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Erable japonais - 4 troncs


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96 réponses à ce sujet

#41 rilou2000

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Posté 15 février 2015 - 13:36

Bah y'a pas trop l'air d'y avoir de bourgeons entre le boule et le bas de la branche ligaturée en dessous sur l'arrière. Du coup, ça risque quand même de faire vachement loin.

#42 papymandarin

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Posté 15 février 2015 - 14:20

si il y a des noeuds entre les deux, meme si il n'y a pas de bourgeons apparents le fait de couper le haut va les faire percer



#43 allbato

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Posté 15 février 2015 - 14:29

+1 avec papy, repartir sur une bonne base, parce que la je vois pas comment résoudre ton problème d'inversion de conicité.

#44 bonsaiphil

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Posté 15 février 2015 - 14:34

A l'évidence, les boules doivent être coupées.

Mais le vrai problème que soulève cet arbre est ailleurs. Il est d'ordre esthétique, il est lié à la fois aux nombre de troncs et à leur diamètre.

Que l'arbre possède 4 troncs n'est pas rédhibitoire. En tout cas les arguments avancés ici ou là sur la non conformité avec les canons japonais ne tiennent pas une seconde. "Quatre" en japonais est homonyme de mort : et alors ? "Six" en allemand est homonyme de  sexe. A moins d'être un ballot complètement irrationnel je ne vois pas de lien de cause à effet (sur les bonsaïs) de telles considérations.

En revanche composer une arbre (ou un bouquet par exemple) sur un nombre pair soulève la difficulté de rompre la symétrie, l’ennemi esthétique. Vous savez bien qu'on n'offre jamais un nombre pair de roses à sa chérie.

Les nombres premiers (1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23 ....) exercent une fascination dans toutes les cultures sur cette planète. C'est un invariant sur lequel on peut fonder une composition solide.

Ici la symétrie est d'autant plus forte que les 4 arbres possèdent à peu près le même diamètre. Je n'aurais sans doute pas hésité  à construire cet arbre s'il était composé de 4 troncs avec 3 diamètres bien différenciés. C'est difficile mais c'est un pari jouable.

Franchement, c'est cela (4 de même diamètre) qui constitue à mon sens l'obstacle majeur pour ton arbre. Le reste (les boules, les bonnes branches etc...) n'est qu'une question de technique et de patience.

 

Cela fait 18 mois que j'hésite à prélever une aubépine qui possède 3 troncs avec des diamètres à peu près les mêmes. Mon indécision est uniquement due à cette foutue symétrie qui rendrait la culture de cet arbre hyper délicate, malgré sa belle écorce, le potentiel de chaque tronc pris séparément, ou son nébari génial.

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_2441.jpg
  • IMG_2860.JPG
  • IMG_2445.jpg


#45 hin175

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Posté 15 février 2015 - 15:12

Le problème étant que je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait des noeud entre les deux.... d'où la greffe.

Ce qui était l'idée l'an dernier, c'est que la greffe, de par son angle de sortie (sur la face légèrement de coté, et vers le haut) ne ferait pas de bourrelet trop visible, et que si bourrelet il devait y avoir, il s'effacerait au fur et à mesure de la croissance, une fois la substitution de cime faite (comme dans le clip & grow quoi ;))

Et en relisant les messages au dessus, un doute m'assaille : après que la greffe aurait prise, le haut serait coupé, évidemment :-)

 

Quand au 4 troncs, ils ne me posaient pas de problèmes, et visiblement au nouveau propriétaire non plus... :-D

 

Pour l'avoir eu sous les yeux un moment, c'est un arbre difficile à photographier, par exemple en vrai on a pas l'impression que les troncs sont si similaires que çà...


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#46 bonsaiphil

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Posté 15 février 2015 - 16:18


Pour l'avoir eu sous les yeux un moment, .... on a pas l'impression que les troncs sont si similaires que çà...

Ben.. à force de le regarder tu t'es convaincu toi même.

Un bel exemple d'autosuggestion.

Que celui à qui ce n'est jamais arrivé te jette la première pierre. :-)

Si tu postes tes arbres ici, c'est que tu demandes l'avis des autres, non ?

- Je me suis farci une longue explication ci-dessus pour dire qu'à mon avis cet arbre n'a pas d'avenir. Et tu me réponds par une seule phrase.

- Je suis ouvert à tous tes arguments, mais encore faudrait-il les exposer de manière plus détaillée et plus crédible. Je le dis sans animosité.

- Je suis d'accord avec toi sur le fait que quatre troncs n'est pas forcement bloquant. Mais pour le diamètre, la forme "penché du même coté" (vue de face) c'est plus que gênant. L'appareil photo n'a rien à voir là dedans, bien au contraire, il rend cette caractéristique objective .



#47 hin175

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Posté 15 février 2015 - 21:03

Ben déjà c'est plus mon arbre, donc je donne mon avis "extérieur" ;)

 

Pour le diamètre des troncs, tu prends l'arbre tel qu'il est maintenant. Mais le fait de faire une greffe pour supprimer la boule implique de laisser ensuite tirer ce tronc en particulier, qui va s'épaissir plus que les autres assez rapidement. Idem pour les autres que tu laisses tirer différemment en fonction des diamètres que tu souhaites obtenir. L'arbre doit se voir dans le futur, sinon pour avoir un érable avec 3-4 troncs parfaits, de diamètre différents et sans symétrie, tu ne le paye pas le même prix (je ne dis pas çà parce que j'ai été en position de vendeur ; c'est son futur possible qui m'a séduit quand je l'ai acheté...).

 

Pour la symétrie, en une phrase car le week-end a été long, il y a 1 groupe de 3 arbres plus 1 arbre, en plus une forme "penché" (si on doit le mettre dans une case), donc pas de symétrie (la face serait quasiment sur la première photo du post, on voit qu'il n'y a pas de symétrie, et que les troncs sont implantés en 3D (pas sur le même plan par rapport à l'observateur)...

 

Pour ton aubépine, la première photo ne montre pas de symétrie, une face possible ? La dernière photo est plus gênante pour une face, mais tu peux tourner un peu l'arbre (une fois en pot bien sur). Perso, ce qui me retiendrais de la prélever, c'est le manque de mouvement à la base... mais je suis pas fan des aubépines... 

Ceci dit, les diamètres similaires sont plus problématiques sur les aubépines, qui ne grossissent pas trop en pot (surtout dans ces diamètres) que pour des érables. 


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
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#48 lanig

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Posté 15 février 2015 - 23:16

En revanche composer une arbre (ou un bouquet par exemple) sur un nombre pair soulève la difficulté de rompre la symétrie, l’ennemi esthétique. Vous savez bien qu'on n'offre jamais un nombre pair de roses à sa chérie.

 

Si on réfléchit, on voit qu'il est aussi facile de faire quelque chose de symétrique avec un nombre pair d'éléments, qu'avec un nombre impair. Et de même pour l'asymétrie.


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#49 papymandarin

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Posté 16 février 2015 - 09:30

il y a des cicatrices de branches sur le partie en dessous de la boule, donc il y a des noeuds a mon avis



#50 hin175

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Posté 16 février 2015 - 14:07

Ce sont les cals de cicatrisation de l'entrée et de la sortie de la greffe ratée de l'an dernier... ;-)


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

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#51 rilou2000

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Posté 16 février 2015 - 14:30

En même temps je réfléchis: la zone vierge de noeuds doit mesurer 4cm de long, sur 1cm de diamètre.

Vu que je ne veux/peux pas faire la greffe cette année, et dans la mzsure ou il faut laisser pousser un certain temps pour faire grossir le tronc, ne serait il pas aussi rapide de repartir du dernier noeud? Par exemple :

Option greffe:
- poisse libre de cette zone en 2015
- greffe en 2016
- pousse quasi libre de cette zone pendant 2 ans
- reconstruction de la cime

Option couic:
- pousse quasi libre pendant 3 ans
- Reconstruction de la cime

Dans ce cas la, je partirai plus sur l'option couic.



#52 papymandarin

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Posté 16 février 2015 - 16:17

en effet, je n'hesiterais pas a couper et repartir plus bas (pas seulement sur ce tronc la d'ailleurs) certes ca implique de bien laisser pousser ensuite mais je pense que tout l'arbre en profiterais (vigueur, conicite des troncs, "lissage" des plaies et bosses diverses a reprendre une fois l'arbre  bien en vegetation), et pour faire tout ca probablement un pot plus grand



#53 yumy

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Posté 16 février 2015 - 17:43

Je plusoies avec papy.... il faudrait repartir de plus bas et ce sur plusieurs troncs.

Par contre.... au risque de perdre une petite année.... je profiterais des magnifiques "boules" de dame nature pour poser des marcottes; et peut etre ainsi créer des mame ou shonin du feu de dieu...ou pas ???

Bref, il a un vrai potentiel amha... reste à affiner.

 

ced



#54 rilou2000

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Posté 16 février 2015 - 21:59

Marcotter... J'ai pas bien envie d'attendre 1 an de plus. Je crois que je vais couper ici et là, et tenter des boutures. On n'est pas à l'abri d'un micracle?

 

IMG_1473_couic.JPG

 

Côté pot, j'ai pas bien envie de le mettre en caisse car ça arrose les voisins du dessous. Quand on dit grand pot, c'est forcément surface ou la profondeur joue aussi un peu? J'ai ça de dispo par exemple, comme pot

 

IMG_20150216_193142.jpg IMG_20150216_193153.jpg



#55 Gwinru

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Posté 17 février 2015 - 08:37

Comme hauteur et longueur le pot actuel me parait suffisant, s'agissant d'un pot de culture. Par la suite il pourrait être éventuellement moins haut.

A mon avis tu peux garder ton beau pot rond pour un autre arbre ;)

 

Essaie de couper au-dessus d'une branche bien placée et orientée pour en faire la future cime de chaque tronc et si possible en ayant la plaie sur la face arrière, pour qu'on ne la voit pas sur la face avant


雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause
 


#56 rilou2000

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Posté 02 mars 2015 - 18:50

Taille des deux cimes litigieuses et rempotage ce dimanche, il en avait un peu besoin:
IMG_20150301_144556.jpg
Le voici après démêlage et sélection des racines:
IMG_20150301_152711.jpg

Je l'ai aussi un peu tourné pour accentuer la distance entre le tronc tout seul et le groupe de 3. Bon, évidemment, ce n'est qu'une fois terminé, en prenant un peu de recul pour admirer mon travail que j'ai remarqué que je l'avais trop centré. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
IMG_20150301_170816.jpg

Maintenant le programme c'est de laisser tirer le tronc du milieu pour lui refaire une cime et le faire grossir, tout en freinant les autrzs par la taille.

#57 bonsaiphil

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Posté 02 mars 2015 - 19:39

Je vois que tu as déjà déposé les petites crottes biogold.

Pour ma part j'attends encore un peu pour fertiliser et éviter des départs explosifs. Début avril me semble être un meilleur timing pour cette opération. Mais restons à l'écoute de ce qu'en pense d'autres membres.



#58 papymandarin

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Posté 02 mars 2015 - 19:57

en ce qui me concerne si c'est un arbre en "grosse pousse/epaississement" je donne de l'engrai des le rempotage, si c'est un arbre ou les entrenoeuds comptent aussi alors j'attends que le premier entrenoeud ne s'allonge plus pour commencer l'engrai



#59 rilou2000

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Posté 29 mars 2015 - 14:22

Ça débourre tranquillement :)

 

IMG_7487.jpg



#60 papymandarin

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Posté 29 mars 2015 - 14:32

c'est quand meme un peu dommage de pas avoir pris un pot plus grand si ton but est de faire devenir le tronc du milieu plus epais que les autres, ca sera plus difficile d'avoir une grosse pousse, surtout que vu la taille des tronc pour le faire devenir dominant il va falloir plusieurs saisons de pousse sans tailler




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