Une petite photo pour illustrer les entre-noeuds trop longs de ces dernières pousses : 324820

Comme toi Bonsaiphil, j'ai lu à plusieurs reprises que fertiliser en période de canicule ne servait à rien car l'arbre entre en dormance quand la température est trop importante (ce qu'on peut observer sur les arbres dans la nature et ce qui est plutôt logique, l'arbre ne peut plus pousser car il manque d'eau). En plus du manque d'eau, cette dormance doit faire appel à des phénomènes physiologiques que je ne maîtrise pas ou mal (il me semble que l'ouverture des stomates dépend également de la température). A mon sens, cette dormance constitue une adaptation des arbres vivants en climats tempérés que l'on ne retrouve pas chez les essences adaptées aux zones tropicales (ce qui est, là encore, assez logique car chez nous, quand il fait chaud, il fait le plus souvent sec alors qu'en zone tropicale, il fait chaud mais il pleut aussi beaucoup).
Dans le cas de ce chêne, quand je l'ai récupéré à la mi juillet, je pense qu'il avait encore beaucoup de vigueur à exprimer (je fertilise beaucoup mes arbres. Par beaucoup, j'entends peu mais très souvent et cette année c'est pratiquement à chaque arrosage).
Les températures de la deuxième quinzaine de juillet n'étaient pas caniculaires si je me souviens bien (en tout cas, pas dans le nord). Il a donc pu exprimer cette vigueur et il a ainsi poussé pendant environ trois semaines en continu. J'ai lu qu'un chêne pouvait faire jusqu'à cinq pousses par an et je pense qu'avec ce sujet, c'est ce que j'ai obtenu cette année. Le fait de tailler à trois feuilles chaque éclatement de bourgeons a également permis de canaliser et de répartir la vigueur sur l'ensemble de l'arbre d'une part mais aussi dans le temps.
Par contre, depuis la canicule de cette deuxième semaine d'août, il ne fait plus de nouvelle pousse, il a juste fini de développer les feuilles des dernières pousses qu'il avait produites.
Ce que j'ai pu observer, c'est que jusqu'à une trentaine de degrés, le chêne continue de pousser mais je pense que la photopériode entre également en jeu. Le chêne peut développer des pousses jusque fin juillet/début août. Courant août, la durée du jour diminuant, il passe à une autre phase de son développement, il commence à faire des réserves et prépare le développement de l'année suivante (c'est pourquoi j'utilise deux engrais différents sur l'année, engrais chimiques liquides). Les pousses de l'année se transforment en bois et les bourgeons maturent en août.
En période de grosse chaleur, je continue à fertiliser (je précise que je sous-dose toujours l'engrais), ne serait-ce que parce qu'il continuait à développer les feuilles issues des dernières pousses malgré les fortes températures. Je n'ai jamais observé de résultat néfaste d'une fertilisation en période caniculaire, l'arbre prend juste ce dont il a besoin.
Je pense que si tu veux obtenir le maximum de développement de ton chêne, tu peux continuer la fertilisation (riche en azote) jusque juillet sans problème. Puis à partir d'août, changer/modifier ta fertilisation pour un engrais plus riche en potassium, élément utile aux organes de réserve chez les végétaux.