Crateagus Monogyna #3 "la capricieuse"

Merci pour vos retours les gars. Aikikou, j'aimes bien ton premier virtu, c'est vrai que ça pourrais le faire un arbre assez haut et fin. Mais je crois que j'essayerais de garder le déséquilibre droite gauche, en limitant à gauche et développant plus le côté droit. Peut être revenir plus court sur les deux premières "branches - troncs".

Bon on tranché la question lors de l'atelier avec Jörg Derlien :

c'est dommage .

je ne doute pas que tu en tires un arbre sympa en prenant ce chemin, mais tu avais, à mon avis, de quoi en faire un très bel arbre, élancé et élégant.

(avec 1, 2 ou 3 troncs à ta convenance)

Merci pour ta franchise Manu, mais franchement je ne regrette pas. Mais c'était pas un choix facile. Parfois le choix est clair à 80 / 20, d'autres fois, comme celle-ci, c'est plutôt 60 / 40. C'est pour cela que je  l'avais posté plus haut sur le fil. Aikikou a fait un beau virtu, projet carrément intéressant. Mais en discutant avec Jörg, il voyait la chose de la même façon : tu peut faire un bel arbre assez rapidement en gardant tout, ou réduire et faire un arbre encore plus cohérant, avec de la conicité, mais c'est plus long. Et j'ai opté pour cette dernière option. En fait, ça peut paraitre paradoxale, mais je trouves que la base assez large conviens mieux à un arbre compact qu'élancé.

Je travail beaucoup sur le fait d’imaginer les projets des arbres, ce qui est clairement pour moi un point que j’ai beaucoup de mal à développer. Savoir les mener est encore plus difficile.  Prendre des décisions sur des arbres travaillés en amont est aussi un casse tête pour moi. Toutes ces lacunes font que je suis admiratif quand je parcours tes sujets.

Même si je rejoins les autres sur la décision qui a été prise, je sais pertinemment que ce pas ayant été franchi et assumé tu vas nous sortir un truc du feu de Dieu car tout est là. Tu as ton projet, tu as choisis de le faire sur la durée , y’a plus qu’à prendre un siège et regarder l’évolution attentivement  :spb102: 

Je respecte tout à fait vos points de vus et les comprends, car effectivement c'était pas un choix facile. Mais la balance à fini par pencher de ce côté.

Papy, à mes yeux il ne sera jamais lambda car j'ai passé des heures le cul dans les épines à le sortir :-). Je ferais de mon mieux pour en faire un multi tronc sympa.

Rhum, merci beaucoup pour ton com, super sympa. T'inquiète les lacunes se comblent au fur et à mesure des expériences, et des échecs, beaucoup. Mais je ne parlerais pas de lacunes, l'œil évolue, et ce que l'on trouvais pas mal il y a quelque temps parait moche aujourd'hui. Du coup j'ai peut être tendance à trop vouloir prendre des décisions fortes, pour ne pas regretter plus tard. D'autres comme Manu et Papy qui ont beaucoup plus d'expérience que moi ont une autre vision de cet arbre.

Je suis d'accords avec toi sur le fait de reprendre le boulot après quelqu'un d'autre. C'est pas évident, on a sa propre idée, et cela implique souvent de gros retours en arrière. J'imagine que tu as de quoi te creuser la tête avec les anciens arbres de Papilou, qui ont souvent du caractère, mais partent assez loin.

taille à deux nœuds aujourd'hui. Je pensais laisser épaissir certaines branches, mais il y a deux semaines quand j'ai enlevé  la ligature, celles-ci se sont effondrées sous leur poids. Donc je me suis dis, autant réduire à deux deux nœuds, essayer une autre stratégie, d'abords ramifier, et laisser partir un tire sève plus tard pour faire grossir le départ de la branche.

avant :

333406

IMG_20220501_181724.jpg

après :

333407

IMG_20220501_182744.jpg

tu as fait un arbre classique mais sur de très bonnes bases, ama.. Avec les années, décennies, il va prendre du caractère (ecorce branches ramifs) :spb105:

bonne culture

je me demande quel est l'avantage du air pot (profond et peu large) par rapport à une caisse plate pour de developpement horizontal du nebari ?

si j'ai bien compris, la mise en forme a eu lieu vers mi-mars et le retrait des fils vers mi-avril.

pourquoi les avoir retiré les ligatures si tôt?

Salut Clem, merci pour ton com'. Je n'ai pas le recul pour juger de l'efficacité des air pots, mais j'ai décidé d'essayer car le principe me semble logique. Si tu as une grande caisse plate, ton nébari va sans doute s'élargir, mais les radicelles risquent d'êtres loin, au bout des tuyaux. Donc faut rempoter souvent. Le principe de l'air pot, en théorie, c'est que vu qu'elles sèchent en arrivant à l'air, forcés par leurs appétence pour l'oxygène dans les cônes prévu à cet effet, elles refonds du racinaire fin près de la base. D'où la réflexion de Fandogo sur un autre post, qu'il en aurait peut être choisi un trop grand. Je le rejoint dans son questionnement car je me le suis fait également.  Tout ça pour le "peu large". Concernant la profondeur, les air pot sont toujours trompeurs, car de l'extérieur tu ne vois pas la hauteur du fond, qui est un grillage positionnable à n'importe quel étage, donc j'imagine que le même principe s'applique en hauteur qu'en largeur. Au risque de me répéter, je précise que c'est la théorie, je n'ai encore rempoté aucun arbre cultivé en air pot. Mais un copain du club m'a raconté un "démoulage" d'air pot chez lui, et le résultat était selon lui vraiment probant. Le fait que tout cela paraisse logique, et que j'ai pus voir en Chine qu'ils utilisent ce même principe pour les très gros arbres de pépinière, m'ont convaincus d'essayer. En plus quand t'es un peu paresseux, le concept de sauter un ou deux rempotages est séduisant, surtout si l'arbre garde sa vigueur.

Manu, ben tout simplement parce qu'elles commençaient à marquer, et que j'ai déjà vu comme c'était moche après sur des arbres à écorce lisse comme l'Aubépine de toujours voir les traces de fil après plusieurs années. En fait je lis souvent que les ligatures posées en début de printemps ne restent que quelques semaines et il faut les enlever rapidement, je n'y fait pas exception. Et vu que je reviens à deux nœuds, le reste saute de toutes façon. En fait c'est surtout pour orienter les branches, et avoir un peu de mouvement.

2eme taille de la saison pour celle-ci. Posé quelques fils pour orienter certaines branches. J'en ai gardé en trop, il faudra faire des choix plus tard. Par contre j'ai enlevé beaucoup de grandes feuilles, je suis curieux de voir la réaction.

Avant :

334039

IMG_20220612_145906.jpg

Après :

334041

IMG_20220612_155122.jpg

Elle devrait bien réagir à cette taille drastique, par contre je ne tarderais pas trop pour commencer à réfléchir sur le travail des bois mort, enfin j’y penserai pour l’hiver à venir, avant que la construction des branches ne soit trop avancée.

Merci Shrub pour cet excellent conseil. C'est vrai que  c'est quand même plus agréable de bosser les bois morts quand il n'y a pas des branches partout. Je serait même tenter de continuer le taf prochainement. En fait j'ai fait un schéma, pour dire ce que j'ai déjà commencé mais pas fini par manque de temps :

334059

post-52126-0-80868000-1655070611.jpg

A : j'ai coupé le moignon à ras et taillé un peu pour préparer la cicatrisation, je me suis dis que sur le temps long elle pourrait couvrir cette coupe.

B : bon celle là elle ne pourra jamais la refermer, donc il faut que je commence le travail

C : j'ai commencé à écorcer

Je me demande pourquoi l'hiver ? Plus j'y penses, plus, si il y a moyen, je me dis que le faire en saison c'est pas plus mal. La cicatrisation est active, ça tire fort, je trouves cela rassurant pour couper dans des veines. Après une bonne taille évidement, sinon tu vois que dalle. Qu'en penses tu ?

Je voudrais pas doucher tes espoirs mais pour moi A et B ne se fermeront pas(enfin j’y crois pas trop), j’ai l’impression que l’aubépine ne sait refermer que des coupes inférieures au centimètre. Pour moi travailler les bois morts l’hiver me paraît plus raisonnable, pas de traumatisme sur les racines actives qui tournent a fond dans la saison, et puis l’hiver, sans les feuilles, on y voit beaucoup plus clair.

Je plussoie sur l'ensemble des points de vues et arguments de Shrub.

Le faire en saison pour l'aubépine n'apporte rien puisque que de toute manière, été comme hiver, elle ne fait pas de bourrelet cicatriciel ou si peu. Alors autant choisir l'hiver :-)

Oui, effectivement, vous avez sûrement raison. Mais j'ai quand même tendance à penser qu'un arbre encaisse mieux des travaux quand il est actif, peut mieux cloisonner.

Bonsaiphil, peu de bourrelet vaut mieux que pas du tout, non ?

Sinon je trouve la réaction à la taille + défoliation partielle plutôt intéressante, avec des bourgeons qui se développent également à l'arrière. Bon, les jeunes feuilles qui n'avaient pas de soleil ont un peu cramées, mais rien de dramatique amha.

334141

IMG_20220622_105105.jpg

je n'ai pas d'aubépines donc ma remarque est d'ordre générale.

un autre point en faveur de l'hiver: l'écorce se décolle moins facilement, donc la limite bois mort-bois vivant a plus de chance d'être nette.

j'aime bien travailler les coupes en fin d'hiver (je fais ça surtout sur du charme), l'écorce ne se décolle pas mais la période d'activité n'est pas loin, et je trouve qu'en procédant ainsi mes arbres développent des cals vigoureux.

ceci dit, cette année j'ai travaillé des coupes en période végétative sur cet arbre, je verrais bien en fin de saison s'il y a une différence flagrante.

Encore un bon argument, je n'y avait pas particulièrement prêté attention, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'écorce se décolle beaucoup lors de coupes au printemps. Sinon, elle pousse tranquillement, de manière assez équilibrée je trouves. J'ai essayé de faire une belle photo mais c'est un peu raté :

334476

IMG_0094.JPG

J'ai essayé de faire une belle photo mais c'est un peu raté :

Je trouve que c'est pas mal

oui, c'est pas mal du tout.