Charme de Corée

Je pense essayer la défoliation en laissant deux feuilles en bout comme tire sèves.@+

super arbre Corto (le mien devrait ressembler à ça  :spb87: )

un lien intéressant (il y a d'autres articles sur cet arbre et son évolution pendant dix ans dans la rubrique archive de recent posts)

https://bonsaitonight.com/2018/05/15/focus-on-defoliation-determining-how-many-leaves-to-remove/

Merci pour le lien.Nos arbres sont différents le tient a plus de potentiel et ils doivent pas être dans la même gamme de prix.

Pour moi le soucis la difficultée est de faire ramifier l'arbre.c'est marrant d'autres variété ont l'air de le faire plus facilement.@+

P'tite photo de fin de saison.Toujours en recherche de face et de découverte de la variété en terme de culture.@+

Sous cet angle il est vraiment cool! La ligne de tronc est vraiment belle, son petit soucis d’inversion de conicité s’estompe!

Si c'était mon arbre , déjà je serais bien content , mais surtout je serais bien tenté de corriger les défauts , pas en enlevant de la matière mais l'ajoutant .

je ferais plusieurs greffes par perçage à l’intérieur des grosses courbes qui forment le "S" pour d'une part l'estomper au mieux et par la même occasion rattraper le problème d’inversion .

J'ai pris cette photo là car elle présente mieux les défauts , j'ai imaginé faire trois ou quatre greffes par courbes  (et voir si il n'y en aurait pas d'autres à faire qui pourraient corriger d'autres zones ) .

302808

post-9978-0-51394900-1482957348.jpg

Tu penses que ce serait envisageable ?

Merci ben ça me semble pas idiot à voir, par contre il pousse pas fort en pot.J'ai un pb un peu similaire sur un érable que je pense aborder un peu comme ça ;-) .@+

Il me semblais bien avoir vu une situation similaire sur PB :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/40484-ulmus-parvifolia/

Il est vraiment intéressant celui là 

c’est quoi son origine ? t’as des détails sur la construction ?

Baboulet

origine de corée et c'est pas une blague, pour la construction non j'ai pas d'infos

Ben

il faudrait vraiment rajouter pas mal de matière .

Un petit avant après des travaux de cette année, trouvez les différences.@+

il est beau ce charme.

pas facile à voir les changements sur des si petites photos.

je ne vois que les deux coupes entourées.

d'ailleurs t'as des bourgeons prêts à éclore dans cette zone? parce que là ça te fait quand même une grande section sans branches.

Oui pour les bourgeons.Je suis parti pour refaire la tête qui est de plus et pas la bonne direction par rapport à mon projet.Le diamètre des branches dans cette zone était trop important.Je veux aussi redonner de la hauteur à l'arbre pour

estomper mon fichu défaut.Je vais aussi le réduire en hauteur mais plus tard.@+

Continues à le faire pousser en taillant en vert un peu le haut de facon à favoriser la pénétration solaire ', voire même des exfoliations partielles afin de faire naitre des bourgeons dans ta partie sans branche.

Ayant une bonne tendance apicale , ca devrait marcher pour ton charme.

Cet arbre a un énorme potentiel

Il est massif avec de bonnes branches en bas du tronc.

Un avis personnel ,après lecture de tous les posts , serait pour moi de plutôt compacter la cime , plus courte.

Je redresserai un peu plus les branches supérieures,

Ce n est pas une critique en soit , mais je trouve dommage de monter , ça diminue la « force «  de ce bel arbre puissant à sa base.Reste à savoir si tu auras des opportunités de bourgeons en haut…et où pour refaire ta cime.

En montant, les branches basses , les premières, perdent un peu de leur légitimité si bas …

Perso , mes branches secondaires sur charme de Corée sont taillées en hiver et je. Condamne les bourgeons en tête ( tous)

Amicalement

Les branches du bas ne sont pas bonnes, mauvaises implantation et angles entre branches. +1 pour une cime plus compactée.à terme il sera moins que la hauteur actuelle.Cet arbre a un gros défaut en lui donnant un peu plus de hauteur je décale le regard, du moins je l'espère et je lui donne un peu plus de hauteur.Il avait un côté trapu et statique, je trouve que ça bloqué son développement et je veux lui donner un peu plus d'ampleur.

Moi j'attend car elles ont tendance à sécher.pour les secondaires.

@+

Mise en forme 2019;reste plus qu'à tailler.J'hésite entre ces deux faces l'une est plus puissante que l'autre.Elle ne requiert pas non plus le même travail.@+

On ne voit pas bien le nebari de la photo de droite, il a l'air moins bon qu'à gauche, mais le tronc est très charismatique/impressionnant à droite avec ses renfoncements plus prononcés qu'à gauche, je trouve, et le mouvement du tronc au dessus est plus marqué. A gauche il me semble que le nebari est meilleur, la ligne de tronc plus douce, moins mouvementée et j'ai l'impression que l'inversion de conicité se voit moins sur cette face mais l'arrière plan de même couleur que le tronc peut cacher des choses.

bel arbre.

mais on ne voit pas bien, des photos plus grandes seraient bienvenues.

Là, le choix peut s’avérer difficile sur les deux faces que tu envisages, que souhaites tu faire exprimer à cet arbre?, ou, que veux tu susciter chez le spectateur? C’est un arbre auquel tu tiens…donc se sera ton choix, suivant ton ressenti, ton vécu… tout ça tout çà. :wink: C’est quand-même une très jolie base, tu en feras un bel arbre c’est sûr !