C’est vrai que la face arrière à un sacré cachet, à méditer dans le temps suivant l’évolution de cette souche.
Ce qui m’étonne chaque année d’avantage, c’est la rapidité avec laquelle les branches du cornouiller mâle prennent du diamètre.
C’est époustouflant au point où ça commence à me gêner sur les miens, par endroit.
@bonsaiphil, oui, ce sera un gros avantage pour construire une charpente crédible sur cet arbre, si il le veut bien… Car je connais un Cornus Mas dont les branches ne grossissent pas trop… il fait la gueule depuis son rempotage.
Merci pour ton passage sur mon post @Shrub, en discutant, les idées viennent. Je suis allé de ce pas placer cette petite pousse, on verra si ça donne un truc crédible.
je trouve qu’il est dejà bien ton arbre, sur cette face… selon toi, son mouvement va à gauche ou à droite ?
je pose la question car, pour moi, il va à gauche mais les jeunes pousses des 2 cimes ont été ligaturées vers la droite. Donc peut-être que tu veux faire un arbre en tension dont la souche va vers la gauche et dont les cimes reviennent à droite ?
je suis de l’avis de Shrub de conserver la pousse qui sort à peu près à l’endroit où tu veux inserer un autre plan. Cette pousse, en grandissant, pourrait jouer le même role. Après je n’ai pas trop compris le resultat final que tu veux obtenir ![]()
En même temps, il l y a une petite branche sur chacune des têtes pour renvoyer à gauche ![]()
J’avais répondu à Kalima ici sur l’orientation. Perso, je vois la souche aller (légèrement) vers la droite. Je trouve que le bois mort très vertical à gauche fait plus « dos ». Après, je trouves que sur une souche, c’est pas forcément très important, je ne compte pas donner une direction forte, juste une tendance. Si je voulais faire une blaguounette débile, je dirais que une tortue, quand elle est dans sa carapace, n’a pas non plus de direction très forte
. Donc sans doute plus un arbre « en tension » comme tu les définis. La pousse a été conservée et placé, voir ici.
Je suis retourné voir cet arbre et me suis posé la question de creuser le trou dans le bois mort de l’arrière, pour y implanter également un petit plan. ça pourrait être d’autant plus intéressant si la face arrière devenait un jour la face avant. Idée de merde ou pas ?
Cet arbre ne vient pas de chez umizen (fanchon)?
Il y a 5 ans j’avais hésité à lui acheter.
Je suis pas sur de ce choix. Pourquoi ne pas te consacrer à la culture et lui redonner de la hauteur et de la ramification. Ol y a déjà pas mal de troncs, cela mettra la souche en valeur. Il serait intéressant de retrouver des photos quand il etait au plus beau de sa forme.
oui c’est ce que j’écrivais plus haut, qu’il semblait me souvenir que l’ancien proprio l’avait acquis auprès de Fanchon.
lui donner de la ramif, clairement, de l’épaisseur sur les départs sélectionné, clairement. Mais pourquoi de la hauteur ? Perso je ne l’imagine pas beaucoup plus haut qu’actuellement (sauf évidement phase de culture avec tire sèves). Effectivement, ce serait top de retrouver les photos ! Je vais demander l’ancien proprio.
Quant au tronc supplémentaire, il y a effectivement pas mal de tronc, mais surtout en périphérie, et cette partie de la souche est vraiment vide. C’est pour ça que je me posais la question… Et ça n’empêche évidemment pas de se consacrer à la culture pour lui redonner de la vigueur. On tape dans du bois mort, pas de suppression de racines.
Fanchon doit avoir des photos.
Il me semble que lui donner plus de hauteur permettrait d’équilibrer les volumes souche tronc ramif et retrouver de la maturité. Dans ce style.
C’est toujours plus facile avec les arbres des autres
C’est très beau ça!
Plus long, mais sans doute aussi plus « facile » à construire que des petits arbres.
Je rejoins Marc sur sa proposition.
![]()
Merci pour le partage de ce superbe exemplaire ! Les troncs principaux, j’entends par là ceux (supposé) d’origine du Yama, font à peu près la même hauteur que la partie que l’on peut supposer construite après prélèvement. C’est à peu près ces proportions que j’imagine également sur ma tortue entre « d’origine » et « construit ».
Dans ce cas je pense que tu auras assez de végétation sans rajouter un autre arbre.
salut, sur photo, je préfère de loin la face avant actuelle… La face arrière présente 2 figures géométriques quasi identiques (voir virtuel plus bas) et les bois morts verticaux manquent d’interet esthétique (longues fibres verticales) →
Et l’ensemble des branches/troncs semblent très fuyants, pour le moment… Nan ?
oui, assez de végétation, mais un ou deux départ de ce côté seraient pas mal amha, même en restant sur la face de l’autre côté. Mon but ne serait pas seulement de remplir l’espace, mais avoir également des départs cohérents avec l’ensemble.
tout à fait d’accord, cette face est inenvisageable pour l’instant. Le travail du bois mort est très brut, ces longues fibres pas belles, clairement. Je comptes sur le temps pour améliorer ça, si ça va pas assez vite il faudra reprendre à la main. Mais ça n’empêche pas de l’envisager pour le futur, ou créer plus de départs sur ce dos de tortue.
clairement, c’est la face arrière. L’idée serait de l’habiller pour avoir des perspectives sur la face avant, et éventuellement en faire la face un jour. Mais pas un jour proche…