Et si on abordait le sujet sur le prélèvement !

oui, c'est vrai, mais la sciure, franchement ça etouffe plus qu'autre chose non ? en tous cas ça doit plutot être de la sciure de grosse granulo que de la poudre car c'est pas conseillé en général les plantes n'aiment pas du tout qu'on leur mette de la sciure fine sur le sol.. ceci dit j'ai jamais essayé...

Oui c est de la grosse je pense. A essayer en tout cas.

Il insiste aussi sur l arrosage. Le moins possible selon lui… même si ryan neil n était pas d accord!

peut être que ça peut marcher, mais je pense que ça peut être bien de la gratter régulièrement pour ne pas qu'elle colmate et étouffe le substrat. il faut aussi penser à mettre un peu plus d'azote car la sciure va en consommer pour se dégrader et ça peut provoquer une faim d'azote.

Oui c est bizarre la sciure, mais c est vrai si il engraisse au minéral, du coup elle doit moins se décomposer je pense

Il insiste aussi sur l arrosage. Le moins possible selon lui... même si ryan neil n était pas d accord!

j'imagine que c'est à cause de la difference de retention en eau de la motte versus la pumice ? ce qui fait que si on arrose très souvent, la motte reste trempée et ça peut niuire aux racines.. S'il a donné une explication, ça m'interesse.

Mauro Stemberger conseille aussi, sur les pins, de n'arroser les prelevements qu'1 fois par semaine à cause de la retention en eau importante de la motte. Et pourtant en Italie, le soleil tappe et y'a parfois du vent. quand c'est vraiment très chaud et venteux, il arrose alors 2 fois/semaine

Bon après, il ramène des centaines d arbres dans l année! Il ne peut peux pas les chouchouter comme nous, mais explique très bien qu en étant plus dessus, on a moins de perte... 

oui, faut les arroser de temps en temps, les engraisser et à part ça leur ficher la paix (ne pas les bouger etc).. du moins sur les pins ^^

Pas toujours l explication :spb96: , mais c est sûrement le manque de racines et leur stress. Après encore une fois ils ont un climat plus humide...

Mais c est vrai que j arrose les miens à peine une fois par semaine, toutes les 2 semaines au début... et c était souvent encore humide. Dans une serre aussi...

moi aussi je vais dorénavant utiliser une serre ouverte, bien aérée : pour la chaleur et pour controler l'humidité et l'arrosage. y'a une grosse difference de climat entre le Sud de la Loire et la Normandie bord de mer, alors la serre ouverte me semble être une solution pour la reprise et l'acclimatation. Comme dit plus haut, on a chacun nos problèmes, nos echecs et on essaie de s'ameliorer mais y'a pas de recette miracle hélas..

Pas de recette miracle, mais certaines recettes peuvent faire des miracles... ;)

Les plus fragiles en serre oui, après  les bons prélèvements à la dur!

je ne sais pas, pour moi la clé c'est d'avoir une belle motte (tu bouges un peu ton arbre pour voir comment la motte adhére ou pas lorsque tu cernes ton arbre, ce qui te permet de "sentir" si y'a pas mal de racines tout autour pour tenir la motte) + les soins post-prélevements. Et pas l'osyril, le superthrive, etc

Sympas ces échanges en tout cas! Le plus important c est selon moi de ne pas rester dans son coin à refaire les même choses… pas toujours facile de comprendre ses erreurs, ce qui n a pas marché pour tel arbre… et les conseils des autres sont parfois la solution.

Le plus dur dans le sud, c est de passer l été, après c est presque gagné! Mais tu n as pas ce problème Clem… :smile:

Prélèvement dans les Alpes, reprise en Bretagne puis grosse pousse dans le soleil du Sud! Y a qu à travailler les arbres à plusieurs, en se les envoyant… :wink:

moi j'aime bien garder la motte (la plus grosse possible) et remettre en pleine terre avec paillage jusqu'à ce que l'arbre me paraisse en forme, ça revient un peu à cerner (en un peu plus fort car le pivot est supprimé) mais l'arbre est à la maison, et pour les soins c'est plus pratique, comme ça, lorsque je défait la motte pour mettre en caisse de culture, l'arbre est en forme, je n'enlève pas beaucoup de racines, donc le stress est divisé en deux étapes suffisamment éloignées.

Le plus simple je pense que c'est de prelever dans la même région où tu vis, comme ça une fois la reprise réalisée, tu n'as pas de problème d'arbre qui tombe malade parce qu'il n'est pas bien acclimaté à sa nouvelle région (excès d'humidité en ce qui me concerne).. Après moi j'aime bien les conifères, alors trouver des conifère sympa en Normandie, c'est pas facile.. ça existe mais ils n'ont pas le caractère de ceux vivant en montagne.

Le premier hiver en pleine terre sous la flotte, ça passe Julien ? Avec des pins? T as de la bonne terre ou tu l arranges ? J’ai peur que ça manque d air…

T as pas encore essayer le bonsai avec une algue Clem? Ya du potentiel pourtant! :wink:

moi j'aime bien garder la motte (la plus grosse possible) et remettre en pleine terre avec paillage jusqu'à ce que l'arbre me paraisse en forme, ça revient un peu à cerner (en un peu plus fort car le pivot est supprimé) mais l'arbre est à la maison, et pour les soins c'est plus pratique, comme ça, lorsque je défait la motte pour mettre en caisse de culture, l'arbre est en forme, je n'enlève pas beaucoup de racines, donc le stress est divisé en deux étapes suffisamment éloignées.

c'est sûr, mais d'un autre coté, on peut imaginer que si ton arbre a survecu à la mise en pleine terre chez toi, il aurait aussi survecu à la mise en caisse de culture, donc au fond tu as réalisé l'essentiel. Sur certains arbres qui n'ont pas une motte solide, le fait de les laisser sur place cernés avec leur pivot, ça permet de stimuler les nouvelles racines (si tu peux venir regulièrement arroser et engraisser ce qui est clairement contraignant) et le pivot continue de jouer son role d'encrage (en cas de vent fort) et de pompe en cas de secheresse passagère

Ryan neil utilise pas mal le « lit chauffant » aussi… je crois qu il monte la temperature du substrat à plus de 25degres le 1er hiver, en maintenant l air à 5 environ. Seulement un hiver, sinon on épuise les ressources de l arbre.

Mais ça devient l usine là…

Autre chose, Je tombe souvent sur une belle masse de champi tout blancs, je suis pas sûr que ce soit des mycorhizes. Si quelqu un connaît…

Les champi ont fait effet, tout le monde dort? Bonne nuit les « yamadoristes » ! :wink:

Ça a l'air d'un Blob ou si tu préfères un Myxomycète. Cela ne fait ni partie du règne végétal, ni animal, nichampignon. C'est un organisme unicellulaire avec plein de noyaux.

Il m'est arrivé d'en croiser des blancs dans la nature.

As tu observé qu'il se déplace (doucement) ?

Le Blob ( physarum polycephalum) est une espèce de Myxomycète étudié de près par Audrey Dussutour

https://www.youtube.com/watch?v=Cl8wmM1XNwA

Pour ceux qui veulent aller plus loin avec le Blob :

https://www.youtube.com/watch?v=wjzEMIox_a8

Pour ceux qui s'intéressent plus spécialement à "l'intelligence" de ces organismes éternels

https://www.youtube.com/watch?v=APgTB1SvKWo

Un Myxomycète que j'ai surpris personnellement

Espèce : RETICULARIA LYCOPERDON ou "Fausse vesse de loup"

315271

IMG_8686_RETICULARIA LYCOPERDON.JPG

Merci pour ces conseils!

Son truc avec le brf dont tu parlais, c est en fait de la sciure…

Il plante souvent directement dedans, ou enfouit le pot. C est magique d après lui et Ryan neil…

En fait il précise après (ou dans un podcast, je ne sais plus) que c'est plus de la grosse sciure que de la sciure fine... donc on peut utiliser les copeaux de pin qu'on trouve en animalerie pour la litière ou du BRF comme disait Clem. Si je réussis à conserver les copeaux et grosse sciure de mes outils (sans que madame ne les fasse bruler...), je vais essayer la saison prochaine.

Ryan neil utilise pas mal le "lit chauffant" aussi... je crois qu il monte la temperature du substrat à plus de 25degres le 1er hiver, en maintenant l air à 5 environ. Seulement un hiver, sinon on épuise les ressources de l arbre.

Mais ça devient l usine là…

Oui, l'idée est de maintenir les raçines dans une assiette de températures propices à la pousse raçinaire... très bon supplément à la serre. Sauf erreur, Tony parlait de la même chose dans le fil "quelques petits bouts d'arbre".

Avant de déménager, je me creusais la tête pour construire une serre avec chauffage passif (accumulation de chaleur la journée) ou semi-neutre (poelle de masse, ou chaleur de compostage) histoire d'étendre ma saison de travaux/prélèvements. C'est un peu moins critique maintenant que je suis dans un endroit un peu plus chaud, mais je pense toujours prendre un tapis chauffant horticole un de ces jours.