Comment faire un arbre de caractère à partir d'une forme en S

Voici mon ODC acheté cet hiver...au départ pour ma femme...mais après une dispute entre eux, on s'est rapproché et... :jesors: .

243634

IMG_6940.JPG

243636

IMG_6942.JPG

Au début je le trouvais beau en tout cas de loin, c'est cet arbre qui ma fait basculer du "coté vert de la force" :) . Mais en m'immergeant complétement dans le monde du Bonsaï je trouve aujourd'hui que cette forme de S, faite sans aucun doute au tord-tronc à la botatruc-style, est tout sauf naturelle et me correspond pas du tout!!!

Donc je vous sollicite pour me donner quelques idées pour me détacher de cette forme classique, tout les styles sont possibles, même si il faut repartir de zéro... ça ne sera pas pour rien car l'arbre a beaucoup souffert et présente de nombreux défauts que j'aimerai corriger.

Pour info l'arbre a été rempoté cette année et est parti pour une année de pousse libre au moins pour la vigueur.

Ces photos sont de cet hiver avant le rempotage pour mieux voir les branches...243635

230320151398.jpg

243637

IMG_5300.JPG

243638

IMG_5303.JPG

Merci à la communauté

franchement la ligne du tronc ne me choque pas.

A la limite c'est plus le rythme des branches ainsi que les masses de feuillage qui doivent offrir un rapport plein/vide plus intéressant. également les deux branches symétriques de part et d'autre du tronc.

En grandissant, plus personne n'y verra un S

C est vrai que la ligne se tronc n est pas choquante j ai deux bonsaï qui sont sont en « s » beaucoup plus marqué que ça

Ah oui il y a « pire » comme forme en S:

Le mien n’est pas récupérable mais j’y tiens beaucoup…

Attachment 243645 not found.

Les branches sont toutes à refaire mais plus tard. Pour l’instant il te faut retrouver de la conicite. Pour cela clip and grow. Laisser pousser dans une caisse de culture l’an prochain pour 2 ou 3 ans puis couic.

Perso, pour la conicité, je couperais toutes les branches, le laisserai repartir, et sélectionnerais les charpentiers au fur et à mesure, en laissant bien tirer les premières branches, moins celles du haut, et en pinçant la cime (par exemple). L'idée étant que çà pousse beaucoup plus en bas qu'en haut, et donc que çà s'épaississe beaucoup plus en bas qu'en haut. Voir aussi pour le rempoter dans un bon gros pot de culture, qu'il fasse de la racine ;-)

+1 avec Hin

De toute facon, les branches actuelles manquent de mouvement. Donc cette année, pousse a fond pour lui faire prendre un max d'energie et l'année prochaine, taille drastique avec suppression des branches.

Sur un orme, ca va rebourgeonner de partout normalement. et là, selection des futures nouvelles pousses en prenant soins les années à venir de bien laisser tirer plus celles du bas pour gagner en conicité.

amicalement

clement

Merci beaucoup de toutes vos réponses!!!

effectivement vous avez tous vu les inversions de conicité, les branches qui manquent de mouvement, les traces de l'homme...c'est bien pour cela que je pensais repartir de zéro en corrigeant par la même occasion cette inversion dès la première courbe...même pas peur... :spb111:

Au rempotage on a taillé que légèrement dans le racinaire, parce que l'arbre semblait peu vigoureux, puis on la rempoté dans une gamate plus grande que le pot d'origine pour qu'il racine d'avantage...Je pensais déjà au clip n'grow et je suis content que vos conseils aillent dans le même sens :spb102: . Je pense que l'année prochaine il présentera assez de vigueur pour un rempotage au bout d'une année.

Donc cette année aucune taille? je laisse pousser librement pour developper le racinaire? j'enlève au moins les bourgeons, si ils se présentent, à l'aisselle des branches existantes pour éviter d'autres inversions.

Je l'engraisse à fond, moins pendant l'été, biogold + engrais liquide, un peu plus riche en phosphore?

Pour rester dans l'aspect esthétique, est-ce que un ODC peut adopter le sytle fukinagashi (battu par le vent) ?

Je vous pose la question parce que j'ai un autre projet pour cet ODC. Bon certe il est né après le lendemain d'une soirée bien arrosé, mais je me demande si c'est réaliste et réalisable...je vous posterai un petit dessin dans la journée pour illustrer ma bétis...euh mon propos :spb102:

A priori, une fois en forme on peut faire presque tout avec cette essence.

J’ai jamais compris pourquoi les debutants (que je suis aussi) veulent si souvent faire un battu par les vents avec leurs premier arbre…

Oui, c’est tout a fait possible. Mais en faire un credible, c’est dur! Quand on regarde les arbres des expos on en voit quasiment jamais! Meme chez les pros…

Amicalement clement

Si j’ai bien compris Hin et Clément ne te proposent pas un clip and grow mais plutôt de couper toutes les branches et laisser libre celles du bas, et pincer ou tailler celles du haut.

Ça devrait créer de la conicite sans avoir à couper.

-ah merci errol, effectivement j'avais mal compris :spb148: . Du coup en coupant toutes les branches, c'est l’excès de sève en réponse à la cicatrisation qui fait grossir le tronc où je me trompe?

-oui pour le style fukinagashi, j'avoue que c'est pas non plus un style qui ma permis de faire un grand waouh devant un arbre, parce que comme tu dis, dur que ça soit crédible et "saisissant"...après tant qu'il nous plait c'est l'essentiel  :spb105:  J'ai juste mentionné ce style pour trouver quoi faire avec une forme en S, sans pour autant que ça me plaise, d'ailleurs voilà le petit dessin:

243669

fukinagashi 001.jpg

désolé j'ai jamais dessiné d'arbre avant :P . en fait l'idée est parti de cette photo

243670

230320151398.jpg

L'idée c'était la chute naturelle d'un arbre dont le vent aurait façonné les branches par la suite, avec l'enracinement du tronc tel un radeau :spb13:. Cette solution m'aurait permis de m'affranchir de l'inversion de conicité au niveau du premier coude de supprimer cette première double branche, qui est d'une mal placée et de deux très abimée, puis de retravailler le reste de l'arbre dans un esprit plus tortueux que ce que mon dessin peut montrer, en coupant surement le reste des branches. L'ancien nébari serait travaillé en bois mort, dans le même aspect qu'un arbre déraciné pour donner du naturel. :spb11:

Je vous avais prévenu le jour où j'ai eu cette idée j'étais fatigué ^_^ , d'autant plus que je suis vraiment pas certain du résultat final, mais je cherche une idée pour ce petit orme un peu particulière vu que cet arbre est un peu particulier pour moi.

Alors qu'est ce que vous en pensez? j'accepte les moqueries bien évidemment :D

On dirait un 3 mâts :joy: ( t’as dit que t’acceptais les moqueries).

Si tu coupes toutes les branches il va en sortir à pleins d’endroit (si l’arbre est en forme, ce qui n’est pas le cas).

Tu sélectionnes les branches au bon endroit.

Tu laisses plus pousser en bas qu’en haut.

Le tronc va donc plus grossir en bas qu’en haut. Cqfd

Ton projet a mon avis est à repenser ( t’étais très fatigué ! qui a dit bourré :blush:?) j’ai jamais vu un arbre qui ressemblait à ça dans la nature…

Il faut retenter un dessin mais te compliques pas la vie fait simple.

Bonsoir,

Celapourrait devenir une cascade ou1/2 cascade ?

Antoine

243895

post-48977-0-93784100-1434050937.jpg

:lol:  un 3 mats...c'est peu être que c'est parce que je suis marin et qu'inconsciemment j'ai dessiné ça...moi ça ma fais penser à une mitraillette quand je l'avais fini :D  effectivement il va falloir repenser ça, faire en sorte que ça soit plus clair dans ma tête, mais c'est difficile de se projeter en 3D et encore plus le retranscrire en 2D :spb102:  bref j'ai loin d'avoir dit mon dernier mot...et en plus je suis sobre! bref...il y aura encore des dessins hasardeux sur ce post!

Ah merci beaucoup tonio pour ton virtuel. L'idée de la cascade ne m'était pas passée par la tête, je vais y réfléchir sérieusement...Cool tout ça ça me fait avancer...

Voilà un fukinagashi qui me plait bien, une idée simple hein errol ;)

243904

m-liu-haikou-052.jpg

ou alors celui ci qui se rapproche un peu, enfin vraiment un peu de mon projet...

243905

m-liu-haikou-060.jpg

Source: https://bonsaiquinn.wordpress.com/tag/shangshi/

A l'avenir, merci de citer les sources des photos qui ne t'appartiennent pas (propriété intellectuelle etc.. cf Charte).

+

Le fukinagashi c’est compliqué ! Et pourquoi pas du Burton :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/33105-du-burton-au-burton/?fromsearch=1

...et à dessiner c'est encore plus compliqué!!! Mais je lache pas encore le morceau, mes dessins sont aux brouillons encore...à fur à mesure je dérive sur un radeau battu par le vent qui me semble beaucoup plus realiste que ma m***e...bon je vous rassure j'ai d'autres projets plus simples dans un style moyogi par exemple!

Le burton je suis pas trop fan, j'avoue que j'en ai pas beaucoup vu en vrai, mais pour l'instant c'est un style qui me parle pas trop!

Pour la réalisation d'un radeau, faut il absolument que le tronc en radeau soit plus gros que les branches ou celà n'est pas necessaire?

Si t’as un projet simple, à mon avis mets nous le dessin et on te dira si c’est crédible. Tu auras déjà assez de difficultés à aboutir à ce projet.

A mon avis l’arbre est presque fait et nécessite juste 3 ou 4 ans de culture intensive pour retrouver de la conicite (voir message de hin)

Radeau battu par les vents ça fait beaucoup de complexité en débutant.

N’oublie pas que le radeau c’est l’arbre abattu qui a raciné, c’est souvent fait avec un tronc droit.

oui je dis ça parce que j'ai vu, en photo, des radeaux ou je me suis posé la question, vu la base assez impressionnante des branches par rapport au tronc...mais me voilà rassuré qu'il n'en ai rien  :spb105:  c'est juste que sur les photos on ne voit pas tout, après ceux que j'ai vu en vrai sont effectivement dans les bonnes proportions  :spb102:  .

Après je comprend bien qu 'un radeau battu par le vent requiert de l'expérience. Juste en le dessinant je comprend toute la complexité qu'il peut nous en faire découdre ;)

Un tronc droit pour faire un radeau...ça fait parti des "règles esthétiques" pour un puriste? ne gagne t on pas un effet de profondeur sur un radeau avec un tronc d'assez grande dimension, présentant des courbes?

Je suis content d'avancé, j'élimine les champs des possibles et je me rapproche un peu de mon projet "final"...merci de votre contribution.

Je vais essayé de trouver le temps de faire des dessins ce week en me rapprochant du style moyogi.

ha ha ha...quand je lirai ce post dans quelques années je me dirais bien des choses, avec ces questions de débutant :newsm_8: