Voilà, je viens de faire l’acquisition d’un dissectum qui m’a tapé dans l’oeil. Il a tout pour déplaire, point de greffe haut, tronc haut, courbe bizarre et pourtant je l’adore, allez comprendre😀.
Les racines sont bien sûr compactées. Que du bon, quoi .
L’idée est de sélectionner, en l’état, les charpentières avec du mouvement, avec des entre noeuds courts, et de sélectionner les branches avec les entre noeuds les plus courts et de travailler cet arbre en densifiant la ramification au fur et à mesure.
perso avec une telle forme je partirai sur une forme en S comme sur le miens :P , avec une marcotte façon papy @tourniquet pour réduire le tronc dans 1 ou 2 ans.
Après les coudes marqués peuvent donner vraiment bien,
par exemple ce dissectum que je trouve magnifique (source: forum IBC):
Pour l’instant, je n’ai pas prévu de faire de marcotte sur cet arbre mais justement de me servir d’une manière ou d’une autre de cette hauteur, d’en faire un atout, sinon j’aurais pris un autre arbre .
Pour la forme, elle peut être tombante d’un côté et montante d’un autre par exemple, mais sur une échelle beaucoup plus petite que sur l’exemple que tu donnes.
Pour l’instant, je le laisse reprendre tranquillement sa petite vie peinard.
En fait, je préfère le faire plus tôt que plus tard afin que l’arbre quand il est en pleine activité pour la seconde pousse soit peinard. Ça ne te paraît pas logique ?
J’ai réduit la partie gauche justement pour la freiner (et si il me fait de nouvelles pousses ce sera avec un entre noeud très court) et pas la branche montante afin qu’elle bénéficie de l’afflux de sève.
Où j’ai fait mes coupes, je ne souhaite pas de départs.
Ensuite je laisse pousser toute la saison et je verrais en septembre si je fais une nouvelle coupe ou non.
ça te paraît pas conforme avec mon idée les travaux effectués Papy ?