Culture en passoire ou en caisse plastique ajourée...

Après tout les arbres on quelques centaines de milions d'années d'évolution derrière eux (nous ne pouvons pas en dire autant)

Et si... justement, tous les êtres vivants sur terre ont exactement le même temps d'évolution derrière eux... ;)

Désolé, j'avais pas vu la réponse de Lanig... 

on est d'accord , pas de problemes ....

Sauf que depuis tres tres longtemps  les amateurs , les pro , et de toutes les nationalités sont tous , revenus de l'utilisation de terre : quelle soit de jardin , argileuse , terreau ou tourbe ( sauf utilisation vraiment tres specifiques ...Mais peut etre que tous ses gens se trompent ? qui sait ?(et moi avec )

Faites ce que vous voulez , il n'y a aucun problemes !!!

Ianig " Les cultures n'ont pas toutes les mêmes objectifs "

Certe, et partant de ce postulat on pourrait effectivement conseiller la technique idéale à chaque stade de culture du Bonsaï.

MAIS, cela dépend aussi fortement des moyens dont on dispose, à savoir : expérience, disponibilité, finances...

Et il doit toujours avoir une corrélation entre objectifs et moyens, sinon c'est à coup sûr l'échec.

Je n'ai pas une grande expérience, ma disponibilité est très faible, je veux faire des bonsaï (je sais, c'est peut être le premier problème !) en amateur (donc sans recette financière) sans me ruiner et, surtout, je ne veux pas perdre d'arbre ; donc je joue la sécurité :

Mes arbres pousseront certainement moins vites, il me faudra plus de temps pour obtenir un arbre pouvant être considéré comme un bonsaï et j'ai toutes les chances de ne pas me retrouver avec un tas de fagots morts après 10 jours de vacances estivales parce le copain qui surveille mes arbres ne s'appelle pas Ianig...

sur le plan financier:

la pumice (la pouzzolane aussi) ne coute pas vraiment cher et se réutilise. au final ça revient moins cher que d'utiliser du terreau.

point de vu disponibilité y pas une grande différence.

quand t'es pas là (c'est pas bien dure à gérer une collec de bonsai dans du drainant), il suffit que ton pote passe tout les jours (idem pour des mélanges à base de terreau), et il n'a rien à surveiller, juste arroser copieusement.

j'utilise du drainant et aussi des mélanges à base de terreau, mais perso la pumice me donne pleine satisfaction et d'ici peu je n'aurai plus que des arbres dans du drainant.

manumidam

quand t'es pas là (c'est pas bien dure à gérer une collec de bonsai dans du drainant), il suffit que ton pote passe tout les jours (idem pour des mélanges à base de terreau), et il n'a rien à surveiller, juste arroser copieusement.

C'est bien le problème et mon inquiétude : est-ce qu'un seul arrosage quotidien suffit dans du très drainant ? Y compris pendant une bonne canicule estivale avant un vent chaud desséchant ?

dans de la pumice, en général oui.

On peut pas te dire oui, dans tous les cas ça suffira...

Mais honnêtement, si tu n’habites pas dans le désert, et que tu mets tes bonsaïs dans un coin un peu plus ombragé durant ton séjour, et que l'ami passe tous les jours....

Y'a juste pas de soucis.

C'est vrai. Dans l'absolu, tout être vivant sur notre planette a théoriquement le même temps d'évolution à ceci près que les végétaux (les algues en l'occurence) sont apparues en premier, avant les animaux. Ce sont également les végétaux qui ont en premier colonisé la terre ferme. Et puis si l'on prend l'exemple du ginkgo, qui est un arbre archaïque, il serait apparu sur terre il y a environ 270 millions d'années, il a cotoyé les dinausores. Alors que l'hominidé (donc pas encore du genre homo) le plus ancien actuellement connu n'aurai "que" 3 millions d'années. Quant à homo sapiens  (nous) c'est quelques centaines de milliers d'années. C'est ce que je voulais dire dans mon précédent msg ;-)

Mais on s'éloigne un peu là... :D

Très intéressant tout ça. Et je ne suis pas complètement buté (enfin j'espère). Mais comme mes arbres sont déjà en caisse depuis cet automne je vais laisser comme ça pendant les 2 ans qui viennent. Et j'avais déjà prévu d'utiliser un mélage plus de drainant à l'issue de cette période.

Bon w-e a tous

Hervé,tu as un MP

Bonsoir,

Je reprends le post pour faire une proposition de test de culture :

1. Essences : pin sylvestre (jeunes yamadori), charmes communs (plans issus de pépinière en pleine terre 2 + 2 ans) ;

2. Contenants : passoire et pot plastique

3. Substrat : très grossier (5-7 mm), grossier (3-5 mm), fin (1,5-3 mm)  [=> c'est fonction des tamis que je dispose]

Pour les substrat, reste à déterminer la proportion des matériaux dont je dispose : kiryu (sable et gravier de rivière tamisé lavé), pouzzolane (3-12 acheté tamisée lavée), pumice (3-6 acheté tamisée), BRF composté (2 ans, granulométrie à déterminer), écorce de pin compostée (2-10 achetée).

Reste à voir les proportion en fonction des essences (forcément plus de rétention d'eau pour les charmes) et du contenant.

J'attends vos avis pour arrêter le protocole du test...

En fait... Scientifiquement, lorsqu'une racine rencontre quelque chose de lisse, il le contournerait simplement, et si c'est anguleux, elle se divise. (Ca, c'est mon président de club qui me l'a appris). Et l'air, et la lumière favorisent la production de petites radicelles en défavorisant la production de grosses racines. Dès que l'arbre s'aventure à l'extérieur il se voit obligé de revenir au centre et produire des petites.

Ca c’est un savoir : 1 dont j’avais discuté à la fac, mais je n’en étais pas sur, 2 dont mon président de club m’a confirmé la « véracité »…

Je pense que : Par voie directe de conséquence plus tu mets du drainant et plus tu as de radicelles, et plus ton drainant est « abrupte » plus tu favorise ca. Après je connais très très mal les roches (c’est absolument pas mon domaine, moi c’est les sciences de la vie.) , donc quel substrat exactement… Quoi qu’il en soit : Avec du drainant tu provoque des radicelles beaucoup plus qu’avec du terreau. Les radicelles étant la cible principale de culture… Je ne pense pas qu’on puisse nier le « pouvoir » du drainant, même si la vie fonctionne dans du normal Hervé. C’est de l’optimisation, c’est comme chez l’homme, les mecs qui sont sous EPO se doppent parce qu’ils empechent leur corps de se limiter lui même, ici les radicelles c’est le bien, alors le terreau c’est une limite à la culture, en gros on les doppe, c’est un peu le meme principe. C’est mon point de vue, je ne suis pas un professionnel du bonsai.

Après il y a l’avantage de l’arrosage oui… Mais comme expliqué plus haut… Après, est-ce que c’est mieux d’ajouter quand même un peu de terreau…

non ....  faites le test , mais sur des milliers de plants , pas dix!!! 

La seule raison qui fait qu'on rempote avec un peu de tourbe ou de terreau , chez mistral par exemple (vu le nombre d'arbre !!!)   c'est par soucis d'economie : d'eau et de main d'oeuvre !!! comme en pepiniere de production ! mais avant de faire de "gros "travaux  " sur les vegetaux ; on les rempote !!!!!!

mais chez vous , je vois pas pourquoi en utiliser ! meme les boutures fonctionnent mieux dans de l'akadama tres fine par ex.

je met mon petit grain de sel pour clarifier une chose qui me travaille depuis un moment...

On voit que les cultivateurs japonais en passoires, passent leurs arbres dans des passoires plus grandes jusqu’à avoir trois passoires les unes dans les autres. Bref, ils font ça pour faire grandir le plan dans la première passoire.

Questions :

1/ Quand décide-t-on que l’on passe d’une seule passoire à deux ?

2/ Pour terminer le processus, comment on fait ? On retire la dernière passoire et on attend, puis la seconde et on attend ? C’est ce qui me semble logique puisque le but par exemple est de fabriquer un shohin. (je me réfère au france bonsai sorti en début d’année scolaire de mémoire…)

merci pour vos réponses :slight_smile:

Cette technique est très intelligente, puisque dès le départ l'arbre est au maximum incité à la production de radicelles. Je serais partisan de dire "Quand les radicelles sont très fournies et qu'il est temps de changer, tu pourras voir au niveau des trou, des racines qui se sont solidifiées d'un peu partout", tu ne peux pas te permettre de sortir l'arbre, alors je pense que c'est d'après ce critère qu'ils se basent.

L'article le plus récent sur le sujet de la culture en passoire est dans le France bonsaï n° 98. L'idéal c'est de lire. On le trouve dans les kiosques bien achalandés.

Si je peux parler d'expérience personnelle, j'ai remarqué que la plupart de mes semis possède un bon nombre de radicelle pour des plant mis dans de la roche RONDE. Bon je n'ai pas des milliers de plants et ça ne peux être que de la chance, mais je tenais à le dire.

Sinon le coup de la passoire plus grande m’intrigue. Peut-être pour faire croire à l’arbre qu’il est dans le sol…

le coup des passoires dans des passoires permet de ne pas freiner l'arbre en construction.

en plantant un arbre en passoire, tu as un maximum de drainage et d'échange gazeux, ce qui favorise une croissance optimale et aussi une bonne division racinaire. en théorie les racines ne s'enroulent pas autour du pot comme dans un contenant classique, leurs extrémités sèchent lors qu'elles atteignent le bord de la passoire et les racines se divisent en amont.

du coup lorsque l'arbre s'est développé et qu'il est temps de passer à un contenant plus grand, rempoter est inutile, il suffit de mettre la passoire dans une passoire plus grande. ainsi les racines ne sont pas perturbées et par conséquent la vitesse de développement de l'arbre non plus. les racines vont passer à travers la petite passoire et coloniser le nouveau substrat et continuer à se comporter comme dans la phase précédente mais dans un espace plus grand. le moment venu, si nécéssaire, on peut recommencer et planter le tout dans une autre passoire plus grande.

lorsqu'il est temps de réduire la taille du contenant il suffit d'enlever la passoire la plus grande, de virer le substrat et couper les racines qui dépassent.

merci pour toutes vos réponse :slight_smile:

L’article le plus récent sur le sujet de la culture en passoire est dans le France bonsaï n° 98. L’idéal c’est de lire. On le trouve dans les kiosques bien achalandés.

oui c’est fait : lu, relu, re-relu, re-re-relu… le problème c’est qu’avec les trucs de japonais, y’a toujours un petit mystère qui plane…

Bon ben mes arbres déjà en passoire vont profiter de cette technique prochainement. J’avais essayé la passoire sur un pot remplit de terreau ou or brun je ne sais plus et j’ai pas trouvé ça hyper flagrant au niveau de la pousse… un érable palmatum.

Concernant le coup des substrats anguleux ou pas, je ne suis pas certain non plus que les racines se « coupe » (attention, j’ai bien mis des guillemets :wink: ). Je pense que c’est vraiment le rapport air-eau qui est intéressant…

Ma remarque sur la lecture s'adressait à Syra qui vient de s'inscrire sur le forum :spb95:

oups pas compris :p mais de toute manière c'est bon de les lire, les relire bref, je continue pas :)