Cornus Mas #3 La Tortue

C’est tres compliqué de déterminer les larves de xylophages. Il faut les prendre en photo sous tous les angles avec une regle de repaires. C’est surtout les mandibules qui sont importantes.
La taille dépend aussi du stage de développement de la larve. Un peu d’alcool a bruler dans la galerie est radical.

Comme le souligne @Marc40, dur d’être catégorique sur l’identification, la taille de la larve dépend aussi de son stade de développement, entre celle qui vient d’éclore et celle qui va entamer sa nymphose la différence peut se compter en plusieurs millimètres.

Oui, d’autant plus quand tu n’y connais pas grand chose comme moi. Dans le doute je prendrais donc mes précautions.

Le soucis sera peut être au rempotage, le vermoulu étant dessous, ou dedans, la dite souche de bois extra dure…
Il faut réellement gratter pour retirer le bois qui a déjà été grignotée par les uns ou les autres.

tu n’as pas peur qu’en grossissant, l’intru soit comprimé (et fasse une boule) et/ou qu’il abime le bois mort dans lequel il pousse ?

On ne connait aucun insecte susceptible d’attaquer tout ou partie de Cornus mas. J’ai essayé de faire comprendre dans le sujet « Plaidoyer pour le Cornouiller mâle… » qu’il s’agit d’une espèce complètement à part.

Quant à moi, je vérifierais simplement le fond des trous et à l’aide d’un pinceau ou d’une seringue je traiterais les cavités au xylophène.
Le bois de Cornus mas a beau être tres dur, les champignons sont capables de tout.

1 « J'aime »

oui, il faut que je continue a nettoyer le bois mort, comme vous me l’indiquez, @kalima-ich et @bonsaiphil.

@Clem en fait ce serait même un peu l’objectif, que le plan soit étranglé par la cavité, pour y « fusionner ». ça ferait sans doute un bourrelet, mais ça ne choquerait pas sur cet arbre « fairy tale » amha.

1 « J'aime »

Si les bords du trou étaient vivants, on se trouverait dans la même situation qu’une greffe par perçage.
Je n’ai jamais observé un gonflement anormal à la sortie d’une telle greffe.
Si ça « fusionnait » il serait même possible d’envisager, au cas où, la suppression des racines de l’implant.
Je trouve que c’est une bonne idée, s’il te semblait vraiment être en manque de troncs partant du centre de la souche.

oui, je trouves que cela améliorerait la composition. Il me reste à trouver un plan et préparer le « réceptacle » !

Ne faudrait-il pas faire l’inverse ? Préparer le trou, sortir le pied à coulisse et chercher enfin le plant qui convient ?

1 « J'aime »

Ou faire qq bouture lors de tes prochaines tailles?
Ça aurait l’avantage de partir d’un plan avec exactement les même caractéristiques, non?

1 « J'aime »

Idem, la bouture s’imposerait d’elle même, d’autant plus que dans ce que tu as coupé, tu avoir de quoi.
Quand au trou, une visseuse, un foret adapté (tout bois dur qu’il est) ça ne posera pas trop de soucis. La rondeur mécanique du trou s’estompera avec le temps, qui plus est si, comme l’indique BonsaïPhil, il y a du vivant pas loin.

Le bois qui l’entoure est vivant ?

Je vous fais une réponse commune, @bonsaiphil, @Clement34, @kalima-ich, @Clem :

Hier j’ai creusé / aspiré / xylophénisé les cavités. Celle où je voudrais planter un plan était en partie vermoulue (bleu)

Par contre la partie où je voudrais planter le plan est dur comme de l’os (rouge). J’ai nettoyé à la dremel, et percé un trou à la mèche longue. ça me rappelle le Cumaru, ça fume de partout lorsqu’on perce, même un diamètre pas très élevé. Pour répondre à @Clem, la partie gauche de la zone rouge est vivante. @Clement34, @kalima-ich, effectivement, une bouture serait top. J’avais mis quelques coupes dans un verre d’eau en prévision, on verra bien. @bonsaiphil, le diamètre de la zone rouge est de 2,5 cm environ. Au delà du diamètre du plan, c’est surtout son racinaire qui est important. Il faut trouver un plan avec des racines fines, car celles ci devront aller se plonger dans la partie bleu. Mais je voudrait que le plan sorte du trou rouge. Bref, comme le disent nos amis, une bouture serait bien, mais un petit plan avec déjà du caractère et des racines flexibles encore mieux !

Je vous remet une photo de l’arbre, avec son racinaire (et celui de l’oxalis) :

Pourquoi tu ne développerai pas la jeune pousse qui est à côté de la zone vermoulue, elle pourrait avantageusement remplacer un greffon, non ? À moins que tu lui voit une autre utilité

oui, tout à fait, merci de le pointer. Ce qui me chagrine un peu c’est qu’elle part à contre sens du mouvement général (tel que je le perçois). Je pinaille, mais bon, je verrais bien une pousse qui sort de ce trou. J’ai des fois ce genre de lubies. Après, je garde précieusement cette pousse, je la collerais bien au bois mort du gros tronc de la base duquel elle sort, pour éventuellement l’envoyer ver l’arrière. Qu’en penses tu ?

Et juste la ré-orienter avec de la ligature ? Je sais que le bois est dur et cassant mais le diamètre de la pousse à l’air raisonnable pour le faire.

oui ce serait l’idée, mais en « collant » le départ au gros tronc, avec de la bande de greffe par exemple. Ou tu penses à la faire partir à l’horizontale jusqu’à la zone rouge pour l’en faire « sortir » ?

Pas convaincu de la faire partir à l’horizontale elle se retrouverai en concurrence visuelle avec le tronc en Y, en la laissant grossir et en la repositionnant je pense qu’elle habillera/remplira la zone où tu veux insérer un greffon, d’ailleurs je me poserai la question de garder ou pas ce tronc en Y, si cette petite pousse veut jouer son rôle à l’avenir.

et bien disons que y aurait moyen de tricher en cachant la partie horizontale dans le trou et la faire sortir à gauche du Y, comme l’idée avec un petit plan… c’est un peu du bricolage, mais bon… Je l’aurais bien envoyé vers l’arrière, car je trouve cette face un peu triste :

Mais avec un bois mort fabuleux à droite. Avec plus de végétation elle pourrait devenir intéressante amha. J’envisagerais bien de le construire sur la face avant actuelle et changer dans quelques années.

Le Y, effectivement, on en a parlé avec l’ancien propriétaire, de sa suppression. L’enlever, le réduire et fonction du bourgeonnement, tout est ouvert pour l’instant. J’aimes bien par contre qu’il parte de plus haut sur la souche que les troncs a gauche et droite. Quand j’aurais un peu de temps je me ferais des virtus pour tester les différentes options.