Tu as déjà vu des radicelles brûlées avec des boulettes d'engrais orga ?
C'est possible ça ?
Tu as déjà vu des radicelles brûlées avec des boulettes d'engrais orga ?
C'est possible ça ?
Oui, aussi sûrement qu’avec du chimique. C’est une histoire d’osmose impossible à cause d’une concentration trop forte. On pollu autant les nappes avec des nitrates organiques.
J suis septique qd même arbophil… avec de l organique impossible je pense… par contre, champignons dû à je ne sais quoi… ton substrat sèche pas assez entre deux arrosages peut être? Quelle est ton. Exposition? Ta fréquence d arrosage?tu l as rempoté çette annee?
des spores sur les parties nécrosées? Tu mouilles beaucoup le feuillages? régulièrement? si oui ce serait plutôt une maladie fongique foliaire.
C'est juste localisé sur ces deux brindilles? car sinon si c'est généralisé ça sent vraiment mauvais, et on dirait effectivement un souci racinaire..Je connais mal les maladies des érables, mais dans le doute je ferais une bouillie bordelaise sur le feuillage, et un alliette racinaire. Et je calmerais grandement les arrosages avec arrêt total de la ferti jusqu'à ce qu'il repousse.
C’est assez localisé sur le haut d’un tronc.
Ça m’étonne l’excès d’humidité.j’arrose 1x/jour, c’est bien sec.
Je mets du Soufre en plus de la bouillie ?
Y a qu un truc efficace pour les acer Ç est l aliette… au sol et foliaire pas au même dosage… y a eu que ca qui m à sauvé quelques arbres lors de mon ecatombes çette annee, et en préventif ça peut être pas mal… pour les acer …
Tu ferais quoi papy?perso, Traitement aliette sol foliaire, ombre, et limiter l arrosage …
Franchement c'est pas terrible au niveau des lignes. Aucune force, pas de cohérence. Une monotonie déprimante.
Point de vue personnel. Ceci dit, dans un grand pot, sur une terrasse, ce serait top. Topiaire.
Depuis deux ou trois ans avec les saisons bizarres que nous avons, les érables palmatum et même burger sont sujets à des attaques fongiques. Il faut hélas se résoudre à traiter à l'aliette. Par arrosage pour commencer puis régulièrement en foliaire (1xmois) pendant la saison de croissance (surtout en Juin, juillet, Aout) Si on ne traite pas chaque année ces attaques reviennent et les arbres faiblissent de plus en plus.
Merci pour l'info Francisco.
Ca craint du palmatum si l'alliette doit devenir systématique.
Pas tout a fait en systématique. Mais à la vue des feuilles il vaut mieux passer une année (saison) avec ce traitement si non il s'affaiblit et finira par mourir. Si le traitement est fait correctement en 2018 et que l'arbre arrive en automne avec ses feuilles en bon état. Il aura stocké de l'énergie pour bien démarrer au printemps 2019 du coup on pourra passer à du préventif régulièrement avec des truc du genre purin d'orties, prèle etc...
Ok, merci pour la précision importante.
Pour moi, l'aliette est une solution de dernier recours, surtout pour les feuillus.
Pour les palmatums, deux, voire trois traitements à la bouillie bordelaise juste après la chute des feuilles puis juste avant le débourrement sont suffisants si le substrat est sain (aéré).
Un peu de « vieille salade » cette saisonmais beaucoup moins que l’an dernier. Je vais continuer a le traiter à l’aliette et bouille bordelaise la saison prochaine.
En attendant, voici a quoi il ressemble cette saison.
302976
si j'étais toi je ferais un cuivre maintenant, et un autre au débourrement.