Au début je le trouvais beau en tout cas de loin, c'est cet arbre qui ma fait basculer du "coté vert de la force" :) . Mais en m'immergeant complétement dans le monde du Bonsaï je trouve aujourd'hui que cette forme de S, faite sans aucun doute au tord-tronc à la botatruc-style, est tout sauf naturelle et me correspond pas du tout!!!
Donc je vous sollicite pour me donner quelques idées pour me détacher de cette forme classique, tout les styles sont possibles, même si il faut repartir de zéro... ça ne sera pas pour rien car l'arbre a beaucoup souffert et présente de nombreux défauts que j'aimerai corriger.
Pour info l'arbre a été rempoté cette année et est parti pour une année de pousse libre au moins pour la vigueur.
Ces photos sont de cet hiver avant le rempotage pour mieux voir les branches...243635
A la limite c'est plus le rythme des branches ainsi que les masses de feuillage qui doivent offrir un rapport plein/vide plus intéressant. également les deux branches symétriques de part et d'autre du tronc.
Les branches sont toutes à refaire mais plus tard. Pour l’instant il te faut retrouver de la conicite. Pour cela clip and grow. Laisser pousser dans une caisse de culture l’an prochain pour 2 ou 3 ans puis couic.
Perso, pour la conicité, je couperais toutes les branches, le laisserai repartir, et sélectionnerais les charpentiers au fur et à mesure, en laissant bien tirer les premières branches, moins celles du haut, et en pinçant la cime (par exemple). L'idée étant que çà pousse beaucoup plus en bas qu'en haut, et donc que çà s'épaississe beaucoup plus en bas qu'en haut. Voir aussi pour le rempoter dans un bon gros pot de culture, qu'il fasse de la racine ;-)
De toute facon, les branches actuelles manquent de mouvement. Donc cette année, pousse a fond pour lui faire prendre un max d'energie et l'année prochaine, taille drastique avec suppression des branches.
Sur un orme, ca va rebourgeonner de partout normalement. et là, selection des futures nouvelles pousses en prenant soins les années à venir de bien laisser tirer plus celles du bas pour gagner en conicité.
effectivement vous avez tous vu les inversions de conicité, les branches qui manquent de mouvement, les traces de l'homme...c'est bien pour cela que je pensais repartir de zéro en corrigeant par la même occasion cette inversion dès la première courbe...même pas peur... :spb111:
Au rempotage on a taillé que légèrement dans le racinaire, parce que l'arbre semblait peu vigoureux, puis on la rempoté dans une gamate plus grande que le pot d'origine pour qu'il racine d'avantage...Je pensais déjà au clip n'grow et je suis content que vos conseils aillent dans le même sens :spb102: . Je pense que l'année prochaine il présentera assez de vigueur pour un rempotage au bout d'une année.
Donc cette année aucune taille? je laisse pousser librement pour developper le racinaire? j'enlève au moins les bourgeons, si ils se présentent, à l'aisselle des branches existantes pour éviter d'autres inversions.
Je l'engraisse à fond, moins pendant l'été, biogold + engrais liquide, un peu plus riche en phosphore?
Pour rester dans l'aspect esthétique, est-ce que un ODC peut adopter le sytle fukinagashi (battu par le vent) ?
Je vous pose la question parce que j'ai un autre projet pour cet ODC. Bon certe il est né après le lendemain d'une soirée bien arrosé, mais je me demande si c'est réaliste et réalisable...je vous posterai un petit dessin dans la journée pour illustrer ma bétis...euh mon propos :spb102:
J’ai jamais compris pourquoi les debutants (que je suis aussi) veulent si souvent faire un battu par les vents avec leurs premier arbre…
Oui, c’est tout a fait possible. Mais en faire un credible, c’est dur! Quand on regarde les arbres des expos on en voit quasiment jamais! Meme chez les pros…
Si j’ai bien compris Hin et Clément ne te proposent pas un clip and grow mais plutôt de couper toutes les branches et laisser libre celles du bas, et pincer ou tailler celles du haut.
Ça devrait créer de la conicite sans avoir à couper.
-ah merci errol, effectivement j'avais mal compris :spb148: . Du coup en coupant toutes les branches, c'est l’excès de sève en réponse à la cicatrisation qui fait grossir le tronc où je me trompe?
-oui pour le style fukinagashi, j'avoue que c'est pas non plus un style qui ma permis de faire un grand waouh devant un arbre, parce que comme tu dis, dur que ça soit crédible et "saisissant"...après tant qu'il nous plait c'est l'essentiel :spb105: J'ai juste mentionné ce style pour trouver quoi faire avec une forme en S, sans pour autant que ça me plaise, d'ailleurs voilà le petit dessin:
243669
désolé j'ai jamais dessiné d'arbre avant :P . en fait l'idée est parti de cette photo
243670
L'idée c'était la chute naturelle d'un arbre dont le vent aurait façonné les branches par la suite, avec l'enracinement du tronc tel un radeau :spb13:. Cette solution m'aurait permis de m'affranchir de l'inversion de conicité au niveau du premier coude de supprimer cette première double branche, qui est d'une mal placée et de deux très abimée, puis de retravailler le reste de l'arbre dans un esprit plus tortueux que ce que mon dessin peut montrer, en coupant surement le reste des branches. L'ancien nébari serait travaillé en bois mort, dans le même aspect qu'un arbre déraciné pour donner du naturel. :spb11:
Je vous avais prévenu le jour où j'ai eu cette idée j'étais fatigué ^_^ , d'autant plus que je suis vraiment pas certain du résultat final, mais je cherche une idée pour ce petit orme un peu particulière vu que cet arbre est un peu particulier pour moi.
Alors qu'est ce que vous en pensez? j'accepte les moqueries bien évidemment :D
:lol: un 3 mats...c'est peu être que c'est parce que je suis marin et qu'inconsciemment j'ai dessiné ça...moi ça ma fais penser à une mitraillette quand je l'avais fini :D effectivement il va falloir repenser ça, faire en sorte que ça soit plus clair dans ma tête, mais c'est difficile de se projeter en 3D et encore plus le retranscrire en 2D :spb102: bref j'ai loin d'avoir dit mon dernier mot...et en plus je suis sobre! bref...il y aura encore des dessins hasardeux sur ce post!
Ah merci beaucoup tonio pour ton virtuel. L'idée de la cascade ne m'était pas passée par la tête, je vais y réfléchir sérieusement...Cool tout ça ça me fait avancer...
Voilà un fukinagashi qui me plait bien, une idée simple hein errol ;)
243904
ou alors celui ci qui se rapproche un peu, enfin vraiment un peu de mon projet...
...et à dessiner c'est encore plus compliqué!!! Mais je lache pas encore le morceau, mes dessins sont aux brouillons encore...à fur à mesure je dérive sur un radeau battu par le vent qui me semble beaucoup plus realiste que ma m***e...bon je vous rassure j'ai d'autres projets plus simples dans un style moyogi par exemple!
Le burton je suis pas trop fan, j'avoue que j'en ai pas beaucoup vu en vrai, mais pour l'instant c'est un style qui me parle pas trop!
Pour la réalisation d'un radeau, faut il absolument que le tronc en radeau soit plus gros que les branches ou celà n'est pas necessaire?
oui je dis ça parce que j'ai vu, en photo, des radeaux ou je me suis posé la question, vu la base assez impressionnante des branches par rapport au tronc...mais me voilà rassuré qu'il n'en ai rien :spb105: c'est juste que sur les photos on ne voit pas tout, après ceux que j'ai vu en vrai sont effectivement dans les bonnes proportions :spb102: .
Après je comprend bien qu 'un radeau battu par le vent requiert de l'expérience. Juste en le dessinant je comprend toute la complexité qu'il peut nous en faire découdre ;)
Un tronc droit pour faire un radeau...ça fait parti des "règles esthétiques" pour un puriste? ne gagne t on pas un effet de profondeur sur un radeau avec un tronc d'assez grande dimension, présentant des courbes?
Je suis content d'avancé, j'élimine les champs des possibles et je me rapproche un peu de mon projet "final"...merci de votre contribution.
Je vais essayé de trouver le temps de faire des dessins ce week en me rapprochant du style moyogi.
ha ha ha...quand je lirai ce post dans quelques années je me dirais bien des choses, avec ces questions de débutant :newsm_8: