joli :)
Je ne connais pas trop les 'règles' du battu par les vents ie: peut-on avoir des branche(tte)s à contre vent.
Sinon je propose modestement parlant ce petit ajustement.
joli :)
Je ne connais pas trop les 'règles' du battu par les vents ie: peut-on avoir des branche(tte)s à contre vent.
Sinon je propose modestement parlant ce petit ajustement.
Hello j'aurai tendance à dire que non.
Mais comme le préconisent certains grands maitres ou simplement les règles, il est parfois plus naturel et cela donne plus de dynamisme, quand on veut partir vers une direction le départ se fait parfois à contre sens pour revenir ensuite vers la bonne direction.
C'est ce que je laisse faire par endroits, et comme il est défolié j'ai taillé les rameaux de sorte que la nouvelle pousse se fasse bien dans la direction de l'arbre. C'est pour ça que je disais que dans un an ou deux il sera bien mieux, je l'espère...
je suis du même avis. Enfin par rapport aux arbres en vrai, n'ayant aucunes références en bonsaï évidement.
D'ailleurs un arbre battu par les vents en vrai ne doit pas être soufflé en permanence, les branche doivent grandir un peu avant de générer assez de prise au vent pour être soit déformées, soit arrachées. Donc comme toutes ces branches sont très fine, ça reste naturel je trouve.
J'aime bien ton arbre ;)
Bon bah là à nous trois on complète bien bien chacun notre argumentaire!!! Merci les gars pour votre participation!!!
Il y a des arbres qui sont impressionnant sans les feuilles (comme celui-ci)
Avec les feuilles c'est beaucoup moins spectaculaire .
Peut être possède-t-il "trop de feuilles" (comme pour Mozart qui composait avec "trop de notes")
Je pense comme papy, cette aspect fouilli en feuille, on le retrouve beaucoup sur les caducs.
N’oublions pas qu’ils dévoilent la beauté de leur ramif lorsqu’ils perdent leurs feuilles.
Et comme le dit Phil plus haut, oui sûrement qu’il y a trop de feuilles, mais un battu par les vents, et surtout celui ci, n’est pas (ou très très difficilement) évocateur en feuilles
+1 avec papy il faut en effet faire un choix pour un feuillu: sera-t-il bien biau en hiver ou en été?
Bonne continuation avec celui-ci.
.... en ete ca fait une boule de feuilles, ....
Oui et non
Avec le travail de réduction des feuilles, avec l'aménagement de vides on peut avoir l'arbre en feuille tout en devinant encore sa structure.
Voici un de mes érables champêtre qui illustre bien la "boule" tout en laissant percevoir la structure
282537
il faut en effet faire un choix pour un feuillu: sera-t-il bien biau en hiver ou en été?
je le trouve beau en été ET en hiver
282538
+2 :p
+2 :P
J'ai du mal à comprendre ce genre d'arithmétique.
Peux-tu préciser ?
Bravo PIERRE ! très très beau ton arbre.
Et avec la mousse .............. :spb147: :newsm_12:
282666
La tablette me parait un poil trop grande, mais c'est pas évident de trouver une tablette aux bonnes dimensions. Peut-être placer l'arbre au centre du miroir
J'espère qu'on pourra admirer ton arbre à l'expo régionale de Fleury sur Orne en septembre ;)
T’as raison pour la tablette, à la base elle n’est pas faite pour ce duo arbre/pot.
Et pour l’expo je crois que notre sélection interne est déjà bouclée. Et de tte façon en feuilles ça rend pas du tt pareil.
C’est d’ailleurs pour ça que je me suis fait plaisir en l’exposant à notre expo interne car là à mi saison, je peux me permettre de le defolier et ça lui fera pas de mal non plus
Je trouve le mouvement de la photo de 3/4 plus intéressant. Sur cette photo la hauteur de la première branche me gène un peu moins. Mais j’ai du mal avec cet arbre, le cône est à l’envers. Et je ne comprends pas, même avec l’environnement qui est suggèré comment l’arbre à pu naturellement prendre cette forme?
Même si je reconnais la bonne culture et les bons soins.
Yep yep je vous comprends bien, là il reste quelques ajustements à faire car il a été simplement transpoté, donc la face n'est pas exactement la bonne, la bonne est à peu près un compromis entre les deux photos au dessus.
Je trouve que l'idée d'Arbophil est belle.
alors petit virtu, même si j'en suis pas super heureux, il pourra peut être t'inspirer...
282711
Sympa le virtu de papy aussi, avec plus de vent lol
Il me semble qu'il y'avait un post sur ce forum qui expliquait les différents vents dominants et leur impact sur la végétation en fonction de leur puissance et régularité.
Les branches toutes à l'horizontale expriment un vent continu, très violent. Les branches de ce charme expriment plutôt un vent plus modéré ou moins permanent. On peut aussi imaginer un relief en amont de l'arbre, ce qui modifie l'effet Venturi, accélérant le vent ou au contraire le perturbant en lui donnant une direction différente. Et puis le végétal lui-même a une capacité de résistance au vent, la résultante d'une force appliquée supposée horizontale et linéaire sur une branche n'est pas d'une direction horizontale
des images Gougueule
282716
Je trouve que cette première branche longue a une certaine logique dans la construction de l'arbre. Elle donne un sentiment de rémanence chez un végétal qui tente de grandir en hauteur malgré la force des éléments. Et puis elle apporte beauté et poésie à mon avis, ce qui en fait un arbre atypique
Tu vois bien que dans la nature la branche du bas n’est jamais plus haute que la cime.
À la rigueur, l’insertion au tronc se déchire sous le poids un jour de bourrasque plus sévère, la branche se couche à terre, s’enracine et le nouvel arbre dans un sol plus profond et protéger par la mère arrive à être plus haut.
Bah du moment que c'est joli et je trouve cet arbre joli