Et dans tout ça

Je confirme, les trois aubépines que j’ai de Kalima ont été élevées dans cette fameuse « chamotte »

Et elles allaient vraiment bien!!! Du racinaire, de la pousse, par contre, par chez moi, ça ne marche pas vu mon climat. Donc oui, je rejoint Kalima, pas d’akadama, mais vraiment un substrat de culture.

1 « J'aime »

(Oui, j’utilise la chamotte aussi mais pas facile à trouver et plus cher que l’akadama)

Je suis assez étonné de cette pratique.
Le gravier de route, c’est pour moi un substrat de « dilution ». en adjonction, ça augmente le volume de substrat, le drainage, mais n’apporte rien pour ce qui est d’échanges ioniques, pas d’aDsorption pas d’aBsorption. C’est neutre. Le gravier ne retient qu’un peu d’eau, un petit moment, par capillarité à la surface du caillou et/ou à leur contact.
Donc l’utiliser pur me paraît même dangereux à la limite.
J’ai utilisé à mes tous débuts du gravier de quartz pur pour améliorer le drainage avant la disponibilité de la pumice ou de l’akadama. J’avais acces à une gravière d’extraction de ce produit. Il était vendu pour une bouchée de pain sur la gravière, en sac de 10 ou 20 kg, lavé, tamisé avec une gamme de granularité croissante de millimètre en millimètre, c’était au choix.

Mais je note que tu as réussi à rendre efficace le gravier routier sans adjonctions. Sans doute faut-il alors arroser en été 3 fois par jour.

Alors, gratuitement, non. Y’a forcément quelqu’un qui les a payé a un moment ou un autre…

Sinon, sur le principe je te rejoins. Et moi ça me choque pas du tout (surtout que perso j’incorpore systématiquement une part de détenteur type tourbe blonde)

ok, donc choisir un substrat moins cher pour un yamadori en reprise mais qq’un qui a les moyens pourrait utiliser de l’akadama.
Je me rappelle une video YT d’un pro japonais qui avait mis un prelevement de pin rouge dans une grande caisse en bois, avec melange akadama-pumice-kiryu, en couches de differentes granulo et même enveloppé le tronc de sphaigne donc il avait mis les moyens. Ceci dit, ça coute surement moins cher au Japon qu’en France.

1 « J'aime »

Je plussoie, çà ne me viendrait pas à l’idée de mettre un prélèvement ou un arbre en culture pure dans 100% akadama (sauf s’il y en a dans le mélange recyclé qui me tombe sous la main à ce moment là). Je dis çà sans méchanceté non plus. Pour un charme prélevé, chez moi je ferais 100% pumice, avec une couche de sphaigne autour du collet :slight_smile:

1 « J'aime »

Jamais utilisé d’akadama. Vu le prix et la provenance, ca ne me viendrait même pas à l’esprit…

Petite question toute naïve.

Il y a des espèces qui ne pourraient pas se cultiver autrement que dans de l’akadama? Genre contre indication formelle, hein.

1 « J'aime »

perso je ne me vois pas cultiver mes palmatum dans un substrat sans akadama, mais je n’ai jamais essayé donc pourquoi pas :sweat_smile: (par exple 100% pumice qui retient un peu mieux l’eau que la pouzzo). Avec ajout d’une couche de sphaigne en surface pour garder le substrat humide plus longtemps.
J’ai été membre de Mirai de Ryan Neil et il dit que l’akadama, de part ses propriétés uniques, est irremplaçable.
Après chacun son expérience :sunglasses:

J’apprends et je vous laisse discuter en silence sur les substrats , par contre je mets quoi et quand comme engrais svp ?

1 « J'aime »

Toi tu veux foutre la merde! :joy::joy:

1 « J'aime »

tu peux acheter de l’engrais organique de supermarché avec N-P-K equilibré ( 5-5-5 ou 6-6-6 etc) ou du Frayssinet orga6 (40€ pour un sac de 25kg)

1 « J'aime »

J’ajouterai que pour ne pas colmater le substrat tu peux le mettre dans des sachets à thé. Et tu peux aussi mettre de l’engrais organique de grande surface bref faut pas se compliquer trop la vie meme si on peut rapidement le faire :wink:

Ca fait 4 ans que je n’utilise que du frayssinet orga 6, en 7 kg il est a 12 euros. Pour le liquide, un équilibré en grande surface.

2 « J'aime »

Alors ont se voit samedi pour l’atelier ?
J’ai commencé tout seul dans mon coin est j’ai rejoint le clubs il y a un ans. c’est vraiment enrichissant de voir le travaille des autre et de pouvoir échanger sur nos projet.
Hésite pas ont mord pas :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour , pour l’instant je ne sais pas je serai peut-être obligé d’aller bosser , vous finissez à quelle heure ?

Vers 17h ça dépend des travaux. Ce week-end rempotage. Si tu peux pas je te dirai quand aura lieu le prochain atelier.