Un peu de suivi: J'ai plus ou moins pincé sur les troncs que je ne souhaite pas favoriser, et j'ai laissé tiger sur ceux sur lesquels je veux travailler: le central pour le faire grossir et l'allonger, et celui de droite pour refermer une coupe.
Oui, c’est plus ou moins ce que j’allais répondre. Je constate que les longueurs continuent à se développer, donc je continue à mettre de l’engrais. Je suis d’avis qu’en arrosant beaucoup, j’élimine ce que la plante n’a pas utilisé et je la laisse donc choisir si oui ou non elle veut de l’engrais.
Ca me semble être un meilleur compromis croissance/refereture sur les troncs #2 et #4 Vs ramification sur les troncs #1 et #3 (en partant de la gauche).
Je serai de l'avis de Papymandarin : tailler plus drastiquement tous les troncs, placer dans un pot plus large pour faire pousser un max et reconstruire. En bref, oublier un peu le stade actuel pour repartir sur de nouvelles bases en se projetant sur du plus long terme.
Merci.. Mais non :) Je crois que je vais rester sur l'idée d'avoir coupé en dessous des boules disgracieuses et reconstruire des cimes à la bonne hauteur à partir de là.
D'ailleurs voici une photo à la fin de cette année. C'est carrément trompeur à cause des perspectives. Le second tronc (en partant de gauche) est quasiment aussi haut que le premier, mais comme il est en retrait, avec le grand angle, on le voit beaucoup plus petit. En tout état de cause, le projet pour l'an prochain est de laisser encore le tronc 2 pousser librement à partir d'un bourgeon se trouvant à la base de la partie raide de cette année. Là, j'ai laissé une bonne longueur par sécurité, on s'occupera de retailler au printemps.
Ouais, j'étais parti dans cette idée, aussi, mais on a fait un atelier avec Freddy Fillot au club, et c'est lui qui m'a conseillé de couper.... Alors j'ai coupé.
Bon, il m'a aussi dit de ne pas ligaturer, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...
Heureusement que je me souviens comment il était en 3D en vrai, sinon j'aurais quasiment fait les même remarques que ci-dessus :-D
On te croit sur parole :-)
Mais 3D ou pas, en vrai ou en photos, un "4 troncs" c'est tout de même un sport de très haute compétition. Faut vraiment faire preuve de qualités exceptionnelles pour arriver à être plausible. .
he beh vas y kingju explique tu vois pas qu'on bave tous? ;)
moi comme je l'ai deja dit le fait qu'il y ait 4 troncs ne me derange pas, mais le tronc de droite est problematique du fait qu'il est le plus epais tout en etant le plus court (pas logique) et avec une raideur vide de branche...je dois bien dire que je n'ai pas de solution a proposer pour resoudre ca. Je me rends compte aussi que l'arbre nous a toujours ete montre sur la meme face, c'est vraiment le seul angle de vue exploitable?, parfois un changement de face permet de trouver des solutions auxquelles on aurait pas pense ( par exemple en ayant ce tronc vers l'arriere pour diminuer son "poids visuel")
Pour le quatrième tronc, changer la face pourrait être une solution, mais je pense que lors de l'atelier ils ont du en conclure que c'était la meilleure face sans faire une refonte entière de l'arbre.
Moi j'aurais peut-être une solution pour ce tronc en gardant la même face...
Si le tronc le plus petit est le plus gros, chose naturellement illogique, il faut lui donner de l'importance pour justifier ce gros tronc, afin qu'il soit considéré comme un arbre "père" ou "mère" => les gros devant les petits derrière pour donner l'impression de profondeur.
Pour cela, je laisserai tiger à mort tes charpentières du 4ème tronc vers la droite, en les faisant serpenter, pour lui donner de la largeur et donc de l'importance.
Il faudrait également faire grandir un peu le premier tronc pour garder un équilibre, et stopper les 2 de derrière, en travaillant la conicité.
L'ensemble resterait cohérent, on comprendrait que le grand arbre de gauche capte la lumière et que l'arbre de droite est obligé de s'étendre vers la droite pour chopper de la lumière ;)
A mon avis l'arbre est a faire plus faut en le faisant rayonné la silhouette des cime pouvant ce detaché est donné un rythme .Le point focal étant légèrement plus haut ,un tronc ne ce vera pas .Un harmonie ce créera .
J’ai un petit soucis avec cet érable: depuis quelques semaines, les jeunes pousses se fanent (façon vieille salade) puis sèchent. Je pensais que c’était du à la chaleur car il est en plein soleil sur mon balcon, mais je commence à douter. Qu’en pensez vous?
Voilà pk Phil disait engrais en cette période, c’est risqué. Apparemment, les radicelles ont brûlé. Et les pousses correspondantes se nécrosent. Diverses bactéries s’en donnent à cœur joie.