Évolution d'un Hêtre du yamadori à la culture

La face ? La façade ?

Je rappelle ce sujet qui pose mon point de vue sur cette question :
"La “face avant” d’un bonsaï : un artifice tordu ? " et en particulier le tout premier message (voir ici)

Mes arbres ne sont pas construits pour paraître dans un linéaire d’exposition où une vue est privilégiée. Dans les années 1980-90 ce choix de l’angle optimal de vision me turlupinait jusqu’au moment où, petit à petit, je me suis rendu compte qu’elle limitait le champ des possibles.
Mes arbres de ces années-là possèdent donc une face avant. Mais depuis, je ne me laisse plus empoisonner ma vie de bonsaï-ka avec cette considération.

Je travaille donc ce hêtre sous plusieurs angles, certains étant bien sûr plus intéressants que d’autres. Généralement je publie quatre vues des arbres que je cultive.

Si tu veux voir dans la deuxième photo ci-dessus une « face », libre à toi. :wink: C’est effectivement un angle de vision intéressant. Il y en a d’autres…
Je préfère parler de faces frontales et de faces latérales, ceci étant déterminé essentiellement par la géométrie du pot.

Effectivement, cette branche ne montre plus de faiblesse particulière. Je compte la laisser se développer naturellement. Il est parfois urgent de ne rien faire.
:grinning_face: