Si certains on pu le voir je débute avec un premier charme , mais je pense que le virus bonsai commence à prendre .
Dans mon terrain j’ai de la place et c’est là que je fais grandir un peu tout et n’importe quoi pour y replanter ailleurs au fur et à mesure que mes extérieurs avance
J’avais sauvé de la déchèterie plusieurs troènes que mon voisin a arraché et à force de regarder des vidéos je suis tomber sur Graham w Potter , j’adore ça façon de travailler les arbres en conservant les bois morts , pensez vous que ça vaut le coup de passer ces troènes en caisse ça fait 3 ans que je les ai et ils sont en pleine forme et repoussent de partout (j’ai les mêmes en Forsythia mai pas désherbés)
Pour celui qui est droit, fait une recherche sur le style « grand droit formel ».
Celui ci ne pourra pas l’être (puisque la tête sera refaite) mais les branches sembleraient plutôt bien placées pour faire un « ressemblant », dans l’esprit de…
Il me semble que « PapyBonsaï » avait fait un charme dans cet état d’esprit…
Quand au second, je le verrais bien plus penché qu’il ne l’est aujourd’hui. Si c’était mon arbre, je couperais au niveau des traits rouges, passage en pot de culture de ton choix (suivant le racinaire), si tu peux te procurer de la pumice, et tous les bourgeons sur les endroits cerclés de bleus seront à conserver dans un premier temps.
Bonjour , il faut que j’ouvre un post exprès pour celui-là , la branche qui part à droite sur laquelle tu as fait un oval bleu vous me direz avec d’autres angles de photos mais je la trouve pas si bien placée que ça elle est en plein dans courbe du tronc principal , mais bon ce n’est que m’on avis je n’avais déjà même pas pensé de le pencher on verra mieux avec d’autres photos
Pour un club effectivement ça serait une bonne idée , je vais regarder , sur vichy je pense pas mais Clermont Ferrand peut être ce n’est qu’à une heure de chez moi
perso j’aime bien le troène N°5. Je l’imagine penché à droite, en multitroncs (après retrait des troncs vivants verticaux qui sont sans interet) + bois mort.
Merci pour ton avis , je les passerai en caisse un par un , oui effectivement tous ces troncs verticaux sont sans intérêt , pour les autres je reconnais que mais photos ne sont pas top non plus mais j’allais pas mettre 5 photos de chaque juste pour savoir si c’était une bonne idée , je les ferai un par un ça sera plus simple pour vous pour m’aiguiller
Je trouve « eurasia » sur vichy quelqu’un connaît ? La page Facebook a une dernière parution fin 2024 donc pas ancienne , sinon à Lezoux dans le 63 un club mais sur Facebook la dernière parution 2018
Oui il y a Eurasia à Vichy. J’en fait partie depuis l’année dernière. Il y a une bonne équipe. Ont se retrouve les 3ème samedi du mois à la mjc à 13h30 . Si ça t’intéresse je te tiendrai informé du prochain atelier.
On ne voit pas bien le nebari, donc difficile de choisir entre 1 et 3.
Tu devrais mettre ton arbre dans du drainant : par exemple pour faire simple : akadama pur 3 - 6mm. Les racines ont besoin d’eau et d’air pour pousser dans les meilleures conditions. Peut-être que ton arbre poussera dans cette terre, mais il se plairait mieux dans l’akadama. Tu en trouves à pas trop cher sur bonsai.de (20€ le grand sac + 7€ frais de port)
Trop prématuré de prendre telle ou telle décision.
Pour l’instant, ce n’est que le tout début de sa nouvelle vie.
D’abord, qu’il reprenne correctement, que tu apprenne à le nourrir et à l’arroser.
Ton arbre, dans l’inclinaison actuelle ou dans celle que je t’avais proposé, va passer par des phases de restructuration, notamment re descendre la cime.
Je rejoins Clem sur l’utilisation de substrat drainant.
Pour ma part, utiliser de l’akadama pour un prélèvement n’est pas la meilleure des choses.
J’utilise volontiers du simple graviers de route (récup) ou de la pumice. Les deux fonctionnent avec les charmes.
Lorsque je te conseillais de rentrer dans un club, c’est aussi pour avoir des bons plans pour les substrats…
Ok , je vais le laisser reprendre tranquillement et m’en occuper sans rien faire , pour le club j’attends que Marcmary03 me contact pour aller faire un tour à leur prochain atelier
Du coup c’est le week-end prochain samedi 15 à 13h30 à la mjc ont peut ce retrouver devant et je te montrerais le local. c’est le local où il font des cours de poterie en face du circuit de modelisme. Préviens moi si tu veux y aller.
salut, peux-tu expliquer pourquoi le charme prefère du gravier ou de la pumice plutot que de l’akadama ? Perso je n’ai pas de charme yamadori, j’ai un charme de Corée acheté recemment chez Yama Bonsai, que je compte rempoter ce printemps lorsqu’il va debourrer. Je mettrai un mélange akadama+pumice
Objection, vôtre Honneur ! Il y a incompréhension.
Les mots qui vont suivre se veulent plein de bienveillance et sans méchanceté aucune.
Sur un prélèvement, il y a toujours une probabilité que l’arbre ne survive pas.
Nous ne connaissons pas notre nouvel ami, rien de sa vie, ni de sa capacité ou non à gérer un arbre en pot.
Nous ne connaissons pas le degrés de motivation qui l’anime.
Nous ne savons pas la proportion de grosses racines coupées ou abimées.
L’akadama est le substrat idéal pour finir un arbre (ces mots ne sont pas de moi).
Faire acheter de l’akadama à une personne débutante pour un arbre au tout début de sa vie en pot, je trouve ça prématuré.
Le graviers de route fonctionne avec les prélèvements de charmes (chez moi), la pumice également.
Le graviers de route se trouve gratuitement au bout de la rue.