Et si on abordait le sujet sur le prélèvement !

Reprenons le sujet sur le prélèvement, mais pour les débutant plutôt…et les autres !

Histoire d’éviter la casse et de répondre réellement à leurs attente ! Car ne rêvons pas ils (nous) prélèvent… Ne revenons pas sur la notion d’autorisation, ça à déjà été abordé maintes fois. (respect de la nature, autorisation OBLIGATOIRE, etc.)

Le jeune bonsaïka ne se pose pas trop de question…

Oooo, cet arbre est si joli :wub: je creuse, je laisse le trou béant (bein ouais, j’ai pas de terre avec moi !) :rolleyes:

je met dans un pot…et après quelque temps de souffrance (pour l’arbre). Oooo il est mort :huh: ! Pas grave je réessayerai… :newsm_15: (Note de moi : Argh !) :newsm_14:

Le "débutant cherche du matériel sympa…déjà façonné par dame nature et pas forcément un arbre vénérable. <_<

Il est clair que l’arbre vénérable ne doit pas être touché. Et ce, que ce soit avec les bons outils, la bonne philosophie ou avec l’expérience…ça ne change rien… je pense qu’il ne faut pas y toucher ! Il y a des cas ou on peut toucher…

si sa vie est menacée pour une raison ou une autres faut voir, mais sinon je trouve ce type d’acte pas très en accord avec notre amour de la nature :newsm_11: ! Quoi qu’il en soit ça ne concerne que les connaisseurs…donc on ne l’aborde pas ici sauf pour dire qu’il ne faut pas !

Donc, je propose une sorte de "mode d’emploi" (pas pour cautioner, mais pour calmer le massacre) :

Quel est la bonne saison pour le prélèvement d’arbres qui ont quelques années ?

Et cette période favorable, est-elle la même pour toutes les espèces ?

Que mettre en oeuvre pour que ce soit sans danger pour ce jeune arbre ? A t’il une racine pivot profonde (comme le chêne, ou le hêtre) ou pas (comme le bouleau) et les résineux dans tout ça ? Faut creuser profond ou pas ? proche de l’arbre ou bien très large ? Etc.

Les soins à apporter juste après… c’est quoi ? Dans quel genre de pot ? Profond, plat ? quel genre de substrat ? Dans sa terre

d’origine ? Dans un joli mélange de notre cru ? On le place à l’ombre ou au soleil ?

Pendant combiens de temps avant d’y toucher à nouveau ?

Bref faison avancer le débat, et sauvons quelques jeunes arbres grâce à l’expérience que nous en avons :newsm_6:

Quel est l’expérience de chacun avec tel ou tel arbre, etc… A vous !

Raphaël

Salut, j ai une question sur la taille lors de prélèvement, j ai trouvé ce post où je pouvais la poser. 

Pour des arbres qui repartent bien sur le vieux bois, comme le chêne par exemple, s il reste peu de végétation, ou très éloignée, faut il mieux garder quelques fines branches pour aider l arbre à débourrer, des tires sève en fait, ou alors mieux vaut il couper plus court, pour inciter l arbre à bourgeonner plus près du tronc? En gros, pour ces espèces qui repartent bien en arrière, est ce que l arbre arrivera t il aussi facilement à débourrer des vieux bourgeons, que des plus récents?... Je sais pas si j ai été clair...

Il ne faut pas trop tailler les branches, d'abord parce que supprimer des branches c'est aussi supprimer des bourgeons qui peuvent aider l'arbre à redémarrer et ensuite parce que l'arbre étant sans feuille, il me parait difficile de tailler l'arbre sans avoir une vision précise de sa ramure.

Pour chercher à rapprocher la végétation du tronc (mais est-ce si nécessaire?), il faut attendre que l'arbre ait bien repris

Donc c est plus facile pour l arbre de débourrer sur de petites branches. Ça me parait aussi plutot logique, plus on va vers le bout des branches, plus les bourgeons sont gonflés. 

C'est une question très délicate. Même les bonsai-ka avertis sont partagés.

Il faut être prudent dans les affirmations et cette citation de Gwinru en est un parfait exemple

"Il ne faut pas trop tailler les branches". Tout est dans le "trop"

La chose est dépendante de l'espèce, bien sûr. Mais à mon avis le premier critère qui rentre en ligne de compte est la masse de racines que possède l'arbre immédiatement après le prélèvement.

Dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue que l'arbre aura besoin du plus possible de feuilles pour reconstituer ses racines.

- Trop tailler les branches c'est le handicaper pour raciner

- Pas assez tailler les branches c'est courir le risque que l'arbre ne possède pas assez de réserves pour alimenter ses bourgeons.

Les avis sont très partagés : il suffit de lire les quelques échanges qui suivent ce message .

J'ai prélevé pas mal d'arbres dans ma vie mais je serais incapable d'énoncer des règles. Avec le temps, avec l'expérience, avec de la prudence on arrive à SENTIR à quel niveau il faut mettre la barre.

Il y a des limites à la possibilité de s'instruire par la simple lecture d'un forum.

je ne sais pas si ça a déjà été dit dans ce sujet, mais c'est bon à savoir: les bourgeons terminaux favorisent la production de l'auxine par l'arbre, c'est une hormone qui sert entre autre à provoquer le développement racinaire.

donc pour une bonne reprise, avoir des bourgeons terminaux est utile!

par contre il faut éclaircir l'arbre, pour diminuer la masse de végétation aérienne, sinon l'arbre débourre de partout, mais n'a pas le système racinaire suffisant pour tout alimenter et meurt de soif avant d'avoir eu le temps de faire des racines.

ce qu'il ne faut pas faire, c'est une taille type "taille haie" en supprimant tous les bourgeons terminaux mais sans vraiment alléger le volume aérien.

ok, merci pour ces réponses. Donc laisser une quantité de bourgeons en fonction du racinaire qu on arrive à sortir. J imagine qu il vaut mieux pas assez que trop. Si l arbre a assez de réserve, il poussera plus fort sur les quelques bourgeons laissés, et fera finalement assez de feuillage petit à petit, pour produire des racines... Mais je me trompe peut être. En tout cas mieux vaut quelques bourgeons prêts à s ouvrir que seulement des yeux dans le vieux bois à débourrer plus difficilement, non?

Après, en plus de la bonne quantité de bourgeons, j aurai tendance à laisser de la longueur s il y a des branches trop grosses, inutiles ou au feuillage trop loin. Je me dis que c est de l énergie en plus? Comme laisser des futurs jins de 50 cm, même si on veut ensuite les raccourcir à 5 cm ou les supprimer, une fois l arbre repris...

difficile de donner LA bonne recette, ça dépend de trop de paramètres  (essence, age, taille, vigueur, conditions de cultures post-prélèvement...) et ça peut énormément varier.

Je pense que d'une manière générale, il faut aussi avoir un bon coup d'oeil quand on prélève et avoir une idée plus ou moins précise du projet à mener pour l'arbre. Cela permet de ne pas porter d'attention à un arbre qui ne vaut pas le coup. Et quand le sujet est choisi, savoir éliminer de suite les branches trop faibles et consommatrices d'énergie, ou celles mal foutues, mal placées, qui ne pourront servir l'arbre en rien. En général, en plus d'un éclaircissement ou d'un raccourcissement de quelques branches, cela suffit.

Et pour ça se former l'oeil est indispensable, en parcourant les expos, en regardant de près comment se construit un arbre, en regardant les photos sur le net ou dans les revues, etc...

J ai pas trouvé de sujet sur cette question, je la pose ici…

Je sais que certain font tremper leus prélèvements dans une bassine d eau avant de les mettre en caisse, même parfois le feuillage je crois.

Est ce que vous avez des expériences avec cette pratique, et à quoi ça sert exactement?

S il n y a pas de radicelles, est ce que ça peut servir?

Combien de temps max?

Et peut être ajouter quelque chose dans la bassine d eau? (Glucose, osiryl…)

Des questions et encore des questions! On en a jamais fini d apprendre avec le bonsai! Surtout en débutant…

Je pense que c'est surtout l'experience et donc tes echecs et réussites qui vont te permettre de progresser. Le bain d'eau, le glucose, le tonusV, le superthrive etc sont des "petits plus" mais pour moi, le plus important c'est la motte/les racines + l'epoque de prélèvement + les conditions post-prélèvement (à l'abri du vent ou du soleil trop fort selon la région, motte fixée au container, arrosage etc.)

J'ai l'impression que tu recherches des astuces, des solutions miracle, mais si tu n'as pas assez de racines, ben ton arbre va DCD avec ou sans superthrive.. C'est en pratiquant, (en faisant des erreurs) mais aussi et surtout en corrigeant le tir qu'on devient meilleur, ou moins mauvais. On fait tous des erreurs, c'est pour cette raison qu'on conseille souvent de ne pas prelever ses plus beaux sujets en premier, et de se faire la main sur des sujets plus jeunes et moins beaux...

+1!

Sinon à propos d'astuces, Ryan Neil a interviewé son préleveur émérite 'Randy Knight' (qui préleve des arbres incroyables et qui a des taux de reprise très bons même sur des essences réputées délicates) dans une de ses video, et voilà ce qu'il ressort comme conseils post prélevement , du moins ce que j'ai compris :

1- mettre les prelèvement au sol, ça ne fait pas de miracle, mais la reprise est meilleure (ça pousse plus fort) que sur les étagères (meilleurs echanges gazeux avec les plantes du sol, plus frais, plus humide etc)

2- mettre du substrat jusqu'au niveau de la motte, ne pas surélever la motte de qq cm au dessus de la couche de substrat, il faut que la motte soit bien au même niveau que le substrat.

3- plein de gros trous au fond du container + 100% pumice grains moyens pour améliorer le drainage (ce substrat concerne surtout les conifères car Randy prélève essentiellement des pins, juni, epicea etc. )

4- Randy met une couche de BRF (broyat raméal fragmenté) sur le sol des container des prélèvements qu'il rassemble en groupes pour améliorer l'hygrometrie ambiante..

5- petite motte -> petit container

y'a surement d'autres astuces dans cette video de plus d'1 heure, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Randy, alors que je comprend bien Ryan.

Intéressant

Merci Clem

y'a pas de quoi ;) ça ne va pas changer de façon radicale nos echecs et réussites mais c'est un petit "plus"

Je suis bien d accord avec toi Clem, ces petits plus ne sont pas le plus important, mais je pense que ça se joue parfois à très peu. On a pas toujours la motte que l on aurait souhaiter trouver, et l arbre est parfois très faible ou une espèce difficile, du coup ces petites astuces peuvent à mon avis pas mal jouer… l horticulture est tellement complexe, il y a tellement de choses qui entre en jeux, que forcément il y aura toujours de nombreux avis et méthodes différentes. Nous ne sommes pas professionnels, c est parfois difficil de savoir le vrai du faux. En tout cas ce Randy Knight semble être de bon conseil, il a apparament quelques années d expérience…!

Cette expérience est le meilleur des apprentissage, je suis bien d accord, mais c est pas donné à tout le monde d avoir 30 ans de bonsai… Du coup ces conseils de pratiquants expérimentés valent de l or! Je me suis mis à pratiquer à peine au début de cette année, mais j ai passé presque 2 ans à m instruire sur le sujet, et je me rend bien compte que sans internet et le club où je vais, j aurai mis 10 ans à apprendre tout ça tout seul…! C est qu il y a plutôt beaucoup de connaissances à acquérir pour pouvoir faire pousser correctement ces petits arbres…

J’ai vu aussi cette interview de ce collecteur, et c est une mine d infos. Par contre son climat à Portland, c est pas vraiment e même que dans mon sud de la France… super humide, pas trop chaud l été. Du coup c est pas toujours des conseils adaptables…

Mais si je peux relayer un autre de ces conseils, c est de mettre la couche la plus fine possible de substrat sous la motte, mais plus au dessus…

tu as une qualité essentielle : tu sembles hyper motivé donc c'est bien. Y'a un américain sur BonsaiNut qui demandait qu'on l'aide à faire du yamadori, il disait être pret, pour plaisanter, à vendre son fils et payer 10.000$ pour que quelqu'un l'invite dans les bons coins. Resultat, 10 ans plus tard, le sujet est deterré parceque ce jeune homme a eu un prix à une expo nationale sur un juniperus qu'il avait prélevé entre-temps, en autres yamadoris dans son jardin.. bref tout ça pour dire qu'avec la motivation, la passion, on peut aller loin ^^

Pour info, si ton arbre est faible, ben tu l'arroses et tu l'engraisses jusqu'à ce qu'il reprenne de la vigueur. Si tu cernes ton arbre et que tu vois que la motte ne va pas tenir, ou qu'il n'y a pas assez de racines, ben tu ne prélèves pas l'arbre , tu remets le substrat autour de la motte (ou mieux du terreau) et tu reviens arroser régulièrement. c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien, mais avec la volonté, on peut ! perso j'ai la chance de pouvoir faire 1 aller-retour Normandie -> pre-Alpes tous les mois de mai à octobre pour m'occuper de mes trouvailles (arrosage + engrais) ;)

Ah oui, il engraisse presque aussitôt au minéral aussi! Miraclegrow… npk très faible je pense.

Oui plutôt motivé, une fois dedans c est une drogue! :wink:

Je me dis aussi qu il vaut mieux abandonner et laisser l arbre tranquille, plutôt que de le voir ensuite doucement pourrir chez soi. Ça fait mal aux deux…! Mais je trouve que c est pas toujours bien possible de savoir si le racinaire est bon ou pas. Sutout lorsque la motte est pleine de racines, mais qu on se rend compte qu elles appartenaient à l arbre d à côté, seulement une fois qu on travaille la motte le soir…

tu es abonné à Bonsai.Mirai ? c'est cool ! J'ai pas tout compris ce que racontait Randy donc si tu as mémorisé d'autres astuces, n'hesite pas ! c'est le bon endroit je pense ^^

Oui, y'a des arbres qui semblent prélevables et qui au final ne le sont pas. Je ne prélève pas de feuillus, mais j'imagine que si ton arbre a pour l'essentiel les racines d'un autre, il doit bouger dans la motte non ? Ce que tu peux eventuellement faire c'est cerner et laisser tes arbres refaire des racines 1 année ou 2. Puis tu reviens voir autour de la motte si des nouvelles racines sont en train de sortir de la motte (sur les pins ça marche pour peu qu'on les arrose de temps en temps). Si la motte ne tient pas, tu mets un grillage souple autour, tu compactes bien et tu remets le substrat. Quand tu reviendras la motte sera bien mieux tenue que sans.. voilà quelques idées en vrac..

Mais si je peux relayer un autre de ces conseils, c est de mettre la couche la plus fine possible de substrat sous la motte, mais plus au dessus...

super info, tu te rappelles quelle granulo il conseillait ?

Merci pour ces conseils!

Son truc avec le brf dont tu parlais, c est en fait de la sciure…

Il plante souvent directement dedans, ou enfouit le pot. C est magique d après lui et Ryan neil…