, je me suis rendu compte que le mélèze « boit » plus qu’un pin, les arrosages doivent donc être copieux…
Pour le rempotage en pot de culture à bonsaï, j’ai prévu un pot mat assez large et assez profond :

Culture au top ![]()
A mon avis, si tu veux atteindre ton virtuel, il faudra tailler puis ensuite pincer le tronc fils de droite pour limiter sa croissance au max car son diametre est dejà limite gros par rapport au tronc. Ou alors tu changes ton projet avec un tronc de droite plus gros et long. Pour moi, tu as presque une fourche qui se développe avec ce tronc de droite, donc pas sûr que tu arrives à l’intégrer joliment à ton projet final. J’espère me tromper, « time will tell » ![]()
Salut Clem,
Ta réflexion est judicieuse.
Le tronc fils a effectivement bien/trop grossi. Je me suis laissé un peu déborder. C’est probablement rattrapable la saison prochaine et laissant tirer le tronc père et en limitant le fils. Le mélèze, ça grossit très vite.
Par contre, pour ce qui est de la fourche, je suis complètement d’accord avec toi. Je me suis également posé la question dès le départ. J’ai mis un hauban puis j’ai laissé grossir mais il est vrai que le rendu final ne sera peut-être pas top… On verra la saison prochaine.
Si jamais c’est disgracieux, j’ai gardé une branche sur le tronc père qui va en direction du fils afin qu’il n’y ait pas de « trou » à cet endroit si le tronc fils venait à devoir sauter (il finira probablement en jin).
La prochaine étape est le rempotage au printemps et j’en profiterai pour supprimer les multiples départs de branches et raccourcir les autres. On y verra plus clair… ![]()
Salut les copains !!!
Cela fait bien longtemps que je suis passé sur le forum pour poster.
Voilà ce mélèze avec ses couleurs d’automne :
Et une photo rapprochée du point d’insertion de la branche :
Je rejoins Clem, pas sûr que je pourrai la conserver compte tenu de l’aspect « fourche ».
Jaune pétant! chouette ! ![]()
Aujourd’hui, rempotage musclé pour ce mélèze. J’aurais dû le faire avant, c’était inextricable…
Je l’ai incliné et mis dans un pot de culture. Je n’ai pas coupé de racines car beaucoup ont été arrachées lors du démêlage. Je croise les doigts pour la reprise.
La suite en photos :
Malgré ce qu’il paraît, le nebari n’est pas tiptop car beaucoup de racines sont situées en dessous du niveau de la grosse racine et remontent vers la surface avant de replonger dans le substrat.
Espérons que le nebari se bonifiera avec le temps…
tu ne penses pas que ces racines vont fusionner avec le tronc et du coup sortir au niveau souhaité ?
je pense que toutes ces racines près du tronc vont finir par fusionner en un beau nebari, elargissant ainsi la base ![]()
L’ élargissement du tronc pour supprimer ce défaut de racines remontantes serait idéal mais pas sûr que ça évolue dans ce sens.
L’avenir le dira.
Ce qui est sûr, cest que le pot de culture assez profond va permettre au système racinaire de bien grossir.
![]()
Bien cool le nebari en devenir … l’arbre va profiter encore ! c est top !
Bien joué Fredlgd