Content qu’il te plaise @LeeOw ! Je me garde cette option de planter un jeune plan, je verrais ça ce printemps, si j’ai le temps. Mais il faudrait que je prépare l’emplacement maintenant. Pour le Y, je crois que je vais en rester là, décider en fonction d’où il reperce, si il bourgeonne en arrière.
Pour le bois, non, comme @bonsaiphil l’écrit, c’est un bois très dur et très résistant au pourrissement. Il fait de longues fibres, que l’on peut tirer malgré qu’il soit sec depuis bien longtemps. Il faut taper comme une brute pour enfoncer le tournevis et arracher les fibres. Je vais peut être envoyer du xylophène par les trous qui restent comme le propose @kalima-ich, j’ai fait ça sur d’autres arbres.
Pour en revenir aux bestioles, celles-ci étaient dans le bois, au fond des galeries. Mais dans le bois sec, il n’y a pas vraiment de bois vermoulu sur l’arbre, seul le fond des trous laissés par d’anciennes branches le sont. Mais pas sur une grande profondeur à prioris. Ici par exemple :
Je serais bien incapable de dire si elle grignote le bois ou s’y abrite simplement… En tous cas, cela semble limité, je n’en ai trouvé que dans le bois mort à gauche.
@bonsaiphil, je garde l’option de le séparer dans un coin de ma tête, il faut connaître le racinaire avant de prendre cette décision. Mais j’aimes bien le défi de faire quelque chose de cohérent avec le tout, c’est une configuration assez inhabituelle. Je te fait confiance pour ce qui est de l’observation de la nature qui t’entoure, mais plutôt qu’une galette, je parlerais d’une souche. Et tu as quand même déjà vu des souches desquelles poussent de nouveaux troncs, non ? Je l’ai pas mal observé sur des Hêtres personnellement. Pour l’origine de l’arbre, il me semble qu’ @aikikou l’avait acquis auprès de @momiji. Il ne peut s’agire que d’un Yama, amha. Jamais vu de pépinière qui cultivent dans ce sens.
@kalima-ich Je vois ce que tu veux dire pour l’orientation de l’arbre, mais je le sens quand même plus vers la droite. Le tronc à gauche qui certe est plus développé m’évoque un peu plus une branche d’appuis qu’un tronc en tête de l’arbre… mais bon, c’est des ressentis, rien de bien académique. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par : [Qui plus est la masse de bois mort à droite irait dans les « habitudes »].
Merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez à cette vieille souche !