Crateagus Monogyna #3 "la capricieuse"

Merci Bonsaiphil et Manu, mais je trouves les blancs un peu cramés, je vais faire quelques recherches pour améliorer ça.

Sinon, comme je l'écrivais plus haut, je trouves la repousse vraiment pas mal, bien équilibrée. Je ferais bien une dernière taille pour cette saison, à deux bourgeons sur les pousses d'extrémités, pour encourager les pousses à l'intérieur et limiter le grossissement afin de pouvoir faire une mise en forme cet hiver. Qu'en pensez vous ? Shrub, si tu passes par ici, ça m'intéresserait d'avoir ton avis.

334555

IMG_20220707_084211.jpg

Si c’est pour une dernière j’attendrais début août.

Je serai d’avis de tailler au cas par cas, suivant les attentes et objectifs que tu as ou que tu te fixes. Elle a bien réagit et semble en pleine forme, elle a encore le temps de pousser d’ici là fin de saison.

@boots : fin août en espérant encore une repousse, ou juste un bourgeonnement pour l'année prochaine ?

@shrub : merci d'être passé ! Oui c'est comme cela que je me l'imaginai, pas systématiquement, mais là où ça pourrait encourager les pousses à l'arrière.

Le bourgeonnement tu l’auras forcément. Et même sans, ça redémarrera d’un peu partout au printemps.

Non je disais début août pour avoir une dernière pousse puis une bonne mise en réserve avant hiver.

merci pour ton retour Boots. Mais si je procède maintenant et ne coupe plus rien ensuite, elle devrait avoir des réserves encore meilleurs, non ? Et peut être même la chance d'un ou deux bourgeons à fleurs, non (on a le droit de rêver) ?

(on a le droit oui^^)

Et bien j'ai donc procédé au cas par cas, ce week end, avant :

334603

IMG_20220709_160140.jpg

Après :

334605

IMG_20220709_163320.jpg

J'ai également enlevé le fil, et cassé un peu le moignon qui restait sur la base.

Tu n’avais aucune pousse qui demandait à forcir encore ? La taille réalisée ne correspond pas à ce que j’appelle une taille au cas par cas, j’entendais tailler ce qui serait intéressant de voir se ramifier maintenant et laisser pousser ce qui demande encore à grossir, je m’étais peu être mal fait comprendre précédemment. Mais bon elle a la forme et ça devrait logiquement bien se passer.

En fait j'ai surtout taillé les pousses apicales des branche, pour que les départs plus en arrière se développent mieux. C'est vrai que sur d'autres arbres je laisses tirer à fond ce que je veux faire forcir. Mais comme je l'avais écris plus haut, je voudrais tester une autre approche, et essayer de faire ramifier d'abord, et dans un second temps laisser filer des départs pour faire grossir les branches qui en ont besoin.

mise en forme d'hiver sur mon Aubépine. J'ai pas mal stressé avec le bois mort de la base, le cambium était encore très frais, difficile à dire si il était encore vraiment actif ou non. Le cambium vraiment actif est normalement vert, mais là il y avait beaucoup de blanc, sans la fine couche verte, mais qui semblait encore très vivant. Bref, j'espère n'avoir pas fait trop de bêtises. Quelques cracs également dans les branches, normalement pas trop un problème sur l'aubépine, mais bon, on est hors saison de pousse. En tous cas je trouves que cette aubépine, après avoir était très capricieuse au début, fait preuve d'une belle générosité. je suis super content de la ramif développée en une saison de pousse.

Quelques photos avant :

336659

IMG_0174.JPG

Et après :

336663

IMG_0178.JPG

Elle avance vraiment bien, joli travail. Je pense que tu pourrais aller encore plus loin dans le travail du bois mort, travail sur la texture, enlever un peu plus de matière, ça fait encore un peu mastoc mais tu pourras y revenir plus tard, le travail du bois mort peut se faire en plusieurs temps. Ça fera un bel arbre dans quelques années.

bien joué, elle devient très belle cette aubépine.

bon, je pense toujours que tu aurais pu faire un très bel arbre, élancé et élégant, sans la sabrer autant au départ, mais il faut avouer que tu fais du bon travail et que tu tires très bien partie de ton choix initial.

Merci Shrub ! Efectivement, les bois morts sont loin d'êtres terminés. Mais je préfère laisser pourrir un peu, et voir ensuite. D'autant plus que le bois d'aubépine ne tiens pas non plus super bien dans le temps, donc si ça se trouve, dans un ou deux ans, ça aura déjà bien évolué.

Merci Manu pour ton retour, je crois aussi que l'autre choix aurait été intéressant également, mais je ne regrette pas celui-ci, elle avance vers ce que j'imaginais pour elle. ça me fait plaisir que tu apprécie l'évolution.

Tu commences à pas mal ligaturer je trouve…bien mieux que moi en tous cas! …va vraiment falloir que je finisse par me mettre en club :frowning:

merci Boots, ça avance tout doucement. Un club peut aider, mais bon, tu connais déjà les grands principes. Je trouve que ce qui est important c'est déjà d'accepter que cela un coût, et ne pas chercher à économiser sur le fil. Ensuite c'est la pratique, prendre le temps, réfléchir "si je passe par là, après il faudra passer ici, si je fais cette branche avec celle là ça n’ira pas, etc… Et prendre le temps. De mon côté je m’améliore, mais je suis encore très lent, et un truc qui me saoule c’est que je ne suis pas foutu de couper mon fil à la bonne longueur avant de poser. Soit je gaspille car trop long, soit trop court et j’arrive pas au bout de la branche. Pas évident d’anticiper.

Vraiment sympa cette mise en forme, elle promet fort cette aubépine .... 

Tes arbres ce bonifie d année en année PPDL, ton travail s'affine, et tes arbres en profite pleinement ... continue !  :spb105:

Merci Amigo pour ton com, c'est sympa d'être passé par là !

Super, jolie travail, elle a bien évolué, j'aime beaucoup la face de la 3eme photo après travaux.

merci Fraid, moi aussi j'aimes bien cette photo, mais en réalité les 2 troncs sont très fuyants. Sur photo c'est joli, mais en vrai, pas top, d'autant plus que la photo supprime un peu l'effet "patate" de la base, vraiment visible de ce côté ci. C'est bien visible sur la photo en plongée.