Après avoir pris connaissance de différents articles et posts, j'envisage de rempoter dès la fin d'hiver des arbres dans des passoires, pots de culture de plantes aquatiques et autres caisse plastique ajourées.
Je résume donc ce que j'ai pu lire et j'attends les avis de ceux qui ont de l'expérience pour confirmer ou infirmer ce que j'ai compris.
1. Technique permettant de développer la division racinaire des arbres ; les racines approchant du bord se desséchant et provoquant l'émission de nouvelles racines près du tronc.
2. Très adapté aux résineux qui ont besoin que la motte sèche avant un arrosage (mais plutôt déconseillé pour les mélèze qui aimeraient plus d'humidité).
3.Moins propice pour les feuillus qui risque plus le dessèchement de la motte.
4. Plutôt déconseillé pour les yamadori, qui doivent avoir une motte constamment humide plus assurer la reprise.
5. Si les mailles des récipients sont trop larges, mettre un grillage souple (4-5 mm) au fond et sur les bords du pôt ou mettre un substrat plus grossier au fond et sur les bords.
J'attends vos remarques et je suis prêt à faire des essais comparatifs ce printemps.
pour la bonne raison que ces caisses montrent une souplesse : elles peuvent facilement se mettre en torsion, en vrille, lors de leurs déplacements. Et là bonjour le dérangement des racines, l'instabilité de l'arbre. Surtout si on utilise de la Pumice (comme il se doit) commesubstrat.
Mes caisses de culture sont toujours en bois : il faut picoler un peu plus de Bordeaux, cher ami !
il y a des caisses ajourés qui ont une bonne rigidité, mais il faut faire attention, elles ne sont pas toutes égales pour çà
+1, j'ai fait l'acquisition de caisses en plastique pro. pour maraichers/producteur de fruits. C'est du costaud ;-) Par contre ça a un coût: de mémoire un peu moins de 10€ la caisse avec les frais de port pour 9 caisses...
Pour les caisses en plastique, j'envisage effectivement d'utiliser les caisses solides que je possède.
" Surtout si on utilise de la Pumice (comme il se doit) comme substrat. "
Désolé, je n'en utilise pas ; seulement pouzzolane (je vois le Puy-de-Dôme de chez moi), sable tamisé et compost de BRF tamisé.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est vos avis concernant l'adaptation de cette technique en fonction de l'essence de l'abre et de son état.
Pour ce printemps et si c'est nécessaire pour éclairer le débat, je suis prêt à faire des essais sur Pin sylvestre (jeunes yamadoris) et charmes (pépinière perso ne pleine terre).
oui, je taille les pins sylvestres en juillet pour favoriser l'apparition de nouveaux bourgeons (fin août) sur toute la longueur des chandelles de l'année. Il ne reste plus qu'à sélectionner les mieux placés au printemps suivant.
En quoi sont tes caisses et quel substrat as-tu utilisé (nature, diamètre, proportion) ?
Merci.
Mes caisse sont en plastique et sont ajourée avec un filet à fines mailles (1mm) dans le fond et sur les coté pour éviter que le substrat ne foute le camp...
Substrat : 1/4 akadama fin + 1/4 pulmice moyen + 1/2 terreau mais si c'était à refaire, je ferai 2/3 drainant + 1/3 terreau.
on cultive depuis tres tres longtemps en caisses ajourées ( type maraichers ... ) ça fonctionne tres bien sur toutes les variétés . La seule , ( a ma connaissance !) qui n'aime pas trop ce sont les st lucie .
Les caisses dite à legumes (ou fruits ) sont tres bien . En espagne elles sont bien moins cheres qu'en france ... utilisées telles quelles , ne JAMAIS mettre de la maille fine : elles perdraient leur fonction .... juste utiliser du sbstrat plus gros . perso pumice pure .
Plein soleil .... ça bouste vraiment tres tres fort . Josep-maria MIQUEL ((chef de culture chez mistral ) utilise ça depuis longtemps , et il n'y a qu'a voir la vitesse à laquelle se developpent ses arbres ....et leur beauté !
Le melange se rechauffe tres vite , donc seche plus , il faut donc arroser plus , et tout le monde sait ça , plus on arrose et plus ça pousse !
On utilise des substrats neutres sans terreau, de façon à éviter l'excès d'eau est métriser la culture, de plus comme tu le décris tu as mis une grille fine qui risque d'être saturée et bouchée par les particules de terreau et autres.
L'apport d'oxygène est important et ces caisses le permettent ainsi que la vertu d'obliger l'arbre à créer des racines plus près de la base.
Un bémol sur le fait d'avoir à arroser souvent avec ces caisses, c'est la disponibilité, les amateurs ne sont pas forcément là, pour arroser 3 fois par jour.
Mais bon, lorsque l'on choisit un mode de culture, il faut l'assumer.
A mon avis les échanges gazeux ne seront pas perturbés par le filet. Les molécules de gaz étant infiniment plus petites qu'une maille. Par contre il est effectivement possible que le filet + le terreau ralentissent un peu le drainage. Mais bon, un peu tard pour faire marche arrière vu que je les ai mis en caisse cet automne.
Je sais que beaucoup d'entre vous utilise et conseille une culture dans 100% de drainant. Mais en me documentant un peu, notamment sur ce site, il semble que cela ne soit pas forcément une voie obligatoire. Me trompe je ?
Je fais donc le pari de mélanger drainant et terreau mais comme je le dis plus haut, la prochaine fois je ferai 2/3 drainant + 1/3 terreau.
Personnellement je trouve la culture dans du drainant pur un peu trop artificielle à mon goût. Cela me fait trop penser à de la culture intensive hydroponique. Et du coup, je trouve que c'est en décalage avec l'idée que je me fait du bonsaï, entre autre : être patient, laisser le temps au temps... Et puis un substrat 100% drainant et neutre doit demander un arrosage et engraissage précis et rigoureux. Ce qui comme le dit NITOP33 n'est pas facile pour un amateur.
Mais bon voilà, c'est ma vision personnelle et il faut bien admettre que cette technique donne d'excellents résultats ;)
l'utilisation du terreau n'a jamais donné d'excelents resultats .... enfin , pour ceux qui ne connaissent pas , ou n'ont jamais vu , constaté les effets des melanges 100pour cent drainant , peut etre ....! mais surement pas pour les autres .essayez ...testez , et comparez ... vous verrez !(je n'ai pas d'action chez les vendeurs de pomice ou pouzzo....)
Vous pensez que les japonais utiliseraient ce genre de substrats s'ils n'etaient pas efficaces ? Vous pensez serieusement qu'ils n'ont pas tésté les autres , avec tourbe terreau ????ou autre ?
Juste une remarque , parmis d'autres , les maladies se propagent beaucoup plus vite et plus dangereusement dans tourbe et terreau que dans pomice ou pouzzolane ....
Petite précision, lorsque je dis : "il faut bien admettre que cette technique donne d'excellents résultats", je parle de le culture 100% drainant ;-)
Mon message a peut être été mal interprété. Tout d'abord je ne me permet pas de donner de conseils. Je dis simplement ce que j'ai fait et j'exprime ma vision des choses. Je ne cherche pas la polémique.
Néanmoins, est il inexacte de penser que le 100% drainant n'est pas la seule et unique solution pour cultiver des bonsaïs ?
Est il inexacte de dire que cette technique se rapproche de la technique de culture intensive qu'est la culture hydroponique ?
Ceci étant dit, cela ne remet aucunement en cause cette technique qui a fait ses preuves ;-)
Il n'y a pas UNE unique façon de "travailler" : cultiver , engraisser , arroser , tailler , bien sur !!! et surtout pas de polemique , mais j'ai travaillé 14 ans en production florale , et en bouturage , plus 10 ans chez mistral , et le terreau (tourbe ou equivalent ) danger !!! c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir , sinon :