Arbophil, excellent l'idée de l'arrachage puis de la marcotte naturelle de la branche basse ! Je visualise bien et aimerais le faire un jour.
Par contre sans doute pas sur cet arbre ou alors repartir sur un cycle de culture plutôt long.
Arbophil, excellent l'idée de l'arrachage puis de la marcotte naturelle de la branche basse ! Je visualise bien et aimerais le faire un jour.
Par contre sans doute pas sur cet arbre ou alors repartir sur un cycle de culture plutôt long.
Bah du moment que c'est joli et je trouve cet arbre joli
Bah comme nous aussi on l'a trouvé beau ton arbre Pierre lors de notre expo interne, bah on la répertorié parmi les arbres sélectionnables pour une expo.
A Toi d'en prendre soin et de suivre ou pas suivre les conseils. :newsm_12:
+1 j'ai evoque ce probleme il y a quelques pages, et j'avoue que j'ai toujours ce probleme maintenant
Même impression : ça ne marche pas. Un tronc très fort, très droit, très vertical, et des branches totalement à gauche, ça me parait totalement artificiel.
Il y a du travail, certes, mais pour moi cet arbre ne serait crédible que s'il y avait du bois mort continuant le tronc vertical : on pourrait croire à un accident dans un environnement où les vents sont violents.
Là, pour moi, c'est du du même tonneau que du "Burton" : une construction artificielle, une vue de l'esprit, quelque chose où la technique soutient un artifice mais n'évoque en aucune façon la nature, l'émotion immédiate qu'on peut ressentir devant un arbre, même imparfait.
A moins de faire dans le "conceptuel".
Ceci n'est pas un arbre.

Pour l'avoir vu en 3D le week-end dernier, c'est un très bel arbre remarqué par le jury.
La seule chose qui me gène, ce sont ces deux coupes bien visibles de la face avant, elles se sont bloquées car la pourriture s'y 'installe.
Si c'était mon arbre, je m'arrangerais pour greffer en pont par dessus : Autogreffe et on peut alors ajouter une branche / Plan rapporté et on ajoute des racines
je m'incruste dans le sujet, ça m'intéresse. (j'en ai un en pleine terre en Corrèze qui a sacrement pourri dans l'hiver..)
Quand une coupe commence à se dégrader on peut toujours greffer en pont? Je pensais que le greffon devait trouver du bois dure pour "s'écraser" dessus.
Pour simplifier, si je pousse le raisonnement au bout, es ce qu'on pourrait par exemple refermer un uro (proprement) par la greffe en pont?
Le troue ne gène en rien?
Merci
Merci beaucoup MB, et je remercie le collège des juges pour la reconnaissance (honoré je me sens!!!).
Pour revenir dessus et les axes de progression.
MB, les deux coupes oui elles sont bien là et depuis longtemps (d'où l'intérêt de faire les choses dans l'ordre), j'aurai dû m'atteler à les faire refermer avant de me lancer dans la construction de l'arbre... Par contre le bois n'est pas pourri, il est bien dur, j'ai gratter récemment justement ppour vérifier cela. Je vais réactiver les coupes en espérant relancer le processus de cicatrisation. Et oui pourquoi pas greffer en pont pour accélérer cela.
Les remarques que j'ai entendu (il y en a eu surement d'autres mais je n'étais pas sur place le dimanche), c'est surtout concernant le pot qui fait bof bof, c'est vrai qu'il convient à peu près mais pour moi ce n'est pas le pot définitif... En plus il est abimé on voit même en photo certaines rayures... Du coup je suis toujours à la recherche du parfait pot... Moi je verrai bien un rectangle assez plat avec les angles très légèrement arrondis, tout le monde n'est pas d'accord avec ça... Il y a aussi la solution de la lauze, mais là c'est quasiment aussi difficile que de trouver le bon pot...
Et pour moi et d'autres, la tablette est un poil trop grande...
Là il va redémarrer, et je vais le laisser faire sa pousse tranquilement, il devrait gagner encore en ramification (suite à la défoliation), ce qui me permettra cet automne de faire une légère sélection, car si je laisse ramifier mais sans sélectionner ça va vite devenir illisible...
Je me permets de mettre ici, pour continuer l'historique, les photos piqués à Tyliayg, Gwinru ici sur PB et au Jardin de Moji piqué sur FB...
Merci pour l'intérêt pour cet arbre en tout cas!!!
La bise, Pierre
296675
296676
296677
bel arbre.
sur un arbre comme celui là je ne pense pas que refermer les plaies apporte grand chose.
deux uromiki seraient, à mon sens, tout aussi appropriés.
Pour répondre un peu à tout le monde...
Il eu été préférable d'arracher ces deux branches.
Mais maintenant que c'est fait ce serait plus beau et plus durable de refermer ces deux coupes.
La greffe en pont n'est pas une technique miracle!
Si le greffon ne s'applique pas sur une surface dure il redevient rond et donc, il sera peu couvrant.
Si le trou est pourri, soit on applique une pâte à bois ou tout autre matériau durcissant avant de greffer (Il est donc à priori possible de fermer un uro), soit on greffe un greffon suffisamment large, soit on le fait en plusieurs fois en mettant plusieurs greffons cote à cote.
Si on est pas en autogreffe, il est risqué de projeter une nouvelle branche (variabilité du feuillage(forme/taille des feuilles, couleur d'automne...) et différence de synchronisation (débourrement/ / chute des feuilles)
Il faut aussi faire attention à la cicatrise que laissera le/les sevrage(s)
Pour le pot et la tablette on est d'accord
Une possibilité pour le pot, un plateau forêt cuit au four à bois
(J'en ai vu un magnifique ce week-end dans le book de Pascal et Martine Geoffroid )
Une autre possibilité, la plaque en polyester
(un hollandais qui vient à chaque Noelanders en présente de différents modèles)
Rahhh j'arrive pas à faire le montage mais en gros j'ai cette lauze sous la main...
Mais en gros pour l'échelle ça donne ça:
296705
Et les deux éléments détourés, s'il y a du motivé à se taper le boulot:
296706
Peux tu essayer virtuellement avec la lauze dessus dessous??
Pas compris la question... Ou si j'ai compris c'est justement ce que je n'arrive pas à faire sur ordi, faire le montage virtuel...
Non. Juste une photo de la lauze posée , dessus dessous. Dans l’autre sens. Après, les petits jeunes doués avec photoshop feront des superbes virtuels.
Après, je ne sais pas si ça peut marcher? Juste une intuition. Et toujours en tournant un peu l’arbre, et en le basculant un peu plus.
Le profil du sol, sur ta présentation actuelle, est très intéressant : relevé un peu plus à droite. Je crois que je l’accentuerais un peu plus et bascule de l’arbre. La position dans le pot aussi, je l’aurais accentuer vers la droite.
Et comme j’ai pu le suggérer dans le passé, descendre un peu la première branche… Meffie toi qd même qu’à force, elle ne prenne pas trop de vigueur et de force pas rapport au tronc primaire et encore principal, jusqu’à l’annuler… Ce qui naturellement devrait finir par arriver dans les conditions pédoclimatiques que tu suggères.
Arbophil
ces pots s'accordent bien avec les charmes je trouve.
il semble bien centré dans son nouveau pot, tu n'avais pas la possibilité de le décentrer un peu plus?
tu nous mets une photo de l'arbre en entier?
Bonne remarque mais j’ai pas eu le temps de faire un vrai rempotage, c’était plutôt du transpotage pour profiter du pot…
L’année prochaine je m’occupe de ça. Et quand je peux je fais une photo.
Mais là en feuilles ça parle quand même moins qu’en automne hiver…
Bye, Pierre
Quelques heures de taf. Toutes les feuilles coupées à la moitié… La lumière va rentrée !!!311628
311629
je viens de faire le même travail sur un de mes charmes aujourd'hui.
je supprime aussi totalement la dernière feuille pour favoriser les bourgeons en amont. je n'arrive pas à voir si tu fais de même.
Salut manumidam merci pour ta réponse, non je n’ai pas enlevé entièrement la feuille terminale. Pour l’histoire, ça fait deux ans de suite que je le défolie entièrement et il le vit bien, mais cette année je l’ai mis dans ce pot il avait déjà des feuilles, donc cette année je me suis dis cool, pas de grosse violence.
En revanche dans le même style de ce que tu fais, il y a la taille d’automne très importante sur les charmes, qui consiste en août septembre, coupé le bourgeon Terminal, celui qui bénéficie de la dominance apicale. Cela a pour effet de faire gonfler les bourgeons à l’intérieur de la branche et ils auront moins de mal a se réveiller le printemps d’après. Donc plus de ramif.
Cette façon de faire peut s’appliquer à la majorité des feuillus à dominance apicale.
Bise Pierre311641
oui, je pratique aussi cette taille précoce sur mes charmes. je la fais à la mi-septembre, avec là aussi suppression de la dernière feuille.
il lui va bien ce pot. j'ai bien envie d'en acquérir un comme ça pour un de mes charme.