Débutant besoin avis, conseils, pour Cedrus Libani

OK, merci pour l'info. On reprendra au début du printemps du coup ? J'ai lu plusieurs posts / sujet sur le glucose, y compris sur d'autres forums, et j’avoue que pour un débutant s'est difficile d'en sortir une synthèse claire, si je ne me trompe pas il y a pas vraiment consensus..... tu as du recul sur son usage ?

Pour ma part je ne l’ai jamais utilisé,je peux juste te dire qu’ un produit en pulvérisation foliaire ne sera absorbé par l arbre que si il est en période de pousse.

En pulvérisation certes mais pas en arrosage. Les cèdre ne rentrent pas vraiment en dormance puisqu’ils continuent de faire de la racine tout l’hiver (sauf grand froid).

Frogolivier, tu cultives cédrus?? Ou tu te fie juste à l’avis général et là rumeur??

J’ai eu plusieurs cèdres,j’ai des amis qui en ont dont un pépiniériste bonsaï que j aide pour les rempotages,toutes les fiches de culture ou les articles que j’ai pu lire souligne le point suivant,le cédre est sensible au niveau racinaire.

Donc se que je dis est basé sur mon expérience avec cette espèce ,me fier à l avis général? Tu ma pris pour un tournesol qui va ou le soleil brille? Lol

Je vais contacter les rédacteurs de pb et leurs dire que la fiche de culture du cèdre colporte une rumeur!mdr

Très bien :wink:, alors d’après ton expérience des cédrus tu constate que… Mais ne faisons pas de généralité alors car d’après mon expérience avec cédrus moi je constate que… c’est pas pour autant que ce sont des vérités absolue. Il faut prendre en compte le fait que nos arbres proviennent d’endroit différents et ont été cultivés différemment dans des conditions et un climat différent.

Les « rumeurs » j’y prête peu d’importance et la preuve pour ma part cela m’à toujours plus ou moins réussi.

Je suis d’accord avec toi Waazabii,maintenant des avis en oppositions comme les nôtres ne vont pas faciliter la décision a prendre pour cet arbre!

J'ai un cedrus libani, je ne sais pas s'il est chatouilleux des racines car je l'ai rempoté (pumice+15% de terreau tamisé), sans doute à une meilleure période en fin d'hiver. Aucun problème ensuite. En revanche c'est plutôt costaud car avant le rempotage je lui avais supprimé 2/3 des branches et du feuillage pour en faire un lettré, avec grosse torsion du tronc au fil alu de 5mm et craquement suspect

C'était au départ un plan de pépinière de 1m10 au garrot, cultivé en conteur pyramidal anti-chignonage avec une motte racinaire bien formée

Allons à l'essentiel et oublions pour l'instant les détails genre glucose :

Ton cèdre se trouve soumis à un climat continental. Il est loin du Lubéron et autres pourtours méditerranéen où il se plait bien.

Après un stress automnal - dont il s'est peut être remis - il a été exposé à Strasbourg  entre fin Novembre et mi-décembre à des températures telles que son substrat n'a pas dégelé en journée.

Autant dire qu'il n'a aucune activité végétative actuellement, mais qu'en plus  il a subi des températures plutôt dures pour lui. Alors le glucose...bof !

Si c’était le mien je veillerais en priorité à le protéger et en particulier, le bas (position abritée contre un mur, plastique à bulles etc..). Je n'y toucherais pas avant avril, ça c'est sûr.

Le cèdre du Liban peut pousser dans notre région : j'en connais un qui accuse presque 200 ans. Mais il ne faut pas oublier qu'il se trouve en dehors de sa région de prédilection et qu'il est donc en zone de combat.

Bonjour Bonsaiphil,

merci beaucoup pour ces conseils de voisin... Le pot est emballé dans plusieurs couches de geotextil. Je ne savais pas trop comment faire, et après avoir consulté pas mal de topic sur l'hivernage des cèdres, j'ai cru comprendre que malgré ses origines méditerranéennes il n'était pas trop sensible au gel et ne nécessitait pas de mise en serre ou hors gel. Il est protégé par une haie et d'autres arbres. J'espère qu'il reprendra bien au printemps. Je ferais mon possible pour l'aider dans son combat ! Qu'en penses tu, rempotage en Avril ?

Et toujours écouter les conseils de Sandrine... :spb105:

:spb95:

Euh.... p'etre pas quand même mais si j'ai perdu mon cèdre, c'est pour avoir voulu aller trop vite.

:spb95:

Patience...... patience.....

Très bien , alors d'après ton expérience des cédrus tu constate que... Mais ne faisons pas de généralité alors car d'après mon expérience avec cédrus moi je constate que... c'est pas pour autant que ce sont des vérités absolue. Il faut prendre en compte le fait que nos arbres proviennent d'endroit différents et ont été cultivés différemment dans des conditions et un climat différent.

Les « rumeurs » j’y prête peu d’importance et la preuve pour ma part cela m’à toujours plus ou moins réussi.

Bonjour

En effet, ne généralisons pas et en ce qui concerne ma mauvaise expérience avec un cèdre, ce n'est pas une rumeur.

Mais honnêtement, vu les photos du 1er message, l'a pas l'air en grande forme ce cèdre, non ?

Ne vaudrait-il pas mieux lui refaire une santé avant d'envisager de le "bousculer" de nouveau ?

C'est une simple question.

Si c’était le mien je veillerais en priorité à le protéger et en particulier, le bas (position abritée contre un mur, plastique à bulles etc..). Je n'y toucherais pas avant avril, ça c'est sûr.

Le cèdre du Liban peut pousser dans notre région : j'en connais un qui accuse presque 200 ans. Mais il ne faut pas oublier qu'il se trouve en dehors de sa région de prédilection et qu'il est donc en zone de combat.

Nous ne sommes pas tout à fait dans la même région mais je ferais la même chose.

SandrineL, c’est vrai qu’il est loin d’être en forme ce cèdre ce qui me fait dire que les condition post rempotage n’ont pas favorisé sa reprise. Je pense qu’il peut très bien survivre dans du terreau à conditions qu’il bénéficie de conditions de cultures en conséquence, et c’est bien la que ça risque de ce compliquer. Plutôt que d’affaiblir un arbre déjà en mauvaise posture en l’obligeant à ce remettre dans un substrat pas tiptop pourquoi ne pas lui faciliter la tâche en lui offrant un meilleur environnement plus propice à la tâche.

Disons que dans l’état actuel des choses c’est moins risqué que de le laisser dans cette merdassse.

ba il suffirait de l'abriter de la pluie et de ne pas l'arroser jusqu'au printemps non?

..Je comprend pas bien que le terreau vous mette dans cette état, les pépiniéristes l'utilisent depuis longtemps et n'ont pas plus de casse que ça.. bon c'est sure si t'arroses tous les jours tu vas vite avoir un souci^^

Les problème liés au terreau n'arrive pas la première année en plus, au début le drainage est bon.

L’usage du terreau en pépinière est surtout économique…

Pour revenir sur le cèdre, j’en cultive depuis quelques années, il ne faut pas trop tailler le racinaire, un travail par an et protéger du gel durable ou très froid

Un arbre en pot n’est pas un arbre en pleine terre, pour moi le cèdre au niveau racinaire et gel, c’est comme le burger…

en l’occurrence le terreau à quand même été largement amendé de sable, et il est drainant, quand je l'arroses l'eau disparaît vite, ça ne faisait pas l'effet Bonsai de grande surface planté dans du béton où toute l'eau fout le camps sur les côtés quand t'arrose....Elle est absorbé par la motte....

Le terreau quand il a séché est quasi impossible à réhydrater

Mes cèdres sont dans akadama Pierre ponce 50 50 un peu d’écorce de pin :wink:

je ne dis pas que mon substrat est correct, il doit être changé, c'est clair, mais comme le débat était : rempotage immédiat ou au printemps, je voulais simplement apporter une information complémentaire concernant le substrat actuel.

Ben avril pour moi :wink:

On peut aussi trouver un autre petit compromis.

Tu prends une baguette, tu fais des trous dans le substrat et tu ajoutes du substrat drainant (pumice, pouzzo.....)

Mais en y allant mollo, mollo pour ne pas trop bousculer les racines.

C'est sûr que c'est pas top un mélange terreau/drainant mais ça pourrait peut-être aider le racinaire.

Avec protection maxi pour ne pas qu'il prenne un coup de gel.....

Mais attends quand même de voir ce que d'autres pensent de mon idée.

Chacun trouve midi a sa porte, jais donné mon humble avis maintenant à toi ou non d’en prendre compte. L’Essentiel c’est qu’il survive et qu’il te fasse plaisir par la suite. Bonne chance camarade :wink:

On peut aussi trouver un autre petit compromis.

Tu prends une baguette, tu fais des trous dans le substrat et tu ajoutes du substrat drainant (pumice, pouzzo.....)

Very poor technic ! :spb110:

Voir ici pourquoi.