Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté

On me demande de m'expliquer : fort bien

J'ai écris plus haut dans ce fil :

"Je peux apprécier un arbre que je n'aime pas si son auteur est en mesure d'argumenter, de décrire ou soutenir ses intentions de manière à me plonger dans son monde."

En l'absence de tout argumentaire de son auteur, je ne peux que donner un ressenti personnel. Je trouve cela totalement stérile, parce que ça n’intéresse personne et ne sert qu'à noircir des pages entières du forum.

Et bien voilà.

Cet arbre ressemble à une grosse bite vérolée.

297143

zelkoTetard1.jpg

Sa structure me rappelle les derniers charmes têtard dans ma région. C'est très laid. Les boursouflures incongrues les rendent difforme. Les gros trous dans le haut ne plaisent qu'aux rapaces nocturnes.

Un ou deux Uri sur un arbre peuvent s'avérer très évocateurs. Mais dans ton cas ils s'accompagnent d'une inversion de conicité ou de nodosités ou de turgescences, comme tu voudras.

Les gros troncs qu'on voit d'habitude sur les arbres en pot sur ce forum ne sont souvent pas en proportion avec les départs de branche et c'est bien le cas ici.

Je cite Clement34 dans ce message :

"une belle bûche, ….dans laquelle on aurait planté des cures dents."

Pourquoi tellement de bonsai-ka s'évertuent-il à acquérir, prélever ou marcotter des gros diamètres? Parce que qu'ils pensent que cela correspondra à terme à un "arbre vénérable". Ce Zelkova tombe exactement dans ce travers, à mon avis.

Ce qui serait bien plus intéressant c'est que tu donnes tes intentions, que tu développes tes objectifs, que tu expliques ce que tu vises avec cet arbre, de manière à ce qu'on puisse se placer dans ton point de vue. Mais pour cela il ne suffit pas de quelques phrases à l'emporte piece.

Bonsaiphil R, merci. J’adore. L’histoire du HLM pour rapaces nocturnes, c’est génial. Que tu vois cela dans mon arbre m’enchante et m’honore. Ton post avec sa fiche technique est du grand art et une leçon de pédagogie pour beaucoup de monde. Tu es un maître. Ton appréciation, ton jugement et ton papier avec le beau dessin ont plus de valeur à mes yeux que les leurs. (Tu me diras si ça valait le n1 dans ton club ou école ?)

Et vois tu, mon propos et le sujet de ce fil est là. Si cet arbre évoque pour toi les vieux têtards abandonnés de ta région, squatté par les rapaces nocturnes, c’est que l’arbre n’est pas formaté, figé… Mais qu’il évoque des choses… (Une bite vérolée, c’est pas mal aussi! Enfin là, je n’affirmerais pas que ce soit que l’arbre qui t’évoque l’image. Ça sent le vécu ! Sourire et oups).

Un arbre qui évoque tant de choses naturelles à mon sens est la définition d’un Bonsaï. Merci pour lui.

Et juin 2018, juin 1998. Cela fait 20ans que cette aventure a commencé.

Je pense que je vais reprendre le sujet « que sont ils devenus? » et reprendre l’histoire de cet arbre là bas. J’essaierai de retrouver des photos… De faire des dessins. Et de se projeter dans l’avenir. À bientôt.

Arbophil, tu en penses quoi de cette impression de Clément (que Bonsaiphil partage et moi aussi):

"une belle bûche, ….dans laquelle on aurait planté des cures dents."

Penses-tu avoir été trop vite dans la construction ?

Je pense que c’est son point de vue. Que ce point de vue est partagé par d’autres.(Clément a déjà montré une certaine animosité à mon égard « tu te sort les doigts du cul… » et il juge plus la personne que l’arbre) Parce que qd on prend les mensurations exactes des parties de l’Arbre, il y a bien une conicité mathématique au tronc et dans les branches. Si vous comparez avec le Zelkova affiché par Papilou, vous verrez que le tronc est moins une bûche, de surcroît avec conicité inversée. Classique avec un balais.

Dans ma vision des choses. L’arbre présenté par Didier, dont il n’a pas cité la référence, est un arbre jeune

disons d’une centaine d’années.

Mon Zelkova est censé représenter le même arbre mais deux ou trois cent ans plus tard. Qd certaines branches du balais qui sont devenues des troncs dominants, élaguant les autres branches du balais, ont été à leur tour élaguées par leur poids et des coups de vents périodiques… Mais le tronc originel, tout meurtri et boursouflé, veut repartir vers le ciel et poursuivre vaille que vaille sa route vers le millénaire.

Alors certes. Les branches les plus jeunes 20/30ans peuvent paraître piquées, illusoires cure dents dans ce vieux tronc multiséculaire.

N’empêche malgré son préjugé, Clément a parlé de « belle » bûche. Je ne retiens que l’adjectif.

Après, une bûche, belle de surcroît, ce n’est pas un crayon ! Comme l’on voit le plus souvent.

Alors certes. Les branches les plus jeunes 20/30ans peuvent paraître piquées, illusoires cure dents dans ce vieux tronc multiséculaire.

Donc t'es d'accord sur l'impression, mais pour toi ça se justifie par l'histoire potentielle de l'arbre, si j'ai bien compris.

Ok, merci.

Ai je été trop rapide dans le travail ? Je ne le pense pas. Pour un bonsaï kokufu, j’en conviens, il manque encore du travail et un suivi hyper pointu, que je n’ai pas les moyens d’assurer. Il restera « immature » pour cela.

Mais le travail et la vie continuent. Et je compte bien faire progresser la ramure et ses branches pour qu’elles paraissent plus matures. Déjà l’hiver prochain, il devrait y avoir amélioration.

Pour les petites racines de devant, ce sont des greffes de boutures de racines que j’avais fait démarrer avant de les incruster. Puis sevrer les pousses. J’avais des grosses racines très espacées, j’avais essayé de combler le vide. Mais en vieillissant et en subdivisant les grosses racines le vide paraît moins et fait ressortir les greffes. Elles me plaisaient bien ces racines. Elles étaient sur le dessin. J’entends bien qu’elles peuvent gêner. Je vais re analyser cela de près.

Mais oui, comme tous je constatais cette impression, malgré que vraiment ses branches n’ont pas la même section à la base au milieu et en pointe, elles s’affinent vraiment. Après les différentes tailles, et l’organisation des branches sur le zelkova fait encore un peu tubes emboîtés. C’est effectivement le travail de maintenant de faire disparaitre ces tailles.

ah le sujet c'est de discourir sur un arbre et un diplôme ..dis plôme  plome

Mais non, le sujet c’est formatage ou liberté ! Ploum ploum. On tire à pile ou face? Où on fait nos choix???

Bien à vous tous.

Ce post éclaire sur le niveau des formateurs français (FFB) : bien faible en esthétique. Rien à voir avec d'autres pays européens ou au Japon où la formation est professionnalisée. Sacrilège en France ou "professionnel" rime avec cupidité dans l'esprit de beaucoup. Mais comment s'y fait l'enseignement musical et artistique : par des amateurs? Ne vaudrait-il pas des vrais formateurs plutôt que des amateurs qui ne maîtrisent même pas les fondamentaux esthétiques (voir ce post)

Pourquoi Faire une généralité d'un cas particulier ?

Je me le demande...

Sur sûr qu'elle est bien bidon cette réponse...

Iraki, t'en connais combien personnelement des formateurs FFB??

Personnellement j'aimerai bien arrivé à la cheville de certains de nos formateurs FFB!

Ce post éclaire sur le niveau des formateurs français (FFB) : bien faible en esthétique.

Iraki parle d'un point bien précis.

Est ce vraiment un cas particulier ?

Et je me suis présenté à ce niveau comme n’importe quel amateur. Je n’ai rien enfreint au règlement général. Après pourquoi la fédé en a fait un cas particulier ? En ne respectant pas l’exposition anonyme de deux arbres, comme écrit dans le règlement ? En ne donnant pas le corrigé du QCM comme toi Kinju, tu as affirmé que cela ce faisait généralement ? Pourquoi pas de jugement argumenté sur les arbres en dehors de l’argument fallacieux du manque de maturité ? « D’arbres nuls »! Et pourquoi affirmer qu’il m’a été proposé d’aller au FAC, alors qu’il ne m’a pas été donné de dossier d’inscription et que finalement la session a été annulée ?

Vous êtes bien beaux tous à me donner des leçons d’accepter les remarques et les critiques et de faire preuve de maturité ! Balayer devant votre porte.

Voyons si le message va passer ou s’il va être supprimé?

tu sais Arbophil, pour être un ancien Modo ici, on ne supprime que les messages trolls, les messages insultants et les messages en doubles. 

maintenant si tu tiens à pleurnicher et à prétendre subir un sort particulier libre à toi, mais cela ne rend pas tes messages plus pertinent. bien au contraire. cela te fait juste passer pour quelqu'un de frustré...

sur ce...

Je ne pleurniche pas, insultant bonhomme, je donne des faits et dis ce que je pense ouvertement. Qu’ils me donnent le QCM corrigé et qu’ils m’envoient le dossier d’inscription de leur FAC. Je suis à jour de mes cotisations ffb, ils peuvent bien se fendre d’un timbre.

Quant aux modérations, à la suppression de post et fermeture de sujet. Ce n’est pas un pleur, c’est encore des faits réels qui ce sont produits.

Alors stop les attaques personnelles et procès d’intention et soyez vous à la hauteur de vos prétentions.

On peut dire ce qu'on veut des formateurs de la fédé, là ci j'ai bien compris on parle des N3.y a qd même 2/3 trucs à connaitre et un peu d'exp à avoir pour l'être.Moi j'en suis loin. Après sans parler fédé, on peut préférer Renoir à Dali et /ou à Picasso qui avec ces cubes faisait soit preuve d'immaturité pour certains ou de génie pour d'autres.

Un point intéressant a été abordé l'esthétisme, histoire de sortir d'un cas particulier et pour revenir au sujet.A un moment, au début de mon apprentissage, je regardai bcp d'arbres, je lisais bcp et j'ai fait quelques expos.J'ai remarqué que plusieurs arbres étaient construit sur un même stéréotype.Je trouvai au final que ces arbres étaient ennuyeux et fort monotones.

J'ai vu trop de yamadoris perdre leur âmes pcq on a voulu les faire rentrer dans une case plutôt que de les révéler.Certains arbres trop nickel trop parfait tiré au cordeau finalement ne m'émeuve pas, c'est svt une prouesse technique mais pas d'émotions.J'ai un arbre qui est dans une position statique, je relève le pot de 5 cm il devient dynamique et n'est plus chiant.

J'ai un arbre que je viens d'acquérir cette année, sur le quel je réfléchi.On m'a dit faut tailler la première branche car elle croise le tronc.Ben moi je pense pas le faire.J'ai envie de jouer à cache cache.de forcer le regard de l'observateur à chercher un peu.Cette branche a bcp de caractère, elle apporte bcp à l'arbre.Pourtant elle est mal placée..C'est ma vision pour cet arbre pour un autre ça aurait été différent.

Moi ce que je trouve dommage c'est que la thématique du post ne soit pas abordé car faire un bonsai qui ressemble à un arbre c'est loin d'etre simple.On doit séduire et provoqué une émotion en svt moins d'1 sec.

Après ça dépend aussi peut etre de ce que chacun recherche ou veut faire.Moi par ex je souhaite procurer une émotion avoir des arbres qui respecte leur espèce tout en étant des bonsais ( vaste programme).Je cherche pas à faire une prouesse technique.J'utilise juste certains outils pour atteindre mon but.

Donc si on parlait du sujet de ce post

Je ne pleurniche pas, insultant bonhomme, je donne des faits et dis ce que je pense ouvertement. Qu'ils me donnent le QCM corrigé et qu'ils m'envoient le dossier d'inscription de leur FAC. Je suis à jour de mes cotisations ffb, ils peuvent bien se fendre d'un timbre.

Quant aux modérations, à la suppression de post et fermeture de sujet. Ce n’est pas un pleur, c’est encore des faits réels qui ce sont produits.

Alors stop les attaques personnelles et procès d’intention et soyez vous à la hauteur de vos prétentions.

l'idée ici est d'élever le niveau. tu as eu ton diplôme, ca va faire un mois facile maintenant et tu continues presque quotidiennement à pleurnicher sur un sois disant jugement personnel. Si le jugement avait été vraiment personnel et de la part de personne qui, d'après toi, ne t'apprécient pas "a ta juste valeur" tu n'aurais pas eu ton diplôme. les juges ont donc fait ce qu'ils pensaient juste. ils t'ont dit ce qu'ils pensaient. maintenant sois tu apprends de ces commentaires, sois tu t'enferme dans ta bulle. mais ce n'est clairement pas le plus pertinent. 

Est ce vraiment un cas particulier ?

Et je me suis présenté à ce niveau comme n’importe quel amateur. Je n’ai rien enfreint au règlement général. Après pourquoi la fédé en a fait un cas particulier ? En ne respectant pas l’exposition anonyme de deux arbres, comme écrit dans le règlement ? En ne donnant pas le corrigé du QCM comme toi Kinju, tu as affirmé que cela ce faisait généralement ? Pourquoi pas de jugement argumenté sur les arbres en dehors de l’argument fallacieux du manque de maturité ? « D’arbres nuls »! Et pourquoi affirmer qu’il m’a été proposé d’aller au FAC, alors qu’il ne m’a pas été donné de dossier d’inscription et que finalement la session a été annulée ?

Vous êtes bien beaux tous à me donner des leçons d’accepter les remarques et les critiques et de faire preuve de maturité ! Balayer devant votre porte.

Voyons si le message va passer ou s’il va être supprimé?

Non Non on se supprimera pas.

Tes réaction deviennent de plus en plus ridicule, ce message en est, une fois de plus un exemple

Et puis si te veux toujours te voir le plus beau, l'idéal n'est pas un forum ou une exposition où tu t'exposes fatalement à la critique mais un blog 

Depuis des mois tu tentes de concentrer l'attention sur toi, mais que nous montre tu ? Ben pas grand chose.

Alors continue à faire tourner ton discours.... Tu seras bientôt le seul à l'entendre.

Ce qui est certain, c'est que moi je me détourne du sujet.

Un point intéressant a été abordé l'esthétisme, histoire de sortir d'un cas particulie

l'esthétisme est un courant de pensée du 19eme siècle.

La confusion entre l'esthétisme et l'ESTHETIQUE est courante, même dans la presse.

Il me semble qu'elle ne devrait pas exister sur un forum dont les membres sont justement impliqués dans une recherche du beau.

J'ai déjà fait cette remarque ailleurs dans ces colonnes. Cela me gonfle vraiment.