Très sympa !
merci pour elle, Fretzi !
Plus je la regarde, plus je me dis qu'elle est faite pour être un double tronc, et pas un triple. Je me pose sérieusement la question de faire sauter le troisième à gauche. Je trouves qu'il y assez assez de matière pour "remplir" même sans ce troisième arbre. Qu'en pensez vous ?
336762
Perso totalement daccord!
Merci pour ton retour Fretzi... il sautera au printemps je penses... Il faudra un peu corriger la forme de la première (seconde?) branche à gauche, mais ça ne devrait pas poser de problèmes.
tu pourrais aussi garder le troisième tronc et supprimer les branches basses du tronc principal.
et là, au lieu d'avoir les premières branches de tes deux troncs au même niveau, plus le tronc est petit plus sa première branche est basse.
336823
Salut Manu, merci pour ton virtu, c'est très cohérent. Mais au-delà des branches qui se font de la concurrence, ce qui me gène un peu c'est le départ, la position de ce tronc. Je trouves le mouvement des deux autres troncs très harmonieux, mais le troisième ne fonctionne pas très bien. En relisant le sujet, c'était un peu le parti pris en faisant sauter le haut, d'avoir un arbre avec une direction forte vers la gauche. Pas un battu par les vents, mais plutôt un arbre qui aurait cherché la lumière en poussant sous un plus grand.
Direction vers la droite évidemment…
Petite mise à jour pour celui ci également. Première taille de la saison le 23/04/2023 :
Deuxième taille le 07/05/2023 :
Suite a cela, l’arbre n’a plus trop poussé, il s’est un peu bloqué. Je penses que son nouvel emplacement était trop ensoleillé. Etrange car mon autre Aubépine (l’l’élégante) pousse à fond à cet emplacement. Peut être est ce dû à l’air pot, ou l’origine des arbres. Celle-ci poussait en bordure de forêt, à l’ombre, alors que l’élégante poussait en pleine cagne.
Le 30/06/2023 :
Aujourd’hui :
Moi qui suis amoureux des aubėpines, je la trouve très belle et prometteuse.
Une taille peut etre un peu tardive , je parle de la 2ème taille , elle se bloque un peu , cela m’est arrivé.
Eviter le cagnard en effet .
pareil, ça fait partie de mes feuillus préférés, avec les Mahaleb et Hêtre. Par contre je n’ai pas trouvé cette taille particulièrement tardive, sur mon autre Aubépine j’ai taillé encore deux fois entre temps, avec à chaque fois une reprise de la pousse. J’ai l’impression que celle-ci apprécie moins le cagnard que l’autre… comme quoi on ne peut pas uniquement prendre l’essence en compte, mais les spécificités de chaque exemplaire.
Ah oui , autant de tailles sur cette période végétative , c’est impressionnant
Bel arbre que je suis avec intérêt.
J’ai eu la même réflexion qu’Olrik sur la taille un peu tardive en saison.
Cette année j’ai préparé de nouvelles « expériences » dont une sur l’aubépine et je viens donc d’effectuer une taille suite à ta dernière réponse ppdl. Je n’ai pas encore posté de sujet dédié car là encore, je suis parti de la graine et pour l’instant elle ne ressemble pas à grand chose…
Merci Fred, pareil, sur mon autre Aubépine je me tâte pour une dernière taille, pour éviter que les départs grossissent de trop pour poser du fil. D’autant plus avec la météo annoncée pour les 10 prochains jours, plus printemps qu’été. Mais celle-ci je la laisse tranquille, ça me parait plus prudent vu qu’elle s’est bloquée.
celle ci s’est effectivement bloqué en fin d’été, avec des pousses chétives et des feuilles rachitiques. La voila maintenant sans feuilles :
Je me demandes si il n’y a pas des bourgeons à fleurs, mais je ne sais pas encore bien les identifier.
La face alternatives :
j’hésites à faire une mise en forme, vu que je comptes la rempoter ce printemps. Après, les branches sont restés bien fines, et elle ne poussera pas du feu de dieu après un rempotage, donc je me dis que je peux remettre ça à l’année prochaine.
J’ai deux pots en stock qui iraient bien amha (diamètre actuel 30cm) :
Le premier est un pot chinois haut de gamme, le second, avec un magnifique émail mat, est d’Adam Łuczak. J’aimes bien la forme du chinois, et l’émail de celui d’Adam
N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions !
salut, je le verrais bien dans un pot ovale plus plat que ceux que tu montres. Mais ceux que tu montres, bien profonds, sont bien pour la culture amha.
très bel arbre sinon ![]()
Salut @Clem, ovale pourquoi pas, mais je ne la vois pas trop avec un pot super fin, peut être à cause du diamètre du tronc à la base. Content qu’elle te plaise ! En tous cas @aikikou a eu la gentillesse de me faire les virtus, merci beaucoup à lui :
histoire de cogiter…
Woaw! le pot N°1 PPDL, il va claquer sa mère ! et sera en excellence dans l’accord pot/arbre .
Fait PT ça au printemps! il sera remarquable, et son avenir semble bien plus que prometteur, petit veinard! ![]()
Excellent ! on voit immédiatement la patte du professionnel !
Mais les critères esthétiques sont-ils déjà de mise pour cet arbre qui mérite d’être encore cultivé…?
Même si le pot brun me semble mieux proportionné, je choisirais le gris qui est plus confortable pour le développement de l’arbre
@LeeOw merci amigo ! c’est ce qu’@aikikou en disait également, que la courbe inversée du pot allait bien avec la courbe de l’arbre.
@bonsaiphil et oui, c’est cool qu’il ai prit le temps. Le pot n’est pas gris, c’est celui qui t’avait beaucoup plus, émail bleu / vert, mat.
je penses également que d’un point de vue culture il sera mieux, et esthétiquement, ça passe très bien de l’avis général. Adjugé !
J’étais passé à côté de celle là.
Elle est vraiment belle et bien menée! On voit déjà l’arbre 4 ans après le prélévement. C’est top.
J’aime bcp le premier pot également.