Hello la compagnie , on m'a conseillé de mettre de l'engrais foliaire en pulvérisation sur mes bonsais
le produit recommandé est dcm "olega vert NPK 6-3-4 , j’ai fais ± 10 magasins au alentours de Namur et impossible d’en trouvé ( eh beaucoup plus facile de trouver un pétard (lol))
Alors on m’a vendu or brun NPK5-4-6
avant de faire une grosse bêtise et cramer mes bb , j’aimerai avoir votre avis pour le produit et surtout les quantités par litre d’eau
Fait très attention avec ce produit,j'ai eu des déboires sur les mélèzes,ils ont eu des aiguilles brulés malgré la demi-dose. Maintenant j'emploi substral a demi-dose dans deux litres d'eau,aucun problème.
J'ai lu récemment, ici-même, exactement le contraire. A savoir qu'engraisser par les feuilles serait une méthode très efficace pour nourrir la plante, en particulier en période de croissance...
Je ne me prive pas de pulvériser de temps en temps du purin d'ortie. Même s'il est difficile de quantifier les effets de cette panacée sur la croissance, les insectes n'apprécient pas. Ca ne mange pas de pain.
J'ai lu récemment, ici-même, exactement le contraire. A savoir qu'engraisser par les feuilles serait une méthode très efficace pour nourrir la plante, en particulier en période de croissance...
Je ne me prive pas de pulvériser de temps en temps du purin d’ortie. Même s’il est difficile de quantifier les effets de cette panacée sur la croissance, les insectes n’apprécient pas. Ca ne mange pas de pain.
+1
J’ai vu récemment une video ou Patrice Bongrand explique dans un atelier l’arbre et le geste que la pulverisation foliaire est tres importante. Il me semble même qu’il dit que l’arbre peut autant capter les éléments nutrtifs par les feuilles via les stomates que par les racines!
Bien sur ça ne remplace pas un engraissage par arrosage au sol, mais cela peut etre tres interressant pour aider les yamadoris !
Après, il faut effectivement etre vigilant au niveau des dosages, notamment sur les purins d’orties!
Foliar feeding is usually not the most cost or time efficient method for fertilizing plants. However, it is a very effective short term solution for certain nutrient deficiencies and perhaps, during times of stress. For those willing to experiment, anecdotal evidence suggests it can improve plant health and performance in certain circumstance
Initial results show no appreciable difference in the use of foliar fertilizers compared to the control plants when the field baseline fertility is adequate. The practice of foliar feeding requires additional time and energy on the part of the grower. According to our study, it is questionable as to whether it is worth the time and cost involved.
Personnellement à chaque utilisation de mon engrais foliaire je remarque une réaction très positive sur les couleurs du feuillage suivi, il me semble d'un coup de fouet niveau végétation.
Par contre maintenant que j'ai trouvé mon engrais, si possible, je n'en changerai plus!
C'est un des seuls (que j'ai trouvé) qui ne laisse pas de dépôt sur le feuillage malgré l'utilisation d'eau de pluie.
Merci fraid pour le lien, j'étais également passé à côté. Avec ces recommandations mes pulvérisations seront peut être encore mieux assimilées par mes plantes.
Oui il est bien cependant je ne l'utilise plus en foliaire juste parce-que la première fois que je m'en suis servi de la sorte, il m'a brûlé des feuilles. J'avais pourtant suivi les recommandations sur le bidon mais elles seraient erronées. Pour la pulvérisation et arrosage, Momiji m'a conseillé de diviser par deux la dose.
Attention je n'ai pas dit qu'il était mauvais d'ailleurs toutes les une à deux semaines, j'arrose avec en plus de mes engrais organiques solides.
je rebondis sur ce sujet : je n’applique pas l’engrais (pour mon cas fertilocean) en pulverisation mais lors de bassinages.
Est-ce tout aussi efficace ou faut il vraiment que je pulvérise sur le feuillage
Il y a sûrement confusion sur le terme bassinage, un bassinage c’est un arrosage très léger en pluie fine, de sorte qu’on mouille les feuilles sans détremper le substrat ce qui équivaut au final à une pulvérisation. Le fait de tremper un pot dans une bassine me fait penser aux fameux bains de siège préconisés dans le traitement des hémorroïdes par Rika Zaraï. lol
je sais papy mais je me suis dit que la pulvé limitait le ruissellement, d’où une meilleure absorption… enfin bon… voilà quoi…
c’est quand je « vous » vois avec vos pulvérisateurs, je me demande si je ne passe pas à côté de quelquechose
Pour ma part j'ai acheté hier du purin d'ortie à diluer à 5% pour pulvériser sur le feuillage, cependant je n'ai aucune idée si ça peut être agressif pour le feuillage si je le faisais plusieurs fois par semaine, donc j'ai divisé la dose par 2 au cas où...
bassinage ou pulvé c'est pareil , non ;). Moi oui je pratique la fertilisation foliaire ou juste avec de l'eau et j'ai des effets bénéfiques donc c'est comme la ferti chacun sa recette et à chacun de tester.@+
perso, quand je bassine, je m'amuse pas à mettre de l'engrais dedans..trop de perte. 10 litres de préparés, pour 100 ml à peine qui reste sur le feuillage..Mais bon je reconnais que ça peut pas faire de mal.. ça fait surtout pousser la pelouse dessous! xD
Pour les purins et autres engrais foliaire > au pulvé.
Le bassinage c'est pour rafraichir un feuillage, comme du hêtre par exemple, ou des pins, mais uniquement quand il fait chaud, sinon c'est la porte ouverte à toutes les maladies cryptogamiques (champi)