Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un Prunellier inouï mais un défi à relever

Prunus spinosa Prunellier Yamadori Prunelier

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#61 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 131 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :france
  • Département :29

Posté 20 mars 2018 - 12:58

attachicon.gifIBC1.jpg
source : http://ibonsaiclub.f...t521-blackthorn

là bonsaiphil, je suis raide dingue

#62 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 mars 2018 - 14:08

J'ai déjà vu cet arbre (dans un pot plus ancien) et je le trouve vraiment extraordinaire.
Mais je ne connais pas Lucas Carpentier. C'est qui ?

Je ne le connais pas non plus. J'avais photographié son arbre à Saulieu en 2016

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#63 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 07 mars 2019 - 17:00

Après une attente depuis 2014 :

Marcotte sevrée hier après midi et transport à la maison

Mise en caisse de culture cet après midi

#64 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 07 mars 2019 - 17:30

P..... la merveille, je suis trop jaloux

#65 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 509 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 07 mars 2019 - 17:31

Mes félicitations bonsaiphil  :spb105:   Tu l'as eu !!! Sacré potentiel !  :goodjob:

une superbe pièce en devenir d ici peu ...  :spb147:

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#66 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 07 mars 2019 - 19:28

Magnifique !!!

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#67 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 998 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 07 mars 2019 - 19:55

Très bel arbre , chapeau ;-).@+

#68 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 07 mars 2019 - 20:29

On se calme ..... :PB234:

Tout n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît.

En me rendant sur place , j'étais tellement persuadé que la marcotte s’avérerait défaillante que je n'ai pas prévu l'intégralité  du matériel de récupération en me concentrant sur celui qui devait me permettre de rafraîchir  la marcotte.

En ouvrant les fermetures du pot de contention, j'ai immédiatement du me rendre à l'évidence : il y avait des racines. J'étais à 180 cardiaque.

Elles étaient clairement visibles sur la périphérie du substrat.  Je l'ai retiré partiellement  pour avoir une meilleure idée de la quantité de racines produites. Deux choses étaient évidentes : il y avait une masse de racines suffisante pour abandonner sans trop de peine l'idée d'une année supplémentaire de culture sur place. Par ailleurs j'ai immédiatement noté que ces racines ne naissaient pas de manière régulière, en roue de charrette autour du tronc.

Voila comment se présentaient les racines sur place (c'est une vue sous un "angle favorable")  :

IMG_0719.JPG

sevrage. On voit bien que de ce coté il n'y a pas de départs significatifs

IMG_0723.JPG

Reconstitution du pot avec du scotch brun. Je n'avais prévu aucun autre conteneur pour transporter l'arbre sevré.

IMG_0724.JPG

En arrivant chez moi il faisait presque nuit. Mais je voulais constater la masse de racines une fois que toute la sphaigne du Chili était éliminée. Je n'aurais pas dû !

J'ai couché le pot et l'ai incliné légèrement pour faire tomber le substrat en excédant tout en secouant un peu. Et après j'ai trifouillé pour retirer un max de sphaigne.

C'est en reprenant le substrat pour remettre l'arbre en jauge jusqu'au lendemain que j'ai constaté la boulette. Un départ de racine avait cassé ce qui correspond à environ un quart de la masse globale des racines.

Ceci dit il en reste une bonne quantité, mais la reprise sera plus difficile.

Ce matin j'ai vissé la base du tronc dans la caisse (une première pour moi) et j'ai haubané. Ensuite j'ai taillé dans les branches bien chargées de boutons à fleur.

IMG_0732.JPG IMG_0733.JPG

Je n'aurais peut être pas taillé autant si je n'avais pas fait mon pressé la veille au soir

Ceci dit l'écorce de celui-là est encore plus impressionnante que celles des autres prunelliers que j'ai montré sur ce forum.

IMG_0735.JPG

#69 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 130 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 07 mars 2019 - 21:00

Il n'y a pas une inversion de conicité juste au dessus de la zone marcottée ou c'est la photo qui est trompeuse ?

#70 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 08 mars 2019 - 00:04

Outchh ! il me file des frissons celui-là ... bravo , belle récompense  :spb147:

#71 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 08 mars 2019 - 09:56

Il n'y a pas une inversion de conicité juste au dessus de la zone marcottée ou c'est la photo qui est trompeuse ?

Bien que ton message soit une affirmation suivie d'un ? , je prends cela pour une question :

"N'y aurait-il pas une inversion de conicité juste au dessus de la zone marcottée ou est-ce la photo qui est trompeuse ?"

Ton message traduit un sens de l'observation aiguisé et je te suis reconnaissant de porter cette attention.  Il y a effectivement "quelque chose" à ce niveau mais ce n'est pas à proprement parler une inversion de conicité.

A cet endroit, le tronc prend un virage plutôt nerveux qui s'accompagne simultanément d'une torsade sur lui-même. La croissance de Prunus spinosa n'est jamais simple.

Toujours est-il que lorsque l'arbre exhibera cette partie du tronc, les yeux orthodoxe pourraient y voir une anomalie allant contre les préceptes habituels. D'autres y verront au contraire l'expression d'une espèce insoumise

Cet angle de prise de vue permet de constater l'approximative continuité de l'épaisseur du tronc en dépit des virages perpendiculaires au plan de cette photo.

PrunelierSevrage1.jpg

On peut aussi constater l'épaisseur d'écorce à l'endroit de la marcotte.

Quand il faut creuser autant que cela on peut comprendre qu'on peut être envahi d'un doute au moment de l’écorçage !

Pour ma part J'attends de voir dans deux trois ans, quand il sera possible de donner une position et une inclinaison à cet arbre.

Maintenant que je sais ce qu'il ne faut pas faire quand on marcotte un Prunellier, je me sens prêt à lui faire faire des racines plus haut si cela s'imposait. Il y a de la marge....

#72 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 10 mars 2019 - 16:43

Bon sans surprise, c'est une bombe. En revanche je suis pas convaincue par une reprise paisible avec tous les bourgeons que tu as laissé. Je vois un paquet de branches raides et inutiles que tu pourrai, que dis-je, que tu as intérêt d'éliminer ou au moins de réduire si tu veux pas qu'il se charge lui-même de faire la sélection.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#73 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 11 mars 2019 - 09:28

Merci ANTONIN de poser les bonnes questions.

Au sevrage, je l'ai débarrassé de la grosse branche dont on voit bien la moignon dans les photos. Cela représentait le bon tiers du volume global de végétation. J'ai coupé une grosse branche retombante dans l'apex qui filait très loin, et qu'on voit dans la vidéo.

Après la mise en caisse de culture j'ai encore taillé de ci, de là.

Et depuis je tourne autour en me posant la question que tu évoques. Et je procrastine en me disant que plus il aura de vert dans un mois, plus son moteur sera puissant pour développer les racines.

Trouver le point d'équilibre dans la taille après prélevement n'est pas facile.

#74 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 13 mars 2019 - 15:26

C'est aussi comme ça que procède MB avec ses charmes il me semble. Mais sur un vieil arbre comme ça, j'aurai tendance à jouer la prudence. Puis même si là comme ça la silhouette est sympa, une grande partie de la végétation existante devra être supprimé un jour ou l'autre, même si tu veux garder cette envergure, tu devras refaire pas mal de branches.

Amélie Nothomb

#75 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 466 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 14 mars 2019 - 17:30

Et ses nouvelles branches devrons se faire avec ses nouvelles racines....

C'est pourquoi je conserve le maximum de masse verte au prélèvement.

Et j'ajouterais qu'il faut si possible conserver la dominance apicale quand elle est présente pour ne pas changer la physiologie du plant prélevé..

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#76 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 15 mars 2019 - 10:33

Nous voilà bien avancé :

D'un coté on explique qu'il faut procéder à une taille sévère, de l'autre on affirme qu'il faut conserver le plus de branches possible.

Chacun se base sur son expérience des espèces qu'il a prélevées.

Or il me semble qu'en plus de considérations générales, il y a à tenir compte des spécificités du Prunellier. Ces quatre dernières années j'en ai prélevé un par année sans échec (jusqu'à ce jour) et j'ai remarqué que cette essence est en capacité de développer des racines vigoureuses assez rapidement.

Il faut cependant préciser que parmi les 4 , deux étaient plus jeunes et le troisième, du même âge environ que celui-ci, possédait un système racinaire confortable au prélèvement.

Pour ce qui est d'une nécessaire reconstruction des branches, argument avancé par ANTONIN, j'aimerais y mettre un bémol.

Il est vrai qu'on peut voir sur cet arbre nombre de parties raides qu'il faudra effectivement supprimer.

Mais "reconstruire" dans le cas de Prunus spinosa me semble être un piège . Je serais plutôt d'avis qu'il faut adapter l'existant. Plusieurs raisons à cela :

- Les branches reconstruites ne rendent pas le coté sauvage de l'espèce.

- Les branches en place se contorsionnent et bifurquent de manière plus wabi sabi que les branches construite : il suffit de les sélectionner.

- L'écorce des branches reconstruites est plus lisse, plutôt grise que noire.

- En reconstruisant on tombe volens nolens dans l'orthodoxie (voir ici). La nature du Prunus spinosa est plus inventive qu'un Bonsaiphil.

Je lui ai administré de l'Osiryl avant hier (conc : 2mL/L ). Bon, mais les pluies quasi-discontinues depuis ont du lessiver tout ça. L'opération sera sans doute à reconduire.

#77 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 15 mars 2019 - 12:26

Je pense qu'il est bon de signaler que mon expérience avec les prunus est très réduite. En revanche en ce qui concerne de nombreuses autres espèces, plus la végétation est réduite, plus l'arbre repart vigoureusement, voir repart tout court. Mais j'ai sûrement tendance à trop généraliser.

Amélie Nothomb

#78 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages

Posté 09 avril 2019 - 17:20

Ce que j'aime avec les feuillus c'est qu'ils vous causent sans arrêt, ils sont bavards et démonstratifs.

Après la floraison,celui là commence à balbutier en vert sous la bruine d’aujourd’hui

IMG_0006-2019.JPG IMG_0009-2019.JPG

IMG_0002-2019.JPG IMG_0001-2019.JPG

Ça s'annonce plutôt bien ..... malgré tout.

#79 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 424 messages

Posté 10 avril 2019 - 19:44

vraiment content pour toi, une telle patience mérite récompense.

#80 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 509 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 10 avril 2019 - 19:56

Content aussi pr toi bonsaiphil...

Et le lichen sur les branches, comment s en défaire ?

moi même j'ai des pinus avec des lichens ... je n apprécie pas trop ça esthétiquement, y'a t il une solution a part la brosse a dent, ou cure dent ? Que valent les produits anti-lichens vendu dans le commerce ?

Ou franchement, mieu vaut laisser faire la nature ...? mais je me dit qu a un moment ça étouffe la végétation, non ? sur les pins par ex, ça ne gênerai pas un éventuels bourgeonnement arrière ?

J'espère ne pas importuner ton sujet avec mes questions lichens ...

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prunus spinosa, Prunellier, Yamadori, Prunelier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)