Cet arbre a été prélevé au cours de l’hiver 2006 alors qu’il faisait environ 20 cm de haut et planté dans le jardin (terrain lourd et argileux). 5 ans après, il faisait plus de 2m et avait bien ramifié, aucun travail sur le nébari ni taille de branches, l’arbre a été laissé libre pendant 5 ans. Sabré en février et prélevé en mars 2011 pour être mis en pot profond dans un substrat constitué d’un mélange de pumice, environ 80%, pouzzolane 15% et le reste en écorce de pin compostée. Au prélèvement, il n’y avait pas de racine pivot unique mais plusieurs grosses racines. L’ensemble de la motte a été lavée à l’eau douce pour enlever toute la terre d’origine. Au débourrage, il a bien bourgeonné partout, même les plus petits bourgeons proches du tronc se sont ouverts, je reste néanmoins prudent car j’ai déjà perdu des chênes et je sais qu’ils peuvent vivre longtemps sur leurs réserves. L’arbre est donc placé au soleil le matin jusqu’environ 11h du matin puis à l’ombre le reste de la journée. J’ai posé deux petites ligatures (pour refaire une branche de tête et orienter une toute petite première branche), je sais que l’année du prélèvement, il vaut mieux éviter mais bon, ça n’a pas l’air de le déranger). L’arbre fait environ 50 cm de haut et le nébari est situé quelques cm sous la surface pour garder l’humidité et ne pas gêner l’émission de nouvelles racines.
Je compte ne plus y toucher pendant encore au moins 2 ans. Au programme engrais (organique solide et chimique liquide), arrosage et soleil modéré, le temps qu’il se refasse un racinaire. Si vous avez des avis/conseils/commentaires, éventuellement virtuels pour le futur, il ne faut surtout pas hésiter, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, merci d’avance.
La suite en images : quelques photos au prélèvement et une aujourd’hui
et un virtuel vers lequel j'aimerais qu'il évolue :
217514
Au programme pour ce printemps :
- rempotage
- sabrer le haut de l'arbre et réduire très fortement la future cime à 2 bourgeons,
- réduire la branche de gauche pour ne garder que les ramifications les plus faibles et ne rien tailler sur la branche arrière afin d'augmenter la conicité du tronc et assurer la reprise de l'arbre , ces deux branches seront coupées l'année suivante pour s'orienter vers le virtuel.
C'est juste un virtuel pour avoir une idée, le nebari est actuellement enterré donc la branche basse sera certainement un peu plus haute par rapport au collet.
Le tronc est plein de bourgeons et l'arbre plein d'énergie, avec les coupes (cime et branches), ça devrait exploser de partout au printemps.
Le projet va, de toutes façons, évoluer en fonction des réactions de l'arbre.
- le prélèvement de 3 ans est mort suite à un traitement contre les pucerons que je lui ai appliqué, c'était un spray insecticide et donc la concentration de produit n'a pas été dépassée. Depuis, je surveille mes arbres régulièrement et dès que quelques pucerons apparaissent, je les retire immédiatement à la main avant qu'il n'y en ai trop et que la situation devienne incontrôlable.
C'était quelle marque le produit insecticide, pour référence ? J'ai un chêne pubescent et plusieurs chênes verts sur lesquels j'utilise quelques fois un insecticide/anti-maladies, pour des problèmes de chenilles, et j'aimerai éviter la même erreur.
Merci, ça fait quand même 3 ans qu'il est dans le même pot sans toucher aux racines et il a eu beaucoup d'engrais : de l'or brun en granulés un fois par mois complété par de l'engrais liquide (1/2 de la dose prescrite sur le bidon, 2 types d'engrais en alternance : l'un riche en phosphate et l'autre riche en nitrate) à la fréquence d'un arrosage sur deux.
Ce chêne s'est bien remis du rempotage, il a rejeté exactement là où je voulais par rapport au virtuel, j'ai même dû supprimer quelques bourgeons surnuméraires.
Cette année, le plus dur va être de gérer la vigueur car les branches de l'année 2014 sont déjà bien grosses.
Beau sujet. Merci pour les photos. Que de chemin parcouru depuis le début !
Cela me donne envie d'élaborer un chêne à partir d'un plant de pépiniériste ou d'un prélèvement en clip and grow. En fait tout me plaît ! Enfin, surtout les espèces endogènes comme les charmes, les hêtres, les chênes et les fruitiers. Un peu moins séduit finalement par les palmatum et les conifères...pour l'instant.
Je pense que tu devrais réduire tes branches au 1er ou 2ème bourgeon sinon tu n'auras que des tubes sans aucun mouvement. Du moins celles qui vont être conservées
Les branches charpentières nécessitent d'avoir des ruptures, avec changement de direction, que la ligature ne pourra pas apporter et il faut dès maintenant penser en terme de logique architecturale, en ayant les branches du bas plus épaisses que celles du haut. En freinant surtout celles du haut par une taille plus courte, sauf s'il faut une cime plus haute que l'actuelle
Merci Gwinru, c'est exactement ce qui est prévu, je comptais couper toutes les branches au premier ou deuxième bourgeon sauf pour la branche de cime et la petite en bas à droite, puis je retaillerai tous les nouveaux départs en vert au printemps pour limiter la vigueur. L'intérêt est double : donner du mouvement aux branches et éviter qu'elles ne grossissent trop.
Je vais laisser la cime se développer pendant toute la saison pour garder de la vigueur sur l'arbre (toutes les autres branches vont être fortement freinées), également pour augmenter le diamètre du tronc et favoriser ainsi la fermeture des grosses coupes effectuées l'année dernière.