Erable japonais - 4 troncs

Un petit palmatum à 4 troncs… il a bien supporté la fin d’hiver en serre froide non chauffée, donc cette année le travail sera léger (pincement fait)… :newsm_13:

184899

DSC00728.jpg

Vendu ! ;-)

Bonjour,

J’ai récupéré récemment cet érable. Il a subi quelques tentatives de greffes par perçage pas vraiment reussies et ça fait des bourlets assez disgracieux. Du coup, deux questions:

• comment réparer?

• comment ne pas rater ses greffes?

234244

IMG_20141201_221154.jpg

Bel arbre ;)

Je pense que la greffe est ce que l'on voit sur la troisième photo... elle a dû être faite pour pouvoir supprimer la boule au dessus...

Tu as un cal qui s'est formé autour du rameau sec, si c'était le mien, je pense que je retentirais au même endroit (surtout que la zone est bien active vu le cal), çà a l'air d'être le meilleur endroit pour faire une greffe et reformer une cime ensuite. Si en perçant délicatement (à faire avec quelqu'un qui a l'habitude) tu peux retrouver le trou d'origine, çà peut le faire, sinon couper les moignons d'entrée et sortie du greffon proprement pour faire une belle cicatrisation, et greffer ailleurs (et dans ce cas, soit une greffe par percage, soit par approche, tu as le choix).

Il n'y avait qu'une seule greffe, et il faut sans doute pour réduire certaines grosseurs reprendre les bourrelets pour les aplanir. Je n'avais pas pu le faire parce que sinon, cela signifiait rogner tout le tour du tronc...

En y réfléchissant, tu pourrais même marcotter la boule pour en faire un mame multi-tronc/patte d'ef :-D

Hopla, le revoilà après une très légère taille et ligature.

236525

IMG_1473.JPG

Sinon, l'idée est de couper le haut du tronc de droite, de faire une greffe (l'an prochain probablement) sur le tronc n° 2 (en partant de la gauche) pour pouvoir enlever l’espèce de boule. Petit virtuel ci-dessous.

236526

IMG_1473_virtuel.JPG

Bah y’a pas trop l’air d’y avoir de bourgeons entre le boule et le bas de la branche ligaturée en dessous sur l’arrière. Du coup, ça risque quand même de faire vachement loin.

+1 avec papy, repartir sur une bonne base, parce que la je vois pas comment résoudre ton problème d’inversion de conicité.

A l'évidence, les boules doivent être coupées.

Mais le vrai problème que soulève cet arbre est ailleurs. Il est d'ordre esthétique, il est lié à la fois aux nombre de troncs et à leur diamètre.

Que l'arbre possède 4 troncs n'est pas rédhibitoire. En tout cas les arguments avancés ici ou là sur la non conformité avec les canons japonais ne tiennent pas une seconde. "Quatre" en japonais est homonyme de mort : et alors ? "Six" en allemand est homonyme de  sexe. A moins d'être un ballot complètement irrationnel je ne vois pas de lien de cause à effet (sur les bonsaïs) de telles considérations.

En revanche composer une arbre (ou un bouquet par exemple) sur un nombre pair soulève la difficulté de rompre la symétrie, l’ennemi esthétique. Vous savez bien qu'on n'offre jamais un nombre pair de roses à sa chérie.

Les nombres premiers (1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23 ....) exercent une fascination dans toutes les cultures sur cette planète. C'est un invariant sur lequel on peut fonder une composition solide.

Ici la symétrie est d'autant plus forte que les 4 arbres possèdent à peu près le même diamètre. Je n'aurais sans doute pas hésité  à construire cet arbre s'il était composé de 4 troncs avec 3 diamètres bien différenciés. C'est difficile mais c'est un pari jouable.

Franchement, c'est cela (4 de même diamètre) qui constitue à mon sens l'obstacle majeur pour ton arbre. Le reste (les boules, les bonnes branches etc...) n'est qu'une question de technique et de patience.

Cela fait 18 mois que j'hésite à prélever une aubépine qui possède 3 troncs avec des diamètres à peu près les mêmes. Mon indécision est uniquement due à cette foutue symétrie qui rendrait la culture de cet arbre hyper délicate, malgré sa belle écorce, le potentiel de chaque tronc pris séparément, ou son nébari génial.

Le problème étant que je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait des noeud entre les deux.... d'où la greffe.

Ce qui était l'idée l'an dernier, c'est que la greffe, de par son angle de sortie (sur la face légèrement de coté, et vers le haut) ne ferait pas de bourrelet trop visible, et que si bourrelet il devait y avoir, il s'effacerait au fur et à mesure de la croissance, une fois la substitution de cime faite (comme dans le clip & grow quoi ;))

Et en relisant les messages au dessus, un doute m'assaille : après que la greffe aurait prise, le haut serait coupé, évidemment :-)

Quand au 4 troncs, ils ne me posaient pas de problèmes, et visiblement au nouveau propriétaire non plus... :-D

Pour l'avoir eu sous les yeux un moment, c'est un arbre difficile à photographier, par exemple en vrai on a pas l'impression que les troncs sont si similaires que çà...

Pour l'avoir eu sous les yeux un moment, .... on a pas l'impression que les troncs sont si similaires que çà...

Ben.. à force de le regarder tu t'es convaincu toi même.

Un bel exemple d'autosuggestion.

Que celui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre. :-)

Si tu postes tes arbres ici, c'est que tu demandes l'avis des autres, non ?

- Je me suis farci une longue explication ci-dessus pour dire qu'à mon avis cet arbre n'a pas d'avenir. Et tu me réponds par une seule phrase.

- Je suis ouvert à tous tes arguments, mais encore faudrait-il les exposer de manière plus détaillée et plus crédible. Je le dis sans animosité.

- Je suis d'accord avec toi sur le fait que quatre troncs n'est pas forcement bloquant. Mais pour le diamètre, la forme "penché du même coté" (vue de face) c'est plus que gênant. L'appareil photo n'a rien à voir là dedans, bien au contraire, il rend cette caractéristique objective .

Ben déjà c'est plus mon arbre, donc je donne mon avis "extérieur" ;)

Pour le diamètre des troncs, tu prends l'arbre tel qu'il est maintenant. Mais le fait de faire une greffe pour supprimer la boule implique de laisser ensuite tirer ce tronc en particulier, qui va s'épaissir plus que les autres assez rapidement. Idem pour les autres que tu laisses tirer différemment en fonction des diamètres que tu souhaites obtenir. L'arbre doit se voir dans le futur, sinon pour avoir un érable avec 3-4 troncs parfaits, de diamètre différents et sans symétrie, tu ne le paye pas le même prix (je ne dis pas çà parce que j'ai été en position de vendeur ; c'est son futur possible qui m'a séduit quand je l'ai acheté...).

Pour la symétrie, en une phrase car le week-end a été long, il y a 1 groupe de 3 arbres plus 1 arbre, en plus une forme "penché" (si on doit le mettre dans une case), donc pas de symétrie (la face serait quasiment sur la première photo du post, on voit qu'il n'y a pas de symétrie, et que les troncs sont implantés en 3D (pas sur le même plan par rapport à l'observateur)...

Pour ton aubépine, la première photo ne montre pas de symétrie, une face possible ? La dernière photo est plus gênante pour une face, mais tu peux tourner un peu l'arbre (une fois en pot bien sur). Perso, ce qui me retiendrais de la prélever, c'est le manque de mouvement à la base... mais je suis pas fan des aubépines... 

Ceci dit, les diamètres similaires sont plus problématiques sur les aubépines, qui ne grossissent pas trop en pot (surtout dans ces diamètres) que pour des érables. 

En revanche composer une arbre (ou un bouquet par exemple) sur un nombre pair soulève la difficulté de rompre la symétrie, l’ennemi esthétique. Vous savez bien qu'on n'offre jamais un nombre pair de roses à sa chérie.

Si on réfléchit, on voit qu'il est aussi facile de faire quelque chose de symétrique avec un nombre pair d'éléments, qu'avec un nombre impair. Et de même pour l'asymétrie.

Ce sont les cals de cicatrisation de l'entrée et de la sortie de la greffe ratée de l'an dernier... ;-)

En même temps je réfléchis: la zone vierge de noeuds doit mesurer 4cm de long, sur 1cm de diamètre.

Vu que je ne veux/peux pas faire la greffe cette année, et dans la mzsure ou il faut laisser pousser un certain temps pour faire grossir le tronc, ne serait il pas aussi rapide de repartir du dernier noeud? Par exemple :

Option greffe:

• poisse libre de cette zone en 2015

• greffe en 2016

• pousse quasi libre de cette zone pendant 2 ans

• reconstruction de la cime

Option couic:

• pousse quasi libre pendant 3 ans

• Reconstruction de la cime

Dans ce cas la, je partirai plus sur l’option couic.

Je plusoies avec papy.... il faudrait repartir de plus bas et ce sur plusieurs troncs.

Par contre.... au risque de perdre une petite année.... je profiterais des magnifiques "boules" de dame nature pour poser des marcottes; et peut etre ainsi créer des mame ou shonin du feu de dieu...ou pas ???

Bref, il a un vrai potentiel amha... reste à affiner.

ced

Marcotter... J'ai pas bien envie d'attendre 1 an de plus. Je crois que je vais couper ici et là, et tenter des boutures. On n'est pas à l'abri d'un micracle?

236623

IMG_1473_couic.JPG

Côté pot, j'ai pas bien envie de le mettre en caisse car ça arrose les voisins du dessous. Quand on dit grand pot, c'est forcément surface ou la profondeur joue aussi un peu? J'ai ça de dispo par exemple, comme pot

236624

IMG_20150216_193142.jpg

Comme hauteur et longueur le pot actuel me parait suffisant, s'agissant d'un pot de culture. Par la suite il pourrait être éventuellement moins haut.

A mon avis tu peux garder ton beau pot rond pour un autre arbre ;)

Essaie de couper au-dessus d'une branche bien placée et orientée pour en faire la future cime de chaque tronc et si possible en ayant la plaie sur la face arrière, pour qu'on ne la voit pas sur la face avant

Taille des deux cimes litigieuses et rempotage ce dimanche, il en avait un peu besoin:

237542

IMG_20150301_144556.jpg

Le voici après démêlage et sélection des racines:

237543

IMG_20150301_152711.jpg

Je l’ai aussi un peu tourné pour accentuer la distance entre le tronc tout seul et le groupe de 3. Bon, évidemment, ce n’est qu’une fois terminé, en prenant un peu de recul pour admirer mon travail que j’ai remarqué que je l’avais trop centré. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

237544

IMG_20150301_170816.jpg

Maintenant le programme c’est de laisser tirer le tronc du milieu pour lui refaire une cime et le faire grossir, tout en freinant les autrzs par la taille.

Je vois que tu as déjà déposé les petites crottes biogold.

Pour ma part j'attends encore un peu pour fertiliser et éviter des départs explosifs. Début avril me semble être un meilleur timing pour cette opération. Mais restons à l'écoute de ce qu'en pense d'autres membres.

Ça débourre tranquillement :)

238958

IMG_7487.jpg