Essai de fabrication d'un pot à bonsaî

J’avais fait parti d’un club de céramique il y à 50 ans. Ayant toujours de la terre à céramique j’ai eu envie de fabriquer un pot à bonsaî. J’espère que les prochains seront un peu plus beaux.
Je me suis inscrit à un club de céramique pour le faire cuire et l’émailler.

1 « J'aime »

C’est quand même déjà génial d’avoir réussi à conserver votre terre à céramique 50 ans ! :sweat_smile:

Sinon pour être plus sérieux, c’est déjà bien d’avoir réussi à faire quelque chose qui se tienne et qui vous plaise. On ne peut pas voir sur la photo mais vous avez mis des pieds ?

Tu as tout à fait raison Mickael !. Le pain d’argile était dur comme de la pierre. Je l’ai mis dans une bassine avec un peu d’eau au fond et entouré dans un linge humidifié tous les jours, cela à duré 10 Jours.L’argile ne se perd jamais mais il faut être patient !!. Photo du pot avec les pieds

1 « J'aime »

Si vous faisiez de la poterie il y a 50 ans, je suppose que vous êtes maintenant retraité ?
Sur YouTube il y a plein de vidéos tutoriels pour faire des pots à bonsaïs. Je pense notamment à Greg Ceramics qui a beaucoup de talent. Il fait beaucoup de pots à la plaque donc pas besoin de tour. Ça prend beaucoup de temps, d’où l’avantage d’être un heureux retraité même si les retraités sont inexplicablement toujours occupés :wink:
J’aimerais beaucoup essayer moi aussi.

Bonjours Mickael. Oui je suis retraité j’ai 78 ans. Je ne profite pas trop de la retraite suite à un AVC. Heureusement j’ai mes bonsaîs. je n’ai pas de tour.et je fais tout à la main Je vais regarder sur YouTube les vidéos, merci beaucoup. :smile:

1 « J'aime »

Et bien je vous encourage à profiter de ce temps libre pour faire plein d’essais et à nous les partager ici :+1:

Merci beaucoup Mickael pour vos encouragements et votre gentillesse.

1 « J'aime »

Bonjour Babou, bonjour Mickael.
Babou, pour un recommencement après 50 ans, ça n’est pas si mal. Je t’encourage à continuer et à mettre ici des photos de tes œuvres.
Bravo.

Merci beaucoup Fontbelle, J’ai eu un peu de mal à retrouver les gestes car au bout de 50ans, on oublie un peu. Je vais continuer à faire des pots pour mes bonsaîs. Je ferais des photos. Merci encore pour les encouragements.

J’imagine qu’on oublie un peu, mais je pense que comme pour beaucoup de choses, les vieux réflexes reviennent vite.

Par contre, tu m’as appris quelque chose, je croyais que la terre une fois déshydratée était foutue et tu m’apprend qu’elle peut être régénèrée, ce qui m’intéresse parce que ma belle fille faisait de la poterie depuis qu’elle étais petite dans un Club, sa grand mère lui a offert un pain d’argile, mais la responsable du Club refuse de cuire de la terre qu’elle n’ a pas fournie. Dégoutée elle a donc quitté le Club. Intéressant de savoir qu’elle pourra tout de même utiliser sa terre si elle trouve un Club avec des responsables plus tolérants.

Je suis content que ta belle fille puisse récupérer son pain d’argile.Il faut mettre un fond d’eau dans une bassine contenant le pain d’argile et entourer celui ci de torchons maintenus constamment humides. Il faut être patient !!. Oui l’argile sèche et se réhydrate de nouveau, d’où les fissures sur les maisons pour les pauvres gens qui habitent sur ce genre de terrain. A+

1 « J'aime »

Je viens de regarder sur YouTube Les vidéos de Greg Ceramics c’est très intéressant. Merci

1 « J'aime »

@Babou, merci pour ces informations précieuses.

Bonjour Fontbelle, j’ai oublié de vous dire qu’il faut enlever à la surface toute la partie molle d’argile pour permettre à l’humidité d’hydrater un peu plus en profondeur le pain d’argile. Faire une boule avec la partie molle et la garder dans un linge humide.

D’accord, merci Babou… :grinning:

Un nouveau pot en construction

1 « J'aime »

C’est super Babou.
C’est cool de pouvoir construire ses propres pots. Qui plus est, ça a l’‹ avantage qu › ils ne ressemblent à aucun pot commercial.

Du coup ça me donne envie de faire un stage de poterie…

C’est super de faire ses pots, je fait également les miens. J’ai beaucoup appris grâce aux vidéos de Greg Céramique. C’est une vrai mine d’or. Je tiens tout de même à mettre en garde ceux qui veulent s’essayer à la terre, après on ne peut plus s’en passer et les possibilités sont infinies.

Bonjour Marcmary.
Effectivement, c’est certainement super, ne serait ce que parce que tu peux faire des pots qui ne ressemblent pas à ceux du commerce.

Comment tu fais pour cuire ? Tu es aussi dans un Club ou tu as ton propre four ?

J’ai commencé il y a une dizaine d’année et faute de four pour cuire mes pièces j’avais laisser la terre de côté. Mais l’appel était trop fort j’ai finit par investir dans un four. Et je me suis fait un tour avec un vieux sèche linge industriel. C’est pas évident le tour il faut réussir à centré la terre. Une petite quantité sa va mais une grosse boule j’y arrive pas. Après je pense que se tourner vers un atelier peut-être une bonne solution. Par contre je comprends les club qui ne veulent pas cuire la terre inconnu ou certaines pièce non évidé. Il y a des risque que la pièce fonde si mauvaise température. Ou quel explose si il y a des bulles d’aire emprisonné (casse des pièces alentour dégât sur les résistances) . Quand on sait le prix d’un four il faut prendre des précautions.