Expérience sur un mélèze d'Europe (Larix decidua)

Tu peux surtout lui mettre du fil
C’est du chewing-gum le mélèze et sans aiguille
Du bonheur !!
Tu peux sans problème modifier la branche basse

Belle culture. Bravo.

Est ce que, au prochain rempotage, tu as possibilité d’incliner un peu le tronc afin que la première branche donne l’impression d’être un fils ? Quasi à toucher le sol ?
Sinon la proposition de Clem de le travailler en jin est vraiment bien.

Salut kalima-ich,
Ton idée serait d’en faire un double tronc ?
Ce qui veut dire enterrer le nebari. Est-ce que le mélèze se marcotte ?

Je compte plutôt conserver cette grosse première branche, pour en faire un arbre de forme atypique.
Voire mener cette branche en cascade…

Je suis sûr que tu en fera un bel arbre @fredlgd. Mais comme Fabizen, je demande pourquoi tu n’a pas posé du fil ? J’ai peur que pas mal de haubans ne soient pas super efficaces pour placer des branches de Mélèze. En plus ça te permettrais de bien placer les branches, donner du mouvement… Là c’est top, tu as de jolies branches, fines, bien ramifiés, miam !

Parce que je suis dans l’esprit « traditionnaliste », si on parle de double tronc, c’est qu’il doit y avoir deux troncs.
Dans ton cas, cette branche de bon diamètre est, actuellement une branche, pas un tronc.
Si ton arbre est basculé de façon à donner l’impression que ça touche le sol, que l’arbre se marcotte ou pas, j’accepterais (et d’autres également) plus facilement le terme double tronc et, SURTOUT, je trouverais l’ensemble vachement plus crédible.
Dans l’histoire qui serait alors racontée : Ton arbre subit un coup de vent, bascule, la branche/tronc est toujours vivante pousse fort par phototropisme et on a le double tronc.
Le coup de l’arbre penché et de la semi cascade, oui, vous allez me dire que tel ou tel artiste l’a fait (…) que peut être , dans la nature vous avez vu un arbre qui y ressemble mais de mon point de vue, moins crédible qui plus est sur un conifère qui perd ses aiguilles (cascade => éboulis pierres et/la neige dessus les branches pour baisser l’ensemble…)

Comme PetitPoissondansl’eau, je t’invite à poser du fil plutôt qu’haubaner.

@ Fabizen, ppdl, kalima-ich : j’entends bien vos remarques concernant la pose de ligature. Je n’y suis pas opposé mais j’essaye de former mes arbres le plus possible par la taille : je mise sur une bonne culture, une profusion de branches et branchettes et une bonne taille en fin d’année, puis pose de quelques haubans et de quelques ligatures si nécessaire.
Je sais que ce n’est pas la façon traditionnelle de former des bonsaïs mais c’est celle que j’ai choisie.
Concernant les derniers travaux sur cet arbre, je n’ai pas jugé nécessaire de tout ligaturer car les branches sont déjà belles, ramifiées et ont un caractère un peu « sauvage ». Peut-être que dans quelques saisons/années, je poserai un peu plus de ligatures, si ça le nécessite.

@ kalima-ich : concernant cette première branche, je comprends ton point de vue et je le respecte. J’essaie également de créer une esthétique crédible. Dans le cas de cet arbre, il est vrai que cette première branche « dénote » par rapport au reste de l’arbre.
A mon sens, traditionnalité et crédibilité sont deux concepts à garder en tête dans la formation d’un arbre. Cependant, après avoir consulté beaucoup de photos de bonsaïs sur internet, je trouve également que les particularités que certains appeleront « défauts » contribuent grandement à la beauté d’un arbre, à sa singularité. Il faut trouver le meilleur compromis entre ces différents concepts.

Cet arbre est en construction, il est très jeune, l’écorce n’est pas formée, le projet évoluera encore… :wink:

1 « J'aime »

La saison est bien démarrée pour ce sujet. Je le laisse filer encore un peu dans l’objectif qu’il prenne de l’épaisseur et surtout que l’écorce apparaisse… :wink:

3 « J'aime »

Aujourd’hui, légère taille en vert sur la partie médiane de l’arbre afin de réduire la vigueur de cette partie et ainsi corriger un petit défaut de conicité de 0.5 cm de diamètre.
Je vais laisser tiger le haut et les branches du bas, ça devrait se corriger tranquillement.
Il me tarde également qu’il commence à faire de l’écorce… :slight_smile:

Salut,

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté des nouvelles de cet arbre.

Il a très bien poussé en 2025 et en décembre, je lui ai fait une taille et une mise en forme :

:wink:

6 « J'aime »

Hello ! Superbe !

Il ne devrait pas tarder à bourgeonner non ?

Je remarque d’ailleurs qu’il a bien poussé sa motte en dehors du pot entre 2024/2025 et aujourd’hui ! il doit y avoir un beau chignon là dessous ! À quelle fréquence le rempotes-tu ?

J’en ai fait quelques semis qui sont sortis ce début d’année.

Quelles sont tes recommandations en termes de calendrier de taille ? (J’ai le temps avant de jouer du ciseau mais je commence à me renseigner)

Salut Barbouses,

Oui, il a très bien poussé en 2025.

Hier, j’ai l’ai dépoté car j’avais un petit doute sur l’état des racines et je regrette de ne pas l’avoir ligaturé l’année dernière pour pouvoir le rempoter cette année (c’est un conifère, je ne fais pas plus d’un travail par an). En effet, au dépotage, les racines sont d’un aspect noir mais encore vivantes. La masse de racines accumulées dans le fond du pot gêne le drainage et la motte ne sèche plus suffisamment rapidement entraînant un risque de pourriture de racines.

J’ai donc pris la décision de le transpoter dans une caisse à légumes pour augmenter le drainage et l’aération des racines en attendant de le rempoter l’année prochaine.

Voici une photo de la semaine dernière avant le transpotage :

Et sinon, concernant la taille, si tu as fait des semis, je dirais de laisser pousser librement cette année, idéalement dans un panier pour plante aquatique avec engrais à gogo.

Puis formation d’une ligne de tronc dès l’année prochaine.

Dans quelques années, il faudra maîtriser par la taille les futures charpentières ou supprimer celles-ci (si elles sont trop grosses) pour repartir sur un bourgeon situé à l’aisselle de ces dernières (cette technique fonctionne très bien).

C’est une essence très vigoureuse qui est super intéressante à conduire en bonsaï. Il faut juste ne pas se laisser déborder par cette vigueur qui peut parfois être très importante. :wink:

1 « J'aime »

9 jours après le transpotage de cet arbre, son allure générale et la couleur du feuillage me plaisent beaucoup plus :+1:

Petite intervention de ces derniers jours sur la partie haute avec la suppression de deux branches devenues trop grosses. Cela crée un “trou” dans l’arbre mais c’est juste le temps de le combler en abaissant les futures branches issues des départs situés plus haut.

Cette année, je vais également m’attacher à former la cime de l’arbre à partir de trois branches.

L’arbre avant la suppression des deux branches :

Après la coupe de ces deux branches :

Une vue générale de l’arbre :

3 « J'aime »

L’arbre ce matin, il a une couleur vert “pétant” :slight_smile:

Le haut de l’arbre est encore déplumé suite à la coupe des deux branches devenues trop grosses. Si tout se passe bien, dans quelques semaines, cela aura disparu.

2 « J'aime »

cet arbre commence à devenir vraiment interessant :+1:

Chacun son projet, mais sur photo, j’aurais envie de traiter la cime en ten jin, pour avoir des proportions classiques →

Un joli plaidoyer pour le semis ton mélèze.Bravo!!!

1 « J'aime »

Merci.

@Clem : merci pour ce joli virtuel. J’y ai déjà pensé mais….. les branches sous le ten jin sont déjà bien grosses et positionnées à l’horizontale. Et comme ces branches ont quelques années, je n’ai plus de bourgeon d’aisselle pour faire un substitution.

Cette année (ça va vite avec un mélèze), j’envisage de faire une cime arrondie, comme dans ton virtuel, avec les trois plus hautes branches, les redresser, les équilibrer, contrôler leur vigueur. L’arbre sera comme dans ton projet mais juste un peu plus haut, plus “élancé”. Je retiens l’idée du ten jin. :+1: :wink:

Un rempotage (assurément musclé) est prévu au printemps prochain. Il devrait permettre d’équilibrer la pousse et commencer la fine ramification.

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

En effet, ça donne vraiment envie de se lancer à fond dans le mélèze.

Merci Fredlgd pour ce retour très précis ! Et aussi pour le partage du suivi de cet arbre !

Ça m’a l’air gratifiant comme espèce ! En plus d’être selon moi très joli ! J’ai toujours eu un faible pour les conifères caducs (mélèze, cyprès chauve) :smiling_face: Le charme de leurs bourgeons naissants au printemps, le vert « qui pète », couleurs qu’ils offrent à l’automne…

Je crois remarquer que tu le cultive dans du 100% pumice ou bien un mix pumice/pouzzolane. Correct ?

Je plussois sur l’idée de cultiver le mélèze, un conifère qui se comporte comme un peu comme feuillu, encore faut il avoir les bonnes conditions de culture et avoir le climat adéquat. Hormis ces restrictions un vrai bonheur à cultiver.

Une autre variante sur l’idée de @Clem vite fait, très belle culture en tous les cas ! :+1: