J’ai suivi d’assez près tous les rebondissements autour de cette découverte exceptionnelle en 91 mais qui, avec la fonte des glaciers, se reproduira.
La découverte du corps et surtout du matériel, je l’ai suivi pas à pas. L’enquête quasi policière autour de sa blessure mortelle était passionnante. Les controverses scientifiques autour de la découverte, la date de décès, son dernier repas, l’émergence de nouvelles hypothèses, tout cela a culminé avec le différent diplomatique entre l’ Italie et l’Autriche, chacun revendiquant la « propriété » ou la nationalité de l’ancêtre. Ridicule.
Le film de docu-fiction qui en a été tiré est pas mal…
Comment s’appelle le film ?
Je ne m’en souviens plus, mais c’était sur ARTE.
C’était bien un film avec des acteurs, un docu fiction, pas un pur documentaire. Il y en a eu pas mal de ce dernier type. Tous ne se valent pas.
A ce propos il est bon de se rappeler que Ötzi possédait une peau très foncée. Ses proches ancêtres étaient des agriculteurs anatoliens, des turcs, quoi. Ötzi était un immigré. L’Europe a toujours été une terre de brassage, d’échange.
Moi non plus je ne suis pas un français de « souche »
Souche or not souche?
Les Turcs sont arrivés en Anatolie des milliers d’année après l’époque d’Ötzi…
Bonjour à tous.
Super ta statue babou.
J’ai regardé la statue originale. Elle est en super état pour voir qu’elle a 30 000 ans. C’est encore la magie de la céramique . je trouve aussi que ces forme très ronde accentué la ou il faut son très jolie. Je n’ai aucune notion de taille de silex mais cela a l’air compliqué.
Je poste quelque photo de mes pots.
Ceux ci ne sont pas encore cuit.
Et c’est deux la son ceux dont je suis le plus fier.
Avant cuisson
Après cuisson avec un jus d’oxyde de fer.
Et celui-là avec le même jus d’oxyde de fer mais une terre différente, la couleur est bien différente.
Et celle ci pour voire la couleur de la terre sans oxyde.
Whaouh ! Tu es un pro ?
Merci bonsaiphil pour la description de cet événement.
Babou, j’ai trouvé sur youtube trois documentaires concernant cette momie naturelle, je n’ai pas eu le temps de les regarder, mais je le ferais.
Bravo Marcmary, ton boulot est impressionnant.
@Marcmary03 c’est superbe ! La finition et les détails sont impressionnants!
Vraiment très bien fait!! Bravo
Merci à vous pour vos commentaires.
C’est motivant. Je ne suis pas professionnel loin de la ou peut-être dans une autre vie il y’a 30 000 ans. Blague à part.
J’ai appris seul dans mon coin en regardant beaucoup de vidéo et en lisant beaucoup.
J’aimerais beaucoup devenir pro. Mais je doit encore faire mon expérience. Peut être un jour je me lancerais.
Vous achèterez ce genre de pots sculptés ? On en voit pas beaucoup il me semble.
Moi j’adore essayer de raconter une histoire sur le pot. Comme c’est deux petit pioupiou un est resté collé à sa mère et l’autre rêve de prendre son envol. Je vais aussi essayer de faire un nid qui serait tombé de l’arbre. Je voudrais faire comme une oya et mettre de l’engrais en sont centre comme un baba au rhum de cette manière l’engrais ne sècherais pas .
Pareille pour l’oeuf et le dragon qui surveille son petit qui grandit. Peut être que je ferai un bébé dragon à poser sous l’arbre ou alors le bébé sera l’arbre.
Vraiment superbes ces poteries, un vrai travail de professionnel de haut niveau ,
Je vous envoie quelques photos de mes valises pédagogiques.
J’ai travaillé pour le musée de Montauban pour fabriquer des outils que la Conservatrice ne voulait pas mettre en exposition. Un galet aménagé ( Chopper ) un éclat Levallois avec son nucléus.une pointe de flèche tranchante, une lame, et un chasse lame en bois de Renne.
Les bijoux, hameçons, sculptures sont en ivoire de Mammouth,les harpons et pointes de sagaies en bois de Renne
C’est toi qui a fait tout ça ?
Bonjour Marcmary03, Des pots comme les tiens je n’en ai jamais vu sur le marché.Tu peux t’installer quand tu veux. Il y aura toujours une clientèle même s’ils sont hors de prix au vu du travail d’artiste que tu es. Bravo encore
Oui mais après une dizaine d’année de travail assidu.
C’est un travail impressionnant bravo.
Bonjour à tous.
Vous m’impressionnez tous.
Babou tes réalisations pédagogiques sont extraordinaires.
Marcmary, tes pots sont superbes . Tu es réellement un artiste.
C’est heureux que tu ais lancé ce topic Babou et je suis heureux de la manière dont il a évolué. C’est un régal pour les yeux et un enrichissement culturel.
Merci à vous tous.