Dissectum

Voilà, je viens de faire l’acquisition d’un dissectum qui m’a tapé dans l’oeil. Il a tout pour déplaire, point de greffe haut, tronc haut, courbe bizarre et pourtant je l’adore, allez comprendre😀.

Les racines sont bien sûr compactées. Que du bon, quoi :wink:.

L’idée est de sélectionner, en l’état, les charpentières avec du mouvement, avec des entre noeuds courts, et de sélectionner les branches avec les entre noeuds les plus courts et de travailler cet arbre en densifiant la ramification au fur et à mesure.

La motte va être coupée à la scie …

Attachment 239699 not found.

Donc rempotage ce soir avec taille afin d’équilibrer les forces en présence…

Nébari

Attachment 239721 not found.

L’arbre taillé

Attachment 239724 not found.

Salut ICST,

perso avec une telle forme je partirai sur une forme en S comme sur le miens :P , avec une marcotte façon papy @tourniquet pour réduire le tronc dans 1 ou 2 ans.

Après les coudes marqués peuvent donner vraiment bien,

par exemple ce dissectum que je trouve magnifique (source: forum IBC):

239752

IBC.jpg

Salut Kys,

Pour l’instant, je n’ai pas prévu de faire de marcotte sur cet arbre mais justement de me servir d’une manière ou d’une autre de cette hauteur, d’en faire un atout, sinon j’aurais pris un autre arbre :smirk:.

Pour la forme, elle peut être tombante d’un côté et montante d’un autre par exemple, mais sur une échelle beaucoup plus petite que sur l’exemple que tu donnes.

Pour l’instant, je le laisse reprendre tranquillement sa petite vie peinard.

Je ne marcotterais pas non plus, le pied a l'air de s'évaser, et il a des racines partout autour: nickel !

Que les feuilles sont belles et penché direct vers l’observateur, de manière un peu agressive, j’adore…

Attachment 240993 not found.

on dirait le petit frère du miens ^^,

Salut Kys,

En fait son petit frère, c’est plutôt celui-ci

Attachment 241017 not found.

dans le sens où il était aussi grand que celui de ton sujet …

J’espère que le tien va bien.

N’hésites pas à mettre à jour ton sujet afin de le voir en feuilles, parce que les érables sans feuilles comment dire :wink:

j'en mets prochainement il est devenu magnifique ;-)

et oui je disais "petit frère" car les feuilles et sa couleurs sont identiques au miens

J’avais bien compris Kys :yum:. Ça va être sympa de voir leurs évolutions en parallèle. C’est vraiment dommage qu’il y ait si peu de dissectum en bonsai.

Petite taille en ce beau jour

Attachment 241666 not found.

J’en ai un autre rempoté l’année dernière qui attendra lui, peut être même août ou plus car pas prêt encore.

Celui-ci est plus avancé paradoxalement, plus fort, et je pense était prêt.

À 15 jours prêt, je ne suis pas sûr que ça change grand chose dans le cycle végétal.

Mais j’entend bien ta sagesse et prudence Papy :yum:

En fait, je préfère le faire plus tôt que plus tard afin que l’arbre quand il est en pleine activité pour la seconde pousse soit peinard. Ça ne te paraît pas logique ?

J’ai réduit la partie gauche justement pour la freiner (et si il me fait de nouvelles pousses ce sera avec un entre noeud très court) et pas la branche montante afin qu’elle bénéficie de l’afflux de sève.

Où j’ai fait mes coupes, je ne souhaite pas de départs.

Ensuite je laisse pousser toute la saison et je verrais en septembre si je fais une nouvelle coupe ou non.

ça te paraît pas conforme avec mon idée les travaux effectués Papy ?

perso je laisse toujours un an entre rempotage et travail  

Tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir à mon avis.

Si le but est de le faire grossir et de faire du bois, et bien je n’aurais rien taillé.

Mes différents érables ne sont pas travaillés de la même façon selon ce que je recherche à faire et pour les dissectums c’est encore différent.

Par exemple, ce palmatum a eu et aura un autre programme

Attachment 241718 not found.

Il a percé à un endroit très intéressant ce qui va me permettre de faire sauter la grosse branche toute droite.

Les entre noeuds sont très courts :yum:

Attachment 244592 not found.

Changement radical pour celui-ci. Je n’ai gardé que la branche montante en la pliant vers le bas :upside_down_face:Attachment 249221 not found.

Radical tu dis ? :scream:

C’est aussi élastique que ça ? Pfouuuu…j’en ai mal aux cervicales :smile:

C'est surtout qu'un érable ne se présente jamais comme cela