Reprenons le sujet sur le prélèvement, mais pour les débutant plutôt…et les autres !
Histoire d’éviter la casse et de répondre réellement à leurs attente ! Car ne rêvons pas ils (nous) prélèvent… Ne revenons pas sur la notion d’autorisation, ça à déjà été abordé maintes fois. (respect de la nature, autorisation OBLIGATOIRE, etc.)
Le jeune bonsaïka ne se pose pas trop de question…
Oooo, cet arbre est si joli je creuse, je laisse le trou béant (bein ouais, j’ai pas de terre avec moi !)
je met dans un pot…et après quelque temps de souffrance (pour l’arbre). Oooo il est mort ! Pas grave je réessayerai… (Note de moi : Argh !)
Le "débutant cherche du matériel sympa…déjà façonné par dame nature et pas forcément un arbre vénérable.
Il est clair que l’arbre vénérable ne doit pas être touché. Et ce, que ce soit avec les bons outils, la bonne philosophie ou avec l’expérience…ça ne change rien… je pense qu’il ne faut pas y toucher ! Il y a des cas ou on peut toucher…
si sa vie est menacée pour une raison ou une autres faut voir, mais sinon je trouve ce type d’acte pas très en accord avec notre amour de la nature ! Quoi qu’il en soit ça ne concerne que les connaisseurs…donc on ne l’aborde pas ici sauf pour dire qu’il ne faut pas !
Donc, je propose une sorte de "mode d’emploi" (pas pour cautioner, mais pour calmer le massacre) :
Quel est la bonne saison pour le prélèvement d’arbres qui ont quelques années ?
Et cette période favorable, est-elle la même pour toutes les espèces ?
Que mettre en oeuvre pour que ce soit sans danger pour ce jeune arbre ? A t’il une racine pivot profonde (comme le chêne, ou le hêtre) ou pas (comme le bouleau) et les résineux dans tout ça ? Faut creuser profond ou pas ? proche de l’arbre ou bien très large ? Etc.
Les soins à apporter juste après… c’est quoi ? Dans quel genre de pot ? Profond, plat ? quel genre de substrat ? Dans sa terre
d’origine ? Dans un joli mélange de notre cru ? On le place à l’ombre ou au soleil ?
Pendant combiens de temps avant d’y toucher à nouveau ?
Bref faison avancer le débat, et sauvons quelques jeunes arbres grâce à l’expérience que nous en avons
Quel est l’expérience de chacun avec tel ou tel arbre, etc… A vous !
Raphaël