C’est marrant j’allais écrire la même chose…
Désolé mais je ne vois pas où icst à eu des remarques. Et je ne vois pas non plus pourquoi d autres ne pourraient pas s exprimer surtout si il s agit de conseils pu d avis.
Je ne pige pas non plus…
Personne ne veut la peau d’Icst… Enfin pas sur le forum en tout cas
Voici le substrat que j’utilise pour tous mes arbres (feuillus). De la pouzzo achetée à la jardinerie du coin (Naturen de Fertiligène). Attachment 255486 not found.
Je ne la tamise pas car je n’ai pas le temps pour ça …
J’ajoute du biofertil dans le mélange et au dessus. La proportion dépend de la rétention en eau recherchée selon le contenant, l’arbre, l’exposition… Attachment 255487 not found.
Pareil je ne le tamise pas.
Au rempotage, grand coup de flotte qui nettoie tout ça, jusqu’à avoir l’eau claire qui sort par les trous de drainage.
Sphaigne sur le substrat car mes arbres vont direct au soleil après rempotage . Puis arrosage en conséquence afin de maintenir une certaine humidité. En ce moment c’est arrosage vers midi comme ça le substrat a le temps de sécher avant la nuit. Pas de protection contre le gel en ce moment ( il peut faire zéro la nuit parfois) même pour les arbres juste rempotés. ( le mois dernier oui
).
Seul mon kiyohime a au fond de son pot de la pouzzo et puis de l’akadama assez fine.
Voilà pour les conditions de culture…
Personne ne va tuer personne, enfin je l’espère . Tout va bien, il fait beau, on sort les cacahuètes et on boit un coup
.
Ma seule vrai hantise c’est quand je pars en vacances si mon arrosage tombe en rade …
Et vive la liberté d’expression que nous permet ce forum justement .
Un gros smack à vous tous .
Mon arrosage de compet Attachment 255503 not found. quand je m’absente…
pour ma part étant en appartement j'opte pour un autre moyen peu aimé, les pots à réserve d'eau de chez Lech.... le substrat est bien et l'eau monte par capillarité donc super quand on a tendance à prendre 3 semaines de vacances en été ^^
hop, c’est parti Attachment 258184 not found.
Et l’arbre dans son entier Attachment 258201 not found.
vu que je suis dans ma période scarification, je verais bien une scarification à partir de ta coupe et en prolongeant vers le bas histoire de créer des volumes sur cette longue tige :-)
Moi qui cherche plutôt à fermer les cicatrices sur celui-ci , ça m’arrange pas comme idée
…
Salut Icst
Pas de départ sous la cicatrice ?
J’ai pas fait gaffe mais je ne pense pas, pourquoi tu as une idée ? Je suppose pour accélérer la cicatrice
Non pas spécialement c’est juste pour savoir!
A part peut être pour accélérer la cicatrisation.
ok bonzen
la scarification lui donnerait de la gueule, je soutiens !
Ta cicatrice semble profonde, tu vas galérer à la fermer
Sympa Kys de l’intérêt que tu portes à cet arbre . Aurais tu un visuel à me proposer avec ta proposition et comment tu t’y prendrais ?
Pas cette année, c’est sûr mais pourquoi pas dans l’avenir selon l’évolution…
Je n'en suis qu'à la théorie donc je ne peux que te partager ce que j'ai trouvé pour le moment :
technique :
http://www.parlonsbonsai.com/Autres-techniques-de
expérience d'un membre :
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/42794-scarification/
de ce que j'ai lu tu peux t'y prendre de 2 manières :
- soit tu incises et tu provoques des boursoufflures craquelés ce qui vieilli et donne du caractère,
- soit tu creuses légèrement des bandes plus larges d'écorce, voir tu peux sculpter à en croire certains sur le net qui ont carrément traversé le tronc.
Outils :
- cutter, scalpel ou petite ponceuse électrique
Dans ton cas je partirai sur les bandes d'écorce retirés pour reprendre cette cicatrice :
- je couperai les bords de la boursoufflure pour régulariser la surface de celle-ci
-en partant du bas de la cicatrice je descendrai en tournant autour du tronc pour donner de l'irrégularité à ce dernier lors de la cicatrisation
- en partant du haut je ne développerai pas tant que ça , juste de quoi terminer sur une touche plus fine.
Je te ferai un visuel quand je rentre ce soir ;-)
Bon je ne veux pas qu'on se moque de ma façon de dessiner MDR !
En gros voilà un peu l'idée, la partie rouge "essaie" de montrer une scarification qui fait le tour de ton tronc et qui devrait grossir de façon moins homogène dans le futur,
En noir j'essaie de montrer la partie caché de la scarif derrière le tronc,
en espérant que tu comprennes l'idée malgré mon sublissime talent haha xD
Comme tu le vois, ta cicatrice fera partie intégrante du chemin ce qui permettra par la même occase de la rendre invisible où en tout cas diminué
Merci kys . Je vais étudier la chose mais ça semble pas mal effectivement
. À voir dans l’avenir…
Bon j’ai des chenilles de chênes qui trouent mes feuilles de certains érables . Voulant y coller un insecticide bio, j’ai du me résigner
…Attachment 258882 not found.