Bon hormis l'avis de TF12 qui me conseille gentiment de faire le test sur des milliers de plans, j'avance pas beaucoup là...
A quel sujet ? Parce que tu as pas mal de réponses à pas mal de questions... ;-)
Et pui il y a un moment ou il faut mettre la main à la pate. Tu pourrais avoir 10 conseils ecrits en plus que tu n avanceras si tu ne passes pas â la pratique.
cf. post n°49
Pour être plus précis, pour ce qui est de mes arbres, je sais ce que je vais faire pour les rempotages de cette année. Ma proposition (cf. post n°49) est de faire un essai, certes limité (j'ai bien compris le message de TF12...) pour en faire profiter la communauté.
Donc, pour que cela ait de l'intérêt j'interroge la noble assemblée en amont pour guider le protocole et éviter les remarques du genre " il fallait faire comme ça... " une fois que ce sera lancé.
Maintenant, si la communauté n'en a rien à foutre, je replie mes gaules et je me plante tout seul dans mon coin :spb79:
post #49, ben, sans animosité aucune, il me semble que tu mélanges un peu tout. C'est à toi de réfléchir à tes conditions de culture etc;
Par exemple, mes tous premiers arbres (c'est pas si vieux) sont partis dans de la pouzzolane Truf ou jardimachin et c'est quand même là que j'ai eu les plus belles pousses. Après la gestion de l'eau était plus contraignante... après tu tires tes conclusions au bout de la première, puis au bout de la seconde etc...
perso je réfléchis encore aux substrats, conteneurs, etc, je lis, et je n’attends pas (plus :p) qu’on me mâche le travail. Ce qui intéressant dans le bonsaï (comme dans le jazz d’ailleurs mais ça n’a rien à voir) c’est la prise de risque, la créativité… selon les limites de « folie » de certains.
cf. post n°49
Pour être plus précis, pour ce qui est de mes arbres, je sais ce que je vais faire pour les rempotages de cette année. Ma proposition (cf. post n°49) est de faire un essai, certes limité (j'ai bien compris le message de TF12...) pour en faire profiter la communauté.
Donc, pour que cela ait de l'intérêt j'interroge la noble assemblée en amont pour guider le protocole et éviter les remarques du genre " il fallait faire comme ça... " une fois que ce sera lancé.
Maintenant, si la communauté n'en a rien à foutre, je replie mes gaules et je me plante tout seul dans mon coin :spb79:
Houlà! Le taux de susceptibilité sur le forum atteint des records en ce moment... Alors on sait c'est l'hiver, on est fatigués, on manque de lumière tout ça mais quand même faudrait voir à ce que tout le monde reste courtois et polis siouplait! D'autant que 4 pages de posts, c'est pas franchement ce que j'appelle un flop et un manque d'intérêt et qu'avoir des réponses de Thierry Font c'est quand même pas rien...
Bref, comme dit Na, ne mélangeons pas tout et restons calmes :)
on manque de lumière on manque de lumière, j'ai un peuplier qui n'en finit pas de pousser (prélevé du coté de Pau peut-être c'est pour ça...) et une aubépine qui m'a fait un rejet tout mignon...lol
Je dois pas avoir les mêmes besoins que les peupliers faut croire! :P
pour en remettre gentiment une couche même si c'est pas mon job (on va dire par civisme alors), un forum c'est pas un tchat, des fois les réponses arrivent au bout de deux mois, il faut être patient. Des fois ça va vite, des fois non... ça fait longtemps que j'étais pas venu et de mémoire, en hiver l'activité est pas énorme énorme. Bon ben là j'ai retrouvé un forum bien dynamique par rapport à la saison...
Étrangement un forum sur le bonsaï ça demande de la patience... comme le bonsaï, non ?
@Momiji : ma fille m'appelle 'papa ours' "parce que tu dors tout l'hiver"... no comment elle a raison :)
Hel'eau,
Mon expérience actuelle de double passoires (après plusieurs autres)... des pins mugo issus de semis.
217801
Je coupe les racines qui sortent du petit pot tous les ans... mais je n'ai qu'une vingtaine de plants!
;)
Bon alors si jétais mal elevé je répondrais sur le même ton Hortissimus...
Il ne me semble pas d'ailleurs avoir lu dans les interventions précédentes une telle animosité envers toi.
J'avais l'intention pour répondre aux interrogations des récents inscrits (toi et syra notamment) de rependre ce week-end mes sujets pour donner des exemples de culture. Ben oui parce que figure toi que la plupart de mes arbres sont ou ont été avant le pot,cultivés de la sorte et ce n'est pas une nouveauté. Mais après tout puisque je pars du principe que je peux utiliser impunément des grossièretés pourquoi je me casserais le cul hein... Après tout qu'est ce que j'en ai à foutre ??
C'est agréable à lire n'est ce pas ?
C'est sure que comme cela on finit tout seul...
je comprends pas bossvert, tu retires le panier aquatique et tu coupes les racines ?? puis tu remets dans la passoire oubien tu coupe les racines qui sortent de la passoire ? Désolé mais il parait que c'est l'hiver et qu'on manque de luminosité :p
aah non kingju, moi je veux bien que tu répondes à mes interrogations de débutant !!!! même avec des vilains mots si tu veux ;)
tiens Hortissimus, tu es allé voir le site de bossvert ? J'y vais régulièrement et c'est plein de comptes-rendus d’expérience et je trouve ça fort intéressant.
@bossvert, sympa tes fiches :)
Désolé si mes propos ont été mal perçu. Peut-être le manque de lumière effectivement...
Seulement, à partir d'un simple question sur les expériences de chacun pour faire les miennes (tenant compte de mon contexte climatique et de ma disponibilité) il me semble avoir rallumé, à mon corps défendant, la guerre des substrats, ce qui n'est pas de mon fait et que je n'ai en aucun cas alimenté.
Mais force est de constater que la majorité des messages tourne autour de ce sujet polémique ; le forum en est plein, je proposerai que l'on crée une rubrique guerre civile (je crois hélas, que mon humour risque encore de choquer...).
J'ai essayé de recentrer sur la question du départ, mais bon...
Pour répondre à Bossvert
Je croyais que l'intérêt des doubles passoires c'était justement de laisser filer les racines ? Dans ton cas, est-ce pour maintenir une atmosphère humide au niveau des racines ?
C'est quoi ton substrat (nature, granulo) ?
Bon alors reprenons :
Je lis dans le premier message de de sujet ".... Peu propice pour les feuillus....". Comme la Souligné Thierry c'est en majorité faux.
Pour exemple http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/22440-le-charme-de-coree-de-kingju/page-2 un charme de corée que l'on voit dans un panier à linge à partir du message 26. Il est aujourd'hui en pot. Il sera rempoté en mars, je vous montrerai à ce moment la finesse atteinte par le racinaire. Vous remarquerez aussi que c'est aussi une question de temps : le premier travail sur cet arbre à été fait à l'automne 2006
Quelle est donc la différence essentielle entre la culture en pot (dans lequel on met également du substrat drainant) et une passoire ou tout autre contenant ajourée suffisamment robuste ?
Il faut insister la dessus : un substrat drainant ne suffit pas il faut qu'il soit aéré. Et justement les contenants ajourés multiplient les échanges gazeux.
Un substrat minéral drainant et aéré, si on le dessinait c'est une succession de granulé et d'espace vide. Quand on arrose l'eau expulse l'air contenu dans les espaces et c'est ainsi que se font les échanges gazeux. C'est cela qui permet le développement des racines. L'eau contient par ailleurs des éléments nutritifs.
Donc hortissimus le problème n'est pas tant de savoir quelle proportion de ceci ou de cela il faut mais plutôt Quelle est la capacité dans le contenant choisi d'aération et de réessuyage du substrat en fonction de la quantité d'eau. Et à ce moment là la profondeur du contant à son importance. Les espèces qui vivent en sous bois et qui aiment les ambiances brumeuses du matin auront besoin d'un contenant plus profond que d'autres (hêtres, pommiers, certains charmes).
C'est là que l'on se rend compte que le bonsaï c'est un tout, il paraît qu'il faut des années pour apprendre à arroser. Ce n'est pas tellement arroser qui est compliqué mais de savoir pourquoi on le fait.
D'autres exemples dans quelques minutes.
Re,
je comprends pas bossvert, tu retires le panier aquatique et tu coupes les racines ?? puis tu remets dans la passoire oubien tu coupe les racines qui sortent de la passoire ? Désolé mais il parait que c'est l'hiver et qu'on manque de luminosité :P
Heu, oui, je retire le panier intérieur, je coupe et je remets dans la passoire.
Je croyais que l'intérêt des doubles passoires c'était justement de laisser filer les racines ? Dans ton cas, est-ce pour maintenir une atmosphère humide au niveau des racines ?
C'est quoi ton substrat (nature, granulo) ?
Alors comment expliquer!
En moins d'une saison, les racines arrivent, quand on cultive correctement, au bord du panier. Si le panier est seul, ces racines vont se bruler au soleil et le racinaire va se ramifier, super, mais ça limite la pousse.
Si tu mets deux passoires, les racines vont colonisées l'autre passoire, donc l'arbre pousse plus fort. Mais si tu laisses comme ça plusieurs années, les racines vont tellement grossir quelles vont détruire le panier et surtout, tu va perdre tout l'intéret de ce panier plus petit. Maintenant, je ne fais pas non plus du systématique, si j'estime qu'il faut couper, je coupe, si j'ai pas envie, je coupe pas... Je m'adapte quoi en fonction de ce que je vois en levant le panier.
En sortant et taillant, tu vas provoquer une ramification, mais tu auras profité de la passoire plus grande.
Substra: Chez moi (à adapter bien entendu), dans le panier, c'est 100% pouzzolane à 50%/50% pouzzolane/pumice en granulométrie 4/6 mm.
Dans la passoire, tout ce qui me reste des tamisages en grosse granulométrie... que je gave d'engrais... sang séché, corne broyée et tout et tout. En agissant comme ça, le substrat du panier reste drainant et le plant peut vivre comme ça plusieurs années avant rempotage en toute sécurité. Enfin, c'est comme ça que je fais, et comme ça me convient, je continue...
@bossvert, sympa tes fiches :)
Merci
;)
On peut aussi faire le sevrage des marcottes avec la méthode de l'ami bossvert.
An lieu de faire une marcotte dans un petit contenant pour bouture.type pépinière, un panier aquatique. Au sevrage de la marcotte on ne retire pas le panier, donc on ne "stress" pas les jeunes racines on place la marcotte dans un panier plus grand avec le panier d'origine. On profite ainsi encore de la pousse jusqu'au moment voulu. (testé sur macotte de genévrier)
exemple : marcotte de genevrier réalisé en passoire puis sevré, placé dans un pot plus grand puis pot plus grand supprimé en fin d'été :
217812
Ca pousse un peu non ?
Un if, première mise en forme 2013, toujours en panier :
217813
Alors dans un sens cette technique peut autant être utilisée par les conifères que par les feuillus? Je me demande si c'est un genre de deux pour un. Je sais que normalement, on se soucis de la ramification à la fin. Par contre, il est préférable de le faire dès le plus jeune âge pour les pins étant donné qu'on ne peut pas leur enlever beaucoup de racine. Aussi, vu que certains pins sont des plantes de rocailles (comme le mugho), la passoire peut peut-être mieux reproduire leur environnement et accélérer leur croissance (lu sur d'autres sites et demande test de vérification). Mais est-ce la même chose pour les feuillus? Par exemple, si je met un érable dans des pots comme bossvert, la croissance de l'arbre va-t-elle être affectée de manière positive ou négative? Ça ne remplace sûrement pas la caisse de culture, mais est-ce qu'au bout de tout cela on aurait pas une superbe croissance et un beau racinaire en un peu plus de temps?
Désolé si ma question est difficile à comprendre.
Re,
Ouai mon king, ça pousse, ça pousse. J'ai des marcottes à faire la saison prochaine, je vais "re"suivre cette technique. (Je l'avais déjà fait une fois, y'à longtemps, mais plus recemment).
@Shao-May: Perso, je ne mets plus aucun feuillus dans ces paniers depuis des années maintenant. Je préfère les caisses type caisse frigo (de préférence celles de sardines de Saint Gilles Croix de vie... :newsm_8: ) ou les caisse en bois sur mesure fabrication mesure, bien larges et pas hautes.
;)
C'est là que l'on se rend compte que le bonsaï c'est un tout, il paraît qu'il faut des années pour apprendre à arroser.
ah ça je suis entièrement d'accord : il faut des années pour apprendre à arroser ! Enfin, à arroser bien et surtout au bon moment...
On peut aussi faire le sevrage des marcottes avec la méthode de l'ami bossvert.
c'est marrant comme on passe à coté de telles "évidences" techniques tant qu'on nous l'a pas dit !!! je vais bien dormir moi ce soir :D
@Shao-May: Perso, je ne mets plus aucun feuillus dans ces paniers depuis des années maintenant. Je préfère les caisses type caisse frigo (de préférence celles de sardines de Saint Gilles Croix de vie... :newsm_8: ) ou les caisse en bois sur mesure fabrication mesure, bien larges et pas hautes.
moi c'est mon poissonnier qui me les donnes lavées en plus :)
Mais ça on s’en fiche : surtout j’ai constaté la même chose sur un érable : une pousse magnifique, et pas de gros tuyaux comme j’avais
Bon mais Bossvert, le japonais de France Bonsai 98, désolé j'ai pas son nom en tête :( : pourquoi est-ce qu'il se retrouve à la fin avec trois paniers ?? ça pour le coup ça m'intrigue. Ca doit pas être tout à fait la même technique que toi...
Cette année, j'ai prévu de mettre un certains nombre de mes arbres en panier et sous-panier et sous-sous-panier plus engrais à gogo (parce que Tony 34 m'a gentiment énervé avec la taille de ses feuilles :p ). On va bien voir. Il y aura du feuillu, et probablement quelques conifères aussi. Je vous dirai ce que j'en ai pensé dans mes posts.
autre chose, de ce que j'en ai compris, déduis, la taille du premier panier compte vachement... puisque c'est celui qui sera le plus proche de la taille du pot définitif.
Re,
Bon mais Bossvert, le japonais de France Bonsai 98, désolé j'ai pas son nom en tête :( : pourquoi est-ce qu'il se retrouve à la fin avec trois paniers ?? ça pour le coup ça m'intrigue. Ca doit pas être tout à fait la même technique que toi...
Ouai, certainement et certainement que lui est un pro, moi je ne fais que m'amuser...
;)