Aller au contenu

Photo

du burton au burton

• Veuillez vous connecter pour répondre
1513 réponses à ce sujet

#1 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :18

Posté 27 juillet 2008 - 18:09

bienvenue, entrez dans le monde fascinant de vev et law!

je commence par celui que je prefere:

DSC06775.JPG

j'ai passé quelques heures devant lui me perdant dans ses meandres.
pour moi ce style n'est pas un style devant lequel on passe en se disant tiens c'est un lettré, un moyogi... ce genre d'arbre demande a ce que l'on s'y attarde. on aime ou on aime pas mais on ne peux pas passer devant deux secondes et se dire qu'on a tout vu de l'arbre.
a chaque fois que l'on refait le tour on y decouvre de nouvelles choses, de nouveaux details. c'en est troublant

ce style est avant tout, pour moi, un moyen d'expression artistique. il reflete l'etat d'esprit de son createur.
chaque fois que l'on intervient sur l'arbre l'inspiration, les emotions du moment se reflete dans l'arbre par l'impulsion, les courbes, les scarifications faites.

du coup l'intervention de l'homme n'est plus un mal et ce bonsai devient l'extension du "moi interieur".

je ne veux pas dire que l'on ne met pas de soi lorsque l'on s'oriente vers une forme codifiée loin de là et le burton n'a pas non plus cette pretention que de faire oublier ces codes.
un lettré restera un lettré mais avec le burton on accede a une liberté que je ne retrouve pas dans les codes japonais. d'ailleurs meme eux derogent a ces regles et pour s'en convaincre il siffit de regarder les arbres presentés a la kokufu.

un autre:

DSC06778.JPG

le maitre mot du burton c'est la recherche de lumiere. le vegetal trouve toujours un chemin vers la lumiere et s'il ni arrive pas il en meurt.
partant de ce principe rien n'est plus interdit, rien n'est plus imposible...

dans la nature, un arbre qui va créer un bourgeons mal placé pour le prise de lumiere va faire quoi?
deux possibilité:
- soit il pousse vite, fort, bifurque de point lumineux en point lumineux jusqu'a trouver la libertée de la pleine lumiere et là se developper "normalement".
- soit il periclite et meurt.

DSC05801.JPG

#2 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 27 juillet 2008 - 18:14

:spb118: passionant...continues :spb109:

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#3 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages

Posté 27 juillet 2008 - 21:27

quelques details a coté desquels on passera si on ne prends pas le temps de regarder:

DSC05817.JPG DSC05819.JPG DSC05660.JPG

l'avantage avec le burton c'est que de meme qu'il reflete l'etat d'esprit present au moment du travail il refletera aussi votre vecu. le "wabi sabi" de l'arbre ira de pair avec le votre.

chacun y retrouvera un petit bout de lui dans chaque oeuvre. deux personnes regardant la meme oeuvre eprouverons aussi deux sensations differente pour l'un se sera la legereté d'un mouvement qui l'emenera dans un voyage celeste orné de dragons alors que pour l'autre la complexitée de lire la ligne d'une branche l'emenera dans les profondeurs abissales d'une creature tentaculaire

DSC05749.JPG

celui là, l'est trop beau aussi.
voyagez, laissez vous emporté dans cette envolée majestueuse de dragons...

un moyen d'expression fabuleux que le burton, vous trouvez pas?

plus de limite ormis le vegetal et encore en sachant qu'il était là avant nous et sera là encore bien longtemps apres nous...

DSC05748.JPG

encore un halucinant!

DSC06814.JPG

un vrai truc de fou! pour ma part je ne suis pas encore cappable de le lire mais ca viendra.

bon ben voila c'est fini pour ce soir.

de mon coté chez moi y commence a y avoir des fils de partout sur mes boutures en formation.

#4 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 27 juillet 2008 - 21:32

waw la gorgone en terre est medusante!!! :H)

#5 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages

Posté 27 juillet 2008 - 21:37

qu'est ce que je disais!

moi, j'y vois un hydre et laurent autre chose...

#6 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 27 juillet 2008 - 22:02

je me penche un peu sur les bonsais burtonisés, mais sur ta 4eme photo tintin, ce sont biens des traces de ligatures incrustés dans les branches que je vois?
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#7 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages

Posté 27 juillet 2008 - 22:05

la 4eme?
c'est un gros plan de celtis... pas de liguature: scarif.

sinon oui il y a de l'incrustation. mais avec le temps et la force vegetale il fini par etre literalement " avalé.

#8 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 27 juillet 2008 - 22:08

mais ceci dit rien d etonnant aux ligatures incrustees dans le burton
laurent a toujours dit qu il le faisait
la branche ne bouge plus jamais quand tu l as posee
et ca donne de la patine a l ecorce

#9 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 27 juillet 2008 - 22:10

C'est quoi tous ces arbres à noeuds ? :newsm_13:
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#10 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 27 juillet 2008 - 22:11

des penses betes

#11 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages

Posté 27 juillet 2008 - 22:13

Ah! On peut aussi le faire avec des mouchoirs alors...

Mais cela doit être moins commode pour se moucher.

#12 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages

Posté 27 juillet 2008 - 22:17

incrust.JPG

- en rouge le fil n'est pas encore absorbé mais c'est bien parti.
- en bleu il est limite. le bourelet cicatriciel est passé par dessus mais la fusion des deux bourelets n'est pas encore faite.
- en vert il est completement absorbé.encore un ou deux travaux dessus et ce sera comme s'il n'avait jamais ete là.

#13 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 27 juillet 2008 - 22:35

je me penche un peu sur les bonsais burtonisés, mais sur ta 4eme photo tintin, ce sont biens des traces de ligatures incrustés dans les branches que je vois?

C'est drôle cette angoisse de la ligature incrustée, faudrait chercher à quoi ça renvoi, le syndrome de la castration, chercher du côté de la mère probablement, mais bon, je suis pas psy.

Je le redis encore je ne compte plus le nombre d'arbres japonais d'importation que j'ai travaillé et qui m'ont bousillé les fraises à cause des vis, des fils de métal divers.... absorbés par l'écorce et que vous ne voyez pas. Si on passait les arbres japonais au rayon X vous seriez très très surpris...

La seule différence c'est que moi je vous montre le processus de façon honnête. De façon exagérée, certes, puisque c'est la définition même de ce genre, l'exagération, celle qui emmène au fantastique.

Je t'explique, il y a deux catégories de personne lorsque j'ouvre la paume de ma main et que je leur demande ce qu'elles voient :

- Celles qui voient la paume de ma main.
- Celles qui voient des coccinelles roses à points bleus, un oeuf de dragon en train d'éclore.... et que sais je encore selon l'univers plus ou moins torturé de chacun.

En gros il y a ceux qui savent s'octroyer le droit et le privilège de rêver et ceux qui sont hermétiques à la fuite, sous toutes ses formes, même provisoire, de cette réalité, qui, il faut bien l'admettre, nous emmerde un peu. Non ?

C'est quoi tous ces arbres à noeuds ? :newsm_13:

Toi qui postais justement un sujet sur l'évolution des semis, t'en as là des semis, qui ont évolué. Tous ces ormes viennent de semis.

J'adore faire plaisir. :newsm_1:

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#14 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 27 juillet 2008 - 22:41

tout ca pour nous detourner des vrais questions

DSC05020.JPG

#15 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 27 juillet 2008 - 22:57

Des fois je te comprend pas ? Quess ke la SPA vient faire la dedans ? :blink:
La SPV à la rigueur. ( Société Protectrice des Végétaux )

mais t'as probablement raison mieux vaut travailler sur du yamadori c'est plus respectueux que de manipuler et torturer des arbres qu'on a créé soi même du début à la fin.

Ah oui, et la méduse qui n'en est pas une s'appelle "angel maker elm" pour les anglicistes, vous comprendrez pourquoi le jour ou il sera présenté dans son tokonoma.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#16 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 27 juillet 2008 - 22:59

bon ...va encore falloir qu on fasse un duel
tu connais ma susceptibilite
fleuret ou epee?
mais c est la societe protectrice des arbres ..gros malin

sinon certains de tes arbres font un peu "animaux" quand meme

ouaip ok ...j arrete

#17 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages

Posté 27 juillet 2008 - 23:11

Mais c'était un joke, dear Law.

Intéressante démo néanmoins. Bravo!

Mais trop, n'est ce point trop ?

#18 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages

Posté 28 juillet 2008 - 09:00

avec le burton trop ne veux plus rien dire car tu es maitre de ce que tu veux, vois, ressent.
c'est toi qui decide de ce qui est le debut ( puisque l'on part d'une bouture ou d'un semis), et la fin ( s'il y en a une!).

dans cette approche ce n'est plus l'arbre qui te guide mais toi qui guide l'arbre jusqu'au moment où il reprend ses droits.

DSC05823.JPG

d'apres law, arrive un moment où l'arbre te "surpasse", il devient maitre et toi spectateur.

le bonsai prend alors son identitée et a compter de ce moment tu ne regarde plus l'oeuvre en te demandant ce que tu peux lui apporter mais tu te laisse guider par elle, et a partir de ce moment tu surprends ton esprit a vagabonder, tu peux rester des heures durant a le contempler comme tu contemplerais un tableau ou une sculpture.
en plus, fin du fin, suivant tes etats d'ame du moment sur une meme oeuvre tu sera plus ou moins sensible aux details qui font du burton un genre si particulier. a un moment la gracilitée d'un mouvement te paraitra etre parcouru d'une brise legere et a un autre moment ( autre etat d'esprit) tu te retrouveras a ressentir le coté brutal de l'arbre qui s'est "battu" pour survivre malgré la difficultée a trouver la lumiere salvatrice.

cette photo est là pour faire voir qu'il n'est nullement question de faire souffrir l'arbre. c'est le premier posté en debut de sujet, mais avant travaux. on vois bien qu'il est "petant" de santé

DSC05656.JPG

#19 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 28 juillet 2008 - 09:17

he ben law...il a bien choisi son padawan!

tu retranscrits tres bien son discours....
tu l as enregistre ou quoi?

et j aime cette idee de se sentir depasse par le vegetal et de ne plus maitriser la beaute de ce qu on a cree
bon j y suis pas encore mais c est un bon but

#20 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages

Posté 28 juillet 2008 - 11:10

non, pas d'enregistrement!

j'ecoute et apprends...

rien de ce que j'ai ecrit ici n'est pas pensé par moi et si, ce que je n'espere pas, tu as l'impression que je ne suis que son porte voix, alors tu me blesse... car il ne faut pas se leurrer si on ne comprends pas la maniere dont pousse un vegetal ( et pas que les arbres), quels travaux il est pret a accepter ou refuser, c'est qu'on est pas pret a travailler un arbre ( quel que soit le style choisi...).

apres le burton, comme dit plus haut, soit t'aime, soit pas. là on touche a la creation d'une oeuvre comme un tableau.

il existe de tres bon plagias qui te reproduisent tous les tableaux de maitre quasiment au detail pres mais, meme si la technique est irreprochable, il leurs manquent quand meme le "souffle" artistique et ca cela ne s'apprends pas!
savoir annalyser et entretenir un bonsai est a la portée de tous ( oui, tous!!!) maintenant savoir créer une oeuvre complete demande plus que de la technique... mais ca c'est a chacun de savoir quoi suivant sa sensibilité, son vecu, tous ces petits details de la vie qui font de chaque individu, un etre a part entiere...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)