Bonjour Marcmary, je suis très intéressé par les solutions que tu as trouvées notamment la fabrication d’un tour. Quel est le prix d’un four ?. Je suis entrain de faire la Vénus de Dolni Vèstonice (statuette en terre cuite du Gravettien 33000 à 24000 ans). Je ne publie pas la photo car je pense être hors sujet par rapport au site Parlons Bonsaî et je vais me faire taper sur les doigts par les responsables du site.
Boujour babou le prix d’un four dépend de sa taille et des températures de cuisson à atteindre. Il y a les sites de petites annonces ou on peut faire des affaires mais il faut souvent refaire la résistance et la régulation. Neuf il faut compter environ 3000 euros pour un petit four.
Pour le tour j’ai récupéré une vieille machine (sèche linge industriel) que j’ai découpé pour récupérer la partie où est le tambour, l’arbre, les paliers, poulie et moteur. J’ai du virer une poulie, changer la courroie, les roulements bien usés. Le plateau n’était pas plat j’ai donc coulé de la résine pour le niveler.
Pour la partie électrique c’est souvent des moteur tri, il faut y ajouter un variateur de fréquence 220v mono vers 220 tri et re câbler le moteur en étoile ou triangle, je ne me souviens plus les cours sont assez loin. J’ai aussi récupéré la pédale d’un volant de jeu vidéo pour faire varier tout ça a. Si tu as des questions n’hésite pas. Je poste quelques photos
Bonjour Marcmary, bonjour Babou.
Marcmary
Pourtant il y a des ateliers qui acceptent de cuire dans ma région, j’ai vu ça sur internet.
Pour fondre la terre il faut dépasser 1300 degrés, non ? Et c’est la température maximum de cuisson de la terre, si j’ai bien retenu ce que j’ai lu.
Bravo pour tes réalisations.
Babou, tu as finalement lancé un sujet très intéressant.
C’est possible que certains acceptent mais ce n’est pas le cas de tous. Si on cuit de la faïence à 1300 degrés, elle va fondre dans le four. Tout dépend de la terre, les fournisseurs préconisent certaines fourchettes de température et si on ajoute les émaux, il y a encore plus de paramètres de température à prendre en compte. Certaines réactions peuvent survenir suivant les cuissons. Merci pour ton retour sur mes réalisations, je confirme c’est un sujet très intéressant
Merci à toi pour ces informations.
Je vais suivre ce topic avec attention.
L’argile à grès se cuit typiquement à 1280 degrés pour obtenir la semi vitrification qui la rend non gélive. Au delà de 1300, c’est d’abord le domaine de cuisson de la porcelaine, beaucoup plus vitrifiée, dont il faut soutenir les pièces en cours de cuisson (en cassettes fermées) pour éviter les déformations. Plus haut on fait du verre. A ces températures, obtenir 100 degrés de plus dans un four, c’est un peu comme les 100 derniers mètres d’une ascension du Mont-blanc, par rapport aux cent degrés de chauffage pour faire cuire un oeuf. Pour le reste, à moins de travailler des terres très chamottées (et encore) je n’aurais qu’un conseil: éviter les bulles d’air… c’est tout bête mais pas si simple, et la cata assurée au défournage.
Il y a aussi des grès basse température qui vitrifi à 1150 degrés et son ingélive. Il faut toujours regarder les caractéristiques de sa terre.
Après ont peut aussi ramasser de l’argile dans le jardin et faire des teste de cuisson et de porosité à différentes températures. Par contre faire les essais en mettant les échantillons dans un plat en terre réfractaire comme ça si sa fond ont évite les dégâts.
J’ai pas encore tenté le coup mais j’ai déjà ramasser la glaise du jardin. Quand j’aurai le temps je ferai des essais. Et se seras la surprise comme souvent en céramique.
C’est exact. Ces grès basse température, tendres, sont assez récents. Je ne sais pas comment ils vieillissent, si les éléments fondants sont stables sous l’action des arrosages. J’en suis resté au grès de Puisaye, la référence du genre. Par contre, question coût des fours, un appareil qui monte à 1100 degrés est moins onéreux que le four à 1280, les résistances sont nettement moins couteuses. Perso j’avais un four à gaz, permettant des cuissons en réduction qu’on ne peut pas faire en électrique, mais c’est quand même un bazar à installer.
Bonsoir tdubaka, toi aussi tu as touché à la poterie ?
Intéressant d’avoir tous vos points de vue. C’est chouette en plus de pouvoir lire différentes expériences, ça enrichit le débat.
Le gaz permet des températures plus élevées ?
Formidable Marcmary c’est un travail de Pro. Avoir un four et un tour le rêve pour moi. A l’occasion montre nous quelques pots à Bonsaî. Mes félicitations. .
Merci beaucoup Fonbelle.c’est gentil de ta part de me dire cela.
Je me décide à mettre en photo la Vénus de Donice Vèstonice en terre cuite. Époque Gravettien (-33000 - 24000 ans) Terminée elle sera au milieu de mes Bonsaîs
Jolie ta statuette Babou.
J’aime beaucoup les sculptures de femmes très rondes. Je suis fan, (je ne sais pas si tu connais), des sculptures monumentales de Toutain.
Quelle hauteur ta statuette?
Je ne connaissais pas, je viens de les regarder sur internet. Splendides. La statue fait 11 cm, comme l’original. Je suis un passionné de préhistoire. J’ai appris à tailler le silex et après de longues années d’apprentissages, j’ai fait de nombreuses démonstrations de fabrication d’outils préhistoriques.dans des écoles, des lycées, on m’a même demandé jusqu’à Toulouse. Bien entendu c’était du bénévolat !!
.
Bonjour Fontbelle,
Oui, j’ai fait mes pots il y a looongtemps! J’utilisais la technique de l’assemblage par plaques sur moules que je faisais aussi moi-même. Le gaz à lui seul ne permet pas de températures plus élevées, qui sont en fait atteintes avec une bonne isolation du four et surtout le type de combustion, avec un excellent tirage et une oxygénation maximale pour augmenter la température de la flamme (le four ne peut pas être plus chaud que la flamme elle-même). En plus, on fait des fours à tirage inversé, où la flamme monte d’abord, puis redescend à travers les pots jusqu’à l’évacuation des fumées aménagée dans la sole du four. Cela permet de garder un max de chaleur et de bien la répartir dans le four. Dans les électriques, on s’embête moins: la disposition des résistances répartit uniformément la chaleur, et on a pas besoin de cheminée. Je te joins la photo de deux formes que je viens de retrouver, qui me restent de celles que j’avais faite en polyester extrudé. Après je m’en servais de noyau pour couler du plâtre tout autour et en obtenir mes moules. C’est une méthode assez pratique qui permet des formes beaucoup plus « audacieuses » que le tour, mais sans son charme particulier.
Excellent!! Carrément bluffant. Tu utilises des percussions à la corne pour tes finitions de tranchant?
Utilisation de galets en granite de différentes masses mais, surtout avec le bois de Cerf( la couronne du bois de Cerf dont le merrain est coupé à 20 cm) et, les pointes des andouillers pour la taille par pression. Pour la fabrication du feu Marcassite, lame de silex, amadou et foin… Matériel trouvé sur Ötzi (prononcé en allemand : /ˈœtsi/) est un homme préhistorique momifié naturellement (congelé et déshydraté) découvert fortuitement le 19 septembre 1991 à 3 210 mètres d’altitude, dans le val de Senales en Italie, à 92 mètres de la frontière de l’Autriche.
Très intéressant. Je n’aurais pas de four parce que j’habite en appartement, mais c’est très intéressant de vous lire.
Babou, intéressant aussi tes connaissances de la préhistoire.
Tu habites où ?
J’habite à Tarbes mais je suis né à Sarlat situé à18km des Eyzies haut lieux de la préhistoire; Adolescent j’y allais pour faire des fouilles!!!
Effectivement, Tarbes Toulouse, ça fait un sacré bout de chemin, mais je comprend que des écoles aient envie de profiter de ton savoir et de tes compétences concernant la préhistoire. Je suis aussi bluffé par ton enthousiasme. On sent la passion dans tes propos.