Merci Matthieu, je sais à quel point le Kazari te tient à coeur.
moi non pas plus que ça,c’est bcp plus qui me tient à cœur.
il faut tout considérer y compris le bon homme ou la bonne femme.
l’éthique aussi
puis tout part de celui qui fait, le geste est une conséquence de l’idée émise par la pensée.
Bon, vu que toute la famille est au lit avec la grippe, je viens partager mes réflexions et hésitations avec vous, avant de poser du fil. J’ai fait une taille légère pour revenir en arrière sur les longueurs et supprimer des départs multiples. Vraiment une autre configuration que sur mon autre Aubépine. Là, il faut encore que les charpentières grossissent. Donc plutôt une autre stratégie, faire ramifier et revenir en arrière plus tard pour la conicité.
Avant la taille :
Après :
Vous l’aurez compris, j’hésites à changer de face. Comme toujours, chacunes a ses points forts / faibles. Le copain du club qui a beaucoup d’expérience et avec qui j’aime bien me disputer sur les faces la voit de l’autre côté… sur ce coup ci, je suis assez d’accord avec lui… mais encore convaincu…
Pour moi, la face est celle qui donne le mouvement vers la droite. Je trouve qu’il y a trop de branches épaisses dans la cime. Il faudrait peut-être repartir sur des nouveaux bourgeons.
je me disais pareil que Lanig sur la cime, où tu as 2 départs (en T) qui vont former une inversion de conicité.
Pour trouver la face, l’ideal serait de prendre d’autres photos dans le même esprit que pour la face de l’autre coté : mais pour voir si une variante de la face avant actuelle est mieux.
Sinon je trouve que le tronc a un mouvement très sympa sur cette face : y’a du rythme alors que sur la face avant actuelle, ça fait une courbe en arc un peu monotone.
Mais je pense qu’il serait -peut-être- ? mieux un peu redréssé à droite sur cette face, pour avoir une meilleure assise au sol, je ne peux pas le faire avec le paint de mon boulot ^^ (chui au taff là)
Y’a aussi le nebari qui rentre en ligne de compte pour choisir la face, et on ne le voit pas à cause de la mousse.
Donc si tu as le courage d’enlever la mousse et de refaire pas mal de photos (comme je le fais sur mes arbres) de differentes variantes de face avant, ce serait interessant
![]()
Merci @lanig et @Clem pour vos retours, partagées, comme mon avis sur la question. Perso je trouves les 2 options bonnes, d’où mon indécision. Pour la cime, je suis d’accord avec vous, elle doit être simplifié, mais je voulais être sûr de mon choix de face avant de tailler plus. La cime est compliquée, j’ai fait de mauvais choix (contraints) lorsque j’ai rabattu, et j’ai 2 départ qui sortent à l’horizontale. J’ai pu redresser celui de la face avant, mais le rendu n’est pas tip top…
de retour du boulot, je peux faire un virtuel en modifiant l’inclinaison.
l’original →
redressé de 4° (l’arbre bouge moins mais la base semble mieux posée sur le sol) →
Un virtuel en allégeant la cime (pour retirer la fourche) et après auto-greffes par perçage de nouvelles branches →
Très surpris.
Franchement, j’aurais pu croire deux arbres !
La première face (celle proposée initialement) est très intéressante.
La première branche semble partir de la souche, et le petit virtuel que je t’ai fais plus haut en fait un arbre « classique ».
La seconde face (Actuelle face arrière ?) n’est pas commune, pas dans les habitudes.
Ce n’est plus un double tronc, puisque la branche est bien haute…
Et comme dans le projet Mélèze vu dans un autre sujet, si cette idée de face était retenue, j’essayerai (à l’inverse de Clem) de basculer pour en refaire un ersatz de vrai faux double tronc… Quite à assoir la branche sur une pierre.
L’autre solution serait de couper la branche… ![]()
Merci pour les virtus Clem, cette face présente effectivement de bons avantages. Comme tu le disais plus haut, le tronc bouge un peu plus. Sur l’autre face également, en vrai ce n’est pas une longue courbe molle. Ce qui me gêne un peu c’est plutôt la première partie du tronc principal qui est un peu « convexe ». J’ai pris quelques photo avec une cale pour pencher vers l’avant :
Kalima, effectivement, il y a une vrai différence entre les deux faces. Je suis d’accord avec le fait qu’il faut arrondir la tête, comme tu le simulais sur ton virtu. Par contre, supprimer la première branche basse, pas trop.
Franchement je ne me casse pas trop la tête avec le fait mettre l’arbre dans une catégorie, double tronc / arbre avec une grosse branche basse… tant que le résultat est joli, cohérant. Les retours que j’ai pus avoir sur cet arbre jusqu’à présent vont dans ce sens, il plaît en général. Mais certains préfèrent la face A, d’autre la B… A mes yeux les 2 options sont celles décrites plus haut, je n’envisage pas de bricoler avec une pierre.
Basculé comme tu le proposes avec la cale, c’est quand même mieux, à mon avis.
![]()
les 2 faces que tu préferes correspondent à la même ligne de tronc prise à 180° (pile poil de l’autre coté) ? Si non, ça donnerait quoi une photo à l’opposé (rotation 180°) de ces 2 faces ?
Peut-être que ce serait mieux… ou alors c’est effectivement la même ligne de tronc photographié d’un coté et de l’autre.
Et je suis d’acc de ne pas se forcer à faire rentrer les arbres dans des cases (sokan etc)
Etonné de voir autant de mousse sur ton substrat.
Tu utilises quoi dans ton mélange ?
bien vu, c’est la mousse que j’avais installé pour l’expo (voir plus haut). Le substrat c’est pumice + akadama, granulo fine.
Ok. On est d’accord que ce n’est qu’une première taille et qu’au gonflement des bourgeons, tu retailles ?
euh, non, là c’est la taille avant démarrage pour moi. Les bourgeons sont sur le point d’exploser, on voit du vert. Les bourgeons de la base ont déjà des feuilles presque formés. Tu veux dire que tu aurais taillé plus ?
Je veux dire que les tailles d’automne ou de maintenant ne sont pas forcément celles qui vont faire évoluer ton arbre.
Dans quelques jours, des bourgeons vont se former ou sortir de presque partout sur ton aubépine. C’est avec ces bourgeons que se forme l’arbre.
Donc, accessoirement, tu en retires (ou retirerais) plus.
Ou alors tu les laisses pousser et tu les supprimes lors de la taille d’automne ou avant le démarrage suivant…
Perso je prefere faire dans cet ordre (avoir bcp puis faire le ménage)
Il est parfois plus sage de faire avec ce que l’on a , plutôt que d’espérer avoir.
Il m’est arriver d’avoir des retraits de sève sur certaines espèces, et une coupe au printemps se referme plus vite, donc, je préfère tailler au printemps.
Chacun son mode de fonctionnement.