et voila mon cedre du liban, rempoté en fin d'été, perdus toutes ses aiguilles après, mais refait entre temps. Et toujours ce maudit terreau (entre temps j'ai fais les courses : Akadama, pumice, puzzo, ecorce de pin composté...)
271810
je pensais couper à ce niveau et remonter l'autre branche pour avoir un peu plus de conicité
Bonsoir, tu a tout faux!! Et je donne peu d’avenir à ton cèdre dans ces conditions.
-rempotage hors saison.
-substrat inadapté.
-pot inadapté pour la phase actuel de culture.
Bref, j’en conclus que tu ne t’es pas documenté avant de procéder, ce qui t’aurais sûrement éviter de faire toutes ces erreurs.
A ta place je le mettrais dans un substrat drainant des maintenant et dans un contenant beaucoup plus profond.arrosage régulier et vaporisations au glucose tout les jours + une prière et beaucoup de patience.
M'est avis qu'il vaudrait mieux le laisser tranquille pour le moment.
Il a subi un rempotage en fin d'été ce qui l'a apparemment pas mal fragilisé.
Ces arbres sont très, très chatouilleux côté racines. J'en sais quelque chose, j'en ai perdu un à cause de ça.
Si c'était le mien, je lui ferais passer l'hiver dans un endroit où il ne risquera pas de prendre de trop fortes gelées et ensuite, lui laisser le temps de se refaire une santé avant d'envisager un quelconque travail.
Merci pour vos retour, effectivement je débute complet. Et quid d'un compromis avec un rempotage en fin d'hivers ? Quel substrat tu me conseil Wazzabii, quelle dimension de caisse ? Je ne connais pas la vaporisation au glucose, il ya un topic sur le forum ?
Une question me taraude… tu lui a lavé les pieds et démêlé ses racines?? Ou tu as laissé de l’ancien substrat et tu la foutu tel quel?? Le glucose anhydre tu l’utilise en pulvérisation et en arrosage ça va pas lui faire de mal.
Moi vu l’état de ton arbre je le changerais illico de substrat pour du drainant genre pumice+akadama et dans un pot de culture genre une auge de maçon
Oui, quand même, racine nettoyé et enlevé l’ancien susbstrat. J’ai récupéré du glucose anydre a 5% dillue. Je vais lui faire une cure. Tu melange a 50 50 pumice et akadama ? Pas d’ecorce de pin composté ? Merci pour ton aide.
Tu peux éventuellement ajouter un peu d’écorce composté mais c’est pas obligatoire
Pour la granulométrie 6 à 8mm c’est bien.
Pense à bien faire pénétrer les grains de substrat dans les racines en t aidant d’une baguette chinoise ou autre. Arrosage copieu ensuite au glucose et pulvérisation une a 2 fois par jour. Je te promets rien mais il peut très bien repartir comme y rester.
Ce cèdre à déjà subi un rempotage à une mauvaise période,pourquoi le changer de substrat maintenant et lui faire subir un nouveau stress?????
Comme il a été dit plus haut le cèdre est très sensible au niveau racinaire.
Moi j attendrais avril pour le rempoter.
+1, mais j'attendrais avril 2018 pour le rempoter (peut-être). Les plantes peuvent très bien vivre un an dans du terreau, c'est pour ça qu'il est vendu. :PB234:
Et toujours écouter les conseils de Sandrine... :spb105:
Pourquoi?? C’est simple notre ami débute c’est clair, il n’a aucun recul sur la culture du cèdre, Donc: mauvaise methode+ mauvaise période+mauvais substrat+mauvaise culture=… cédrus poubellum!!
Le terreau pour la culture du géranium je veux bien mais la on parle d’un cèdre. Je dis pas que c’est pas faisable mais si notre ami maîtrise aussi bien l’arrosage que le rempotage il est mal barré le libanais
Breff pour être sérieux, le cèdre est pas si chatouilleux que ça et là je parle de vécu. Pour moi aucun risque de le rempoter maintenant si il peux le protéger hors gel cet hiver.
une chose est sûre, ça fais vraiment plaisir d'avoir plusieurs bonsai-ka qui réfléchissent à la meilleur solution pour m'aider. J'ai commencé à pulveriser hier avec du glucose anhydre a 5%. Pour ce qui est de hors gel, je n'ai pas de serre, mais pourrais le passer à la cave (avec fenêtre orienté sud, mais bon, pas très grande) avec mes bouguainville, citronnier, kumkat... (pas Bonsai). Dur dur, comment on fais dans ces cas là sur le forum, on vote ? :spb44:
Mouais,bref pour moi si il le rempote maintenant il rajoutes à tous les problèmes que tu as citer la gestion de l arrosage dans du drainant et la mise hors gel.