J’évoque le kiryu un peu plus haut dans le sujet.
Le kiryu et le gravier de route sont (pour mes yeux de béotiens) identiques.
C’est d’ailleurs de là que tout est parti.
J’ai demandé chez un professionnel à voir du kiryu.
Quand il m’a apporté une poignet d’un sac fraichement ouvert venant du Japon… Je me suis dit qu’il y avait dans le monde, une grande proportion de gens utilisateurs de ce produit pour finalement pas grand chose.
Dans le même temps, je me suis rendu compte que dans les tas de graviers (…) il y avait de la vie, et qu’il y avait aussi une certaine humidité durant les mois les plus chaud (!!).
Ces stocks de graviers, qui restent parfois des années sur des aires, sont colonisées par les graminées, ronces et, pour les plus vieux stocks par les mêmes espèces que je travaille (aubépines, pruneliers, frênes) ou des saules.
Par chez moi, il n’y a plus de salage des routes, et sur le principe les services de l’état et services municipaux n’utilisent plus de désherbants. Suivant où je me « sers », je tamise juste pour retirer d’éventuelles trop grosses particules.
Le goudron, comme tu dis, lorsqu’une route est refaite (couche de propreté), les graminées sont brulées par la chaleur mais repoussent plus forte du fait de la composition des liants utilisés.
Le goudron sec reste « inerte » dans nos pots.
Je n’évoque en rien les capacités d’échange et autres car et d’une je n’en sais rien, bien qu’effectivement surement proche du nul.
Ce qui m’intéresse c’est :
- La stabilité du substrat.
- La porosité du substrat.
- La couleur qui stock la chaleur (forte proportion à faire réapparaitre des radicelles après prélèvements.
- Le poids est un soucis quand on bouge nos arbres. En culture, quand j’avais la pépinière hors sol, mes arbres ne bougeaient pas souvent.
- L’arrosage ne fait pas fuir le substrat.
- La facilité de retirer l’arbre de son contenant.
- la réutilisation du substrat de façon perpétuelle.
- la gratuité (comme évoqué) ou à défaut, le côté recyclage.
Sur de la pumice ou de la pouzzolane, la quantité d’apport réel est de ? L’eau et nos apports sont stockés dans la macro et micro porosités … Avec du graviers nos apports d’engrais tout aussi essentiel, bien que tout aussi lessivés.
Je ne suis pas là pour vous convaincre. J’apporte une expérience de 15 ans de pratique. Libre à chacun d’essayer.
photos à suivre.