@ bonsaiphil et BPBO : merci pour vos réponses, c'est vrai que sur photo, ce n'est pas évident. Les photos "écrasent" le sujet et on ne se rend pas toujours compte du volume. Et puis comme le dit justement BPBO, le choix de la face est plus important quand le pot est ovale ou rectangulaire. Là, il est dans un pot rond. C'est ce que j'aime dans les pots ronds, ça évite de devoir faire des choix ;)
Concernant la branche basse, je suis totalement d'accord avec toi BPBO, elle créée de la dissymétrie en allant chercher la lumière plus loin que le reste du houppier.
@ Romain : merci, le chêne est une super essence. Un peu chatouilleux au niveau racinaire mais lorsque la racine pivot est supprimée, il sait se montrer généreux en racines. Il est également généreux en bourgeonnement arrière.
Oui c’est ce que j’ai pu voir, il faut supprimer le pivot en plusieurs fois sur 2 ou 3 rempottage et un fois que c’est fait, on peut bien travailler le nebari
Ces deux faces sont possibles, qu'en pensez vous ?
perso sur photo, je préfère celle de gauche, mais on ne voit pas vraiment les nebari donc ça peut jouer aussi.
L'arbre à gauche a de la profondeur grace à une branche arrière, on voit bien la sortie des branches latérales, le tronc n'a pas de cicatrice à part sur le dernier tiers.
Celui de droite a une grosse cicatrice sur le tronc près de la 1ere branche, ya une branche avant qui cache le tronc, c'est moins "lisible"
Pour moi, à nebari équivalent, entre ces 2 photos, yapaphoto ^^
Cette première photo correspond à la face sur laquelle j'ai construit cet arbre. Lors du choix de la mise en place des charpentières, j'ai gardé une première branche à droite, puis une seconde charpentière à gauche et une troisième en branche arrière inserée à peu près au même niveau que la seconde branche. Sur cette face, il n'y avait pas de branche avant, l'arbre m'en avait proposé une que j'ai supprimée car elle partait au même niveau que la seconde charpentière et que la branche arrière, trois branches sur un même niveau donc.
En 2020, je me suis rendu compte que l'arbre gagnerait à avoir une petite branche avant qui "habillerait" le tronc sans pour autant le cacher, en effet le tronc paraissait trop nu sur cette face avant, ce qui ne faisait pas naturel (l'arbre avait déjà émis des branches sur cette face mais je les avais supprimées jusque là). Une photo d'un très beau chêne de Walter Pall où quatre branches étaient insérées au même niveau a fini de me décider et j''ai donc laissé se développer une petite branche vers l'avant.
Photo de 2020 où on voit le tronc et le début de développement de la petite branche avant : 327700
Pour l'instant cette branche n'est pas ramifiée mais elle le sera dans quelques années. Je vais volontairement la maintenir d'un diamètre inférieur aux autres pour la raison évoquée au dessus.
Merci Fabizen. J'aimerais bien que l'écorce se développe sur l'ensemble du tronc, cela viendra avec le temps...
Pour l'instant, je suis super content de la taille à l'éclatement des bourgeons. La ramification se développe bien, le houppier s'élargit et les feuilles sont un peu plus petites. ;-)
Il y a une bonne raison à cela : cette année, j'ai réduit mon nombre d'arbres, je n'en ai plus que quelques uns en caisse et en pot. Les autres sont repartis en pleine terre.
Si bien qu'en ce début de printemps très frais, je rentre mes arbres la nuit au garage. Quand les températures matinales seront plus chaudes ils passeront la nuit dehors.
Ce soir, j'ai taillé un peu la tête de l'arbre qui était un peu trop dense :
Je coupe toujours les nouvelles pousses à trois feuilles, ce qui oblige l'arbre a renvoyer son énergie plus en amont, la ramification se développe très rapidement. ;)
N'ayant pas eu le temps de tailler cette dernière pousse à trois feuilles à l'éclatement des bourgeons car ces derniers n'étaient pas assez ouverts lorsque j'ai mis mes arbres en pension, les entre-noeuds de cette dernière pousse sont beaucoup trop longs. :spb96:
Il devrait rapidement refaire une pousse car depuis que je pratique la coupe à trois feuilles, ce chêne pousse quasiment en continu. Après 15 jours sans engrais, j'ai donc repris la fertilisation "en dur". :newsm_8:
Bon ben comme j'ai mis à jour la plupart des sujets que j'ai postés sur le forum, j'en profite pour mettre une petite photo de ce chêne qui débourre tranquillement malgré le froid de ces derniers jours.
Quelques branchettes très fines ont séché pendant l'hiver et j'ai taillé trois petites branches dans le haut de l'arbre pour éviter qu'elles ne prennent trop de force et déséquilibrent la cime.
Je continue à tailler à deux/trois feuilles à l'éclatement des bourgeons.
Je m'explique : ce chêne a passé tout l'hiver dehors, à l'abri des précipitations et du vent sous une avancée de toit. Je le rentre quand les gelées sont trop fortes (à partir de -4°c) puis il retourne dehors. Les arbres ont besoin de gel.
Par contre, dès que les bourgeons ont débourré, je le rentre au garage la nuit si du gel est annoncé et si les nuits sont trop fraîches.
Je pratique comme ça avec tous mes arbres (je n'ai que très peu d'arbres en pot et caisse de culture, ce qui me permet de pratiquer ainsi). J'arrose souvent le soir, les racines profitent ainsi de cette chaleur humide nocturne pour pousser. Le système racinaire se fortifie et je "gagne" parfois jusqu'à un mois de végétation, l'arbre est déjà bien avancé/prêt quand la bonne saison arrive. C'est une des clés de la vigueur.
Je n'ai aucun argument scientifique mais j'ai remarqué que les arbres en pot débourrent souvent plus tôt que ceux en pleine terre (j'ai un autre chêne pédonculé en pleine terre qui ne montre encore aucun signe de débourrement). C'est certainement dû au réchauffement plus rapide du substrat que la pleine terre. Par contre, la nuit, je pense que c'est le contraire, le substrat, très aéré, se refroidit plus vite et plus fort qu'en pleine terre, refroidissement qui est encore accentué si le substrat est humide, ce qui est préjudiciable à/ralentit la pousse végétale/racinaire.