Cornus Mas #3 La Tortue

Bonjour à tous !

je vous présente un Cornus Mas qui m’a été confié par @aikikou, qui réduit sa collection par manque de place. Une souche compliqué, je me suis bien cassé la tête dessus. Le projet est évidemment un dos de tortue, pas beaucoups d’autre possibilités. Une des principales difficulté est que les troncs sont surtout placés au bord du dos. Ceux ci étaient en plus très à plat, plutôt comme des branches. J’ai donc procédé à un gros nettoyage pour y voir plus clair, travaillé les bois morts, et redressé les troncs de l’avant.

Avant :

un bois mort magnifique, malheureusement sur la face arrière (ça pourrait changer dans quelques années) :

Après :

Se pose maintenant la question du tronc avant au milieu. Je n’envisage pas de tout garder, soit la partie bleu, la partie verte, la partie rouge, ou rouge + verte. Des avis ?

2 « J'aime »

Joli travail
On y voit plus clair
C’est une sacrée base

1 « J'aime »

C’est une belle base et sacré travail que tu a fait ! Je continuerai a travailler le bois mort pour affiner certaines zones. Principalement le gros tronc droit. Le tronc avant tu veux pas le diminuer en hauteur pour jouer sur le volume vertical ?
Que la ramif débute plus bas?

1 « J'aime »

Merci pour vos retours @Fabizen et @Marc40. Marc, si, effectivement, mon but serait de réduire l’impact visuel de ce tronc. Le simplifier, d’où mon questionnement, et en effet réduire sa hauteur. Ce serait top s’il bourgeonne plus bas, et libère visuellement de la place pour voir les deux gros tronc. Je voudrais sélectionner une ligne de tronc car pour l’instant ça fait vraiment une fourche avec 2 diamètres très proches.

Les bois morts méritent d’être peaufinés, mais j’avoue que j’était un peu claqué au bout d’un moment…

Parmis les pistes pour l’améliorer, je réfléchis à éventuellement planter un jeune Cornus Mas dans le trou entre les 2 gros troncs. Je penses que celui-ci peut être creusé jusqu’au substrat.

bon j’ai réduit un peu, mais toujours pas d’arbitrage :

une vue de dessus :

tiens, j’ai oublié de demander, mais j’ai trouvé pas mal de bestioles comme celle-ci dans le bois mort :

ça craint pour le bois vivant, ou ça ne vis que dans le mort ?

Xylophage pour moi.

Les cornus n’ont pas forcément un bois mort durable.
Bien que le sujet s’appelle dos de tortue, as tu pensé à faire deux arbres dans cette souche ?
Il y a aussi la possibilité de réduire la voilure à droite de la photo et d’avoir un profil sympa. Tu enverrais ainsi l’arbre vers la gauche.

A partir d’une souche comme celle-là, je serais bien en peine de suggérer quoique ce soit à partir de photos.
En revanche la bestiole , c’est plutôt inquiétant. J’ai déjà vu ce genre d’animal, mais dans le substrat sous le nebari, pas dans le bois.

oui, Xylophage, mais lequel ? Tu ferais un traitement ou ça sert à rien en hiver ?

pour ce qui est de faire 2 arbres, effectivement, cela a été envisagé par l’ancien propriétaire. On voit la trace de scie, mais il n’est pas allé au bout, c’est un bois très dur à couper. Je le garde comme une option dans un coin de ma tête, si je ne trouves pas de solution pour harmoniser l’ensemble.

Quant a changer la direction, pourquoi pas, mais je le trouves plus harmonieux dans ce sens, pour l’instant. Peut être à cause du gros tronc de gauche, qui se termine de façon assez abrupte. Cette direction te gène, ou tu le propose simplement comme alternative ?

Dans tous les cas j’ai déjà beaucoup enlevé, et ne veut pas tailler encore plus. Sauf éventuellement le Y du milieu…

c’est du bon travail, je trouve. :+1:

1 « J'aime »

oui, pas évident d’y voir clair, même avec l’arbre en face, d’où la photo du dessus, pour mieux visualiser. Tu traiterais pour les bestioles ? Xylophène ?

Merci @Clem !

Sinon, que pensez vous de mon idée de planter un jeune plan de Cornus Mas dans un trou du tronc ? Par ici ?

Un peu dans l’esprit d’un Tanuki…

Joli souche dis donc ! de quoi faire un chouette truc, et tu l’as déjà bien manœuvré là !

Il promet cet arbre :wink:

Je ni connais rien en Cornus , mais si le bois ne tient pas longtemps, et de plus s il y a des xylophages , ça fera évoluer l arbre d année en année , en espérant que ça ne l’épuise pas ou carrément mènerai à le tuer …

pour ce qui est du trou, tu peux essayer de planter un petit oui :wink: c’est une idée sympa , puis pour la question du tronc avant au milieu, tu pourrai garder bleu et rouge et supprimer vert par exemple, mais la photo ne parle pas toujours comme en vrai, ou je changerai peut etre d avis, donc fait le comme tu le sent le mieux pour l avenir de l arbre et son esthétique, tu en a déjà fait un super truc, alors, continu de ce pas :wink: :+1:

Subdiviser cet arbre en deux parties (ou plus) ne me semble pas une mauvaise idée. Je dis cela, car la forme « dos de tortue » ne me fait pas rêver. Jamais vu ça dans mon coin. Je ne vois pas quelles circonstances naturelles peuvent engendrer une galette sans tronc central.

La tentative de @aikikou pour séparer et qui a tourné court ne m’étonne qu’à moitié. Il suffit de lire ce message qui donne la densité des bois autochtones, dans le sujet le plus complet concernant les espèces usuelles en bonsaï. Le Cornouiller mâle est dans le top 3 des plus denses. Pas loin de l’ébène du Gabon.

A défaut de le scier, on peut penser à le fendre…

Quoi qu’il en soit, il serait intéressant d’en connaître plus sur l’origine de cet arbre. Un yamadori ?

en admettant que cette bestiole se trouvait dans le bois, j’ai l’impression que ce genre de larve ne se sert du bois mort uniquement comme abri. Je n’ai pas l’impression qu’elle grignote.
Donc, je ne traiterais pas pour l’instant

Traiter maintenant ?
LE soucis serait dans un premier temps de retirer tout le bois vermoulu ou attaqué. A partir de ce moment, dans l’idée de traiter le bois, il faut que l’arbre ne soit plus exposé à l’eau (mis à l’abri et arrosage minutieux au petit arrosoir) pour ensuite traiter .

Effectivement, pour l’avoir déjà fait, j’utiliserais du xylophène avec application à la seringue (c’est encore mieux si l’aiguille est toujours dessus), pas au pinceau MAIS, je répète le bois doit être stable et sec autrement aucun intéret.

Dans le cas contraire, la séparation se fera naturellement, en suivant les pointillés des bestioles.

Quant à un éventuel choix de direction, c’est la partie gauche plus développée ainsi qu’une légère direction des parties massives qui m’orientent. Qui plus est la masse de bois mort à droite irait dans les « habitudes ».

Mais le bois vermoulu est-il la conséquence de la larve ou la raison de sa présence.
Vu l’aspect de l’alien je pencherais pour la 2eme situation
Y avait-il du bois vermoulu ?

Content qu’il te plaise @LeeOw ! Je me garde cette option de planter un jeune plan, je verrais ça ce printemps, si j’ai le temps. Mais il faudrait que je prépare l’emplacement maintenant. Pour le Y, je crois que je vais en rester là, décider en fonction d’où il reperce, si il bourgeonne en arrière.

Pour le bois, non, comme @bonsaiphil l’écrit, c’est un bois très dur et très résistant au pourrissement. Il fait de longues fibres, que l’on peut tirer malgré qu’il soit sec depuis bien longtemps. Il faut taper comme une brute pour enfoncer le tournevis et arracher les fibres. Je vais peut être envoyer du xylophène par les trous qui restent comme le propose @kalima-ich, j’ai fait ça sur d’autres arbres.

Pour en revenir aux bestioles, celles-ci étaient dans le bois, au fond des galeries. Mais dans le bois sec, il n’y a pas vraiment de bois vermoulu sur l’arbre, seul le fond des trous laissés par d’anciennes branches le sont. Mais pas sur une grande profondeur à prioris. Ici par exemple :

Je serais bien incapable de dire si elle grignote le bois ou s’y abrite simplement… En tous cas, cela semble limité, je n’en ai trouvé que dans le bois mort à gauche.

@bonsaiphil, je garde l’option de le séparer dans un coin de ma tête, il faut connaître le racinaire avant de prendre cette décision. Mais j’aimes bien le défi de faire quelque chose de cohérent avec le tout, c’est une configuration assez inhabituelle. Je te fait confiance pour ce qui est de l’observation de la nature qui t’entoure, mais plutôt qu’une galette, je parlerais d’une souche. Et tu as quand même déjà vu des souches desquelles poussent de nouveaux troncs, non ? Je l’ai pas mal observé sur des Hêtres personnellement. Pour l’origine de l’arbre, il me semble qu’ @aikikou l’avait acquis auprès de @momiji. Il ne peut s’agire que d’un Yama, amha. Jamais vu de pépinière qui cultivent dans ce sens.

@kalima-ich Je vois ce que tu veux dire pour l’orientation de l’arbre, mais je le sens quand même plus vers la droite. Le tronc à gauche qui certe est plus développé m’évoque un peu plus une branche d’appuis qu’un tronc en tête de l’arbre… mais bon, c’est des ressentis, rien de bien académique. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par : [Qui plus est la masse de bois mort à droite irait dans les « habitudes »].

Merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez à cette vieille souche !

J’ai trois arbres qui possèdent ce genre de trous. Chaque année, c’est le grand spectacle lorsque je trempe un pinceau dans du Xylophène ou du liquide à jin et que je l’enfonce légèrement dans le trou.
Alors au bout de trois minutes, le défilé commence. On n’imagine pas toute la faune qui se réfugie dans ce type de cachette idéale. Araignées, limaces, fourmis, cloportes, myriapodes c’est la grande parade et ça amuse beaucoup les gosses.
Le coléoptère (hanneton, carabe …) ou papillon qui a déposé sa progéniture a simplement trouvé un bon abri et sans doute pas un garde-manger.

…mmmm, Hanneton c’est sûr que non, mes larves sont beaucoup plus petites. Peut être 2mm. Je l’avais posée sur mon Jeans pour la photo, les fibres du tissu donnent l’échelle…

La larve ressemble fortement à une larve d’othiorynque (sous réserve d’après la photo) , on peut les trouver dans le bois en voie de décomposition mais le plus gênant c’est qu’elles s’attaquent au système racinaire, méfiance donc, peut être songer à un rempotage pour changer le substrat infesté et en profiter pour assainir les bois morts.

Merci @Shrub pour l’info, j’ai checké sur le net, et visuellement ça ressemble effectivement. Par contre sur la plupart des sources je vois plutôt une dimension entre 10 et 14mm. Celles-ci sont beaucoup plus petites, ça peut coller quand même à ton avis ? En tout cas, ça voudrait dire qu’il faut effectivement faire quelque chose pour les racines. Cet arbre avait perdu son tronc principal, ça pourrait être une explication.