content qu’elle te plaise l’ami ! Et merci pour ta confirmation sur le pot.
je trouve toujours que les 2 sont trop profonds. Ceci dit, je suis d’akk que la forme du 1er lui va mieux vu que les cotés sont évasés donc c’est plus élegant (moins lourd).
Juste pour échanger, la règle : « profondeur du pot = largeur de la base » n’est pas une règle indépassable, la preuve avec ces exemples :

Faut aussi tenir compte de l’epaisseur du tronc, de la légereté de l’arbre, de l’impression qu’on veut donner. C’est sûr qu’avec ces pots tu vas accentuer la puissance de la base, mais l’élegance des troncs, le mouvement général est diminué, l’ensemble est très alourdi. ama !
Ceci dit ces pots seront beaucoup plus jolis que les pots de culture japonais en terre cuite, et ton arbre s’y plaira !
je n’exclu effectivement pas de la passer plus tard dans un contenant plus plat, mais je crois que pour ce rempotage, je vais la jouer sécurité avec plus de profondeur. Elle est en air pot, donc j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise mais le dernier rempotage date du printemps 2021, donc je ne sais pas trop ce que je vais trouver là dessous. Je compte rempoter mon élégante par contre dans un pot très fin, je vais faire une mise à jour du sujet.
Elle est très belle, et à bien évoluée celle là! C’est pourtant pas si facile comme essence.Je lisait un article de harry harrington dans esprit bonsai, il explique que l’aubépine ne doit pas être rempotée trop souvent, elle aime avoir les racines serrées.
Concernant le pot, je préfère aussi le visuel 1, et je suis d’accord avec toi de jouer la sécurité. Je remarque que j’ai tendance à laisser tomer les pots trop plats au profit de pots un peu trops grands, et garder un peu de sécurité sur l’arrosage. Le bien être de l’arbre avant l’esthétique… dilemme causé par le changement climatique.
Merci Marc d’être passé par ici et pour la confirmation concernant le pot !
Certains contenants avec certains contenus sont juste utilisés le temps d’une expo.
Je trouve la discussion qui argumente de l’adéquation d’un pot à cette aubépine complètement déplacée.
Cela fait combien de temps que cet arbre a été prélevé ? 4 à 5 ans ? Autant dire que l’arbre, même s’il est prometteur, est encore immature.
Un pot en plastique, une caisse en bois feraient tout aussi bien l’affaire.
Mais voilà, je reconnais bien là l’irrépressible envie par laquelle nous passons tous, de chausser nos arbres en culture de jolis pots en céramique pour mieux rêver.
Ne le fais pas encore !! ![]()
En revanche, l’intervention de @Clem concernant le rapport entre la profondeur du pot et les dimensions nebari + troncs est particulièrement éloquente. Cette problématique (?) se pose tout au long de la vie de l’arbre à nos côtés.
Pour des raisons techniques au départ (c’est le cas de cette aubépine)
Pour des raisons esthétiques ensuite, plus tard, c’est-à-dire une douzaine d’années après.
Je suis toujours étonné de l’ampleur du fond iconographique de @Clem que ce soit sur PB ou d’autres forums.
moi pas.
Pourquoi ne pas s’intéresser au choix du pot, même si il y a encore une longue phase de culture devant soit ? Cet arbre bien qu’immature m’apporte beaucoup de satisfaction, et j’aimes le regarder. Alors pourquoi ne pas le chausser d’un beau pot ? Je pourrais te mettre des liens vers des sujets d’un certain Bonsaiphil qui se pose ce genre de questions pour des arbres pas plus avancés…
Mais non, mais non!
Moins de 10 ans de culture = caisse à pinard! ![]()
C’est très exactement ce que je pointais en disant :
« je reconnais bien là l’irrépressible envie par laquelle nous passons tous, de chausser nos arbres en culture de jolis pots en céramique pour mieux rêver. »
Je connais d’autant mieux cette pulsion pour la constater chez moi.
Et je comprends très bien que tu veuilles doter ton aubépine d’un beau pot pour bien en jouir dés à present
Mais ce plaisir passe-t-il par l’avis des autres ?
Il me semble que l’avis des autres bonsaikas est primordial quand il s’agit de la santé de l’arbre et je rejoins @Marc40 quand il dit
"Le bien-être de l’arbre avant l’esthétique… "
Le pot qui a fait l’unanimité est tout à fait compatible avec cette santé.
Mais mon intervention était avant tout centrée sur ton projet concernant l’aubépine dite « l’élégante ». Ça me fait peur quand tu dis vouloir déjà la mettre dans un pot plat… alors que son prélèvement date de la même époque que celle de ce sujet.
Bonsoir a vous
Trop belle cette aubépines !!![]()
D’ailleurs en parlant de la taille du pot , pouvez me rappeler qu’elle sont ( " les règles " d’une manière générale ( après on fait du cas par cas ) ) les dimensions qu’il faut respecter pour la mise en pot d’ornement d’un arbre , comme la rappelé Clem largeur de la base = à la profondeur du pot , mais n’y à t’il pas encore une autre règle qui m’échappe et qui était consultable sur l’ancienne version de PB et que je ne retrouve pas sur cette version du site ![]()
Merci
oui mais ce n’est pas à cela que je répondais. Tu critiques le fait de venir échanger ici à ce propos :
donc je te réponds que oui, à mon sens, cela a un intérêt d’échanger autour de ce sujet. Je fait une mise a jour de mon post, l’actualité c’est un rempotage, donc on cause du pot. Logique. Et ma petite phrase concernait justement cela, le fait qu’il t’est également arrivé de poster sur ce sujet.
Quant à l’élégante, je fait une MAJ.
Merci @Jeremy68 , c’est cool qu’elle te plaise. Pour les « règles », toujours à voir comme des sortes de recommandations, pas un carcant, tu trouvera très facilement sur Google. Si tu veux, je peux fouiller, je crois avoir un esprit bonsai où Patrice Bongrand avait fait un article là dessus.
Merci mais ne te dérange pas pour moi , comme tu dis je devrais bien trouver ça sur Google
La taille du pot doit être environ de 2/3 de la hauteur de l’arbre, beaucoup d’autres notions ici :
Hello, c’est cool quand le premier rempotage de la saison se passe bien, ça met de bonne humeur pour la suite. C’était la première fois que je dépoter un air pot après 3 ans, et franchement, pas déçu. J’ai pas rempoté 20 aubépines dans ma vie, donc je n’ai pas de point de comparaison fiable. Mais elle a la réputation de pousser au niveau des racines en faisant des tubes, et bien là, franchement, c’est du beau chevelu. J’ai un peu taillé celui-ci et zou, dans le nouveau pot. Substrat pumice fine et env. 20% akadama.
Après le travail :
Elle a un bel avenir, ama… beau nebari, base solide, ecorce mâture, pas de raideur, bonne difference de diametre entre le tronc père et le tronc fils et des branches là où il faut (encore un peu fines mais ça va se developper) ![]()
Youhou ! cool !
ça y est tu commences les rempotages , motivé tu es … j attends les vacances pour ma part
puis il pleut énormément depuis 2/3 jours … tout est détrempé, j’aime bien qd le substrat s assèche un peu, c’est plus facile pour démêler ![]()
En attendant chez toi, ça ce passe bien, et les surprises sont positives au rdv ![]()
Belle aubépine en devenir ![]()
Big up ![]()
C’est joli tout plein ce duo! Elle promet un bel avenir! Ce pot de qui est il?
Je lisait un article de Harry Harrington, dans Esprit bonsai, qui explique qu’il vaut mieux laisser les aubépine dans un pot les racines à l’étroit pour favoriser la ramif et éviter les longs tubes. Ca démarre très vite cette année, du moins vers chez moi, les ormes ont les bourgeons qui sortent, les cognassiers en fleurs, les acer gonflent… et vues les températures de 24 annoncées pour cette semaine…
Merci les gars, je suis vraiment super content de la façon dont cette Aubépine a évolué. Je pense que le air pot y est pour quelque chose. @Marc40 , c’est rigolo que tu évoques ce point, j’ai justement relu la fiche culture de Harry sur l’Aubépine et noté qu’effectivement il recommande de laisser le racinaire à l’étroit. C’est un peu ce que j’ai essayé de faire, tout en jouant la sécurité, en coupant assez peu de racine, j’en ai gardé beaucoup. Pour le pot, la discussion est ici, il est de Adam Łuczak, j’aimes beaucoup ce qu’il fait.
amha le pot est sympa en forme et largeur, mais trop profond pour un pot définitif (dans le sens pot d’expo)
ps : et dans le pot d’expo l’arbre serait mieux positionné en étant un peu plus décalé à gauche vu qu’il a un mouvement marqué à droite.