Un charme de corée, rempoté l'année dernière et taille en vert effectuée durant la saison.Je recherchai un trappu étant donné.Le côté artificiel du haut me gène un peu.Un ami qui a un oeil plus exercé que le mien m'a proposé de marcotté le haut et plus j'y pense et plus ...enfin rien d'arrêté pour l'instant.
Je réfléchi...
photo de cette année, y a du ménage et du nettoyage à faire ....
Je pense qu’il faut le marcoter au dessus de la grande branche de gauche qui est au milieu de la hauteur(première photo).
La partie haute fera un autre arbre tout à fait honorable.
C’est une opération tout à fait courante sur ce type d’arbre. Évidement il faut un peut de courage pour ce lancer sur un tel travail mais à terme le resultat n’en sera que bénéfique.
Je comprend qu’en photos sa ne saute pas aux yeux mais avec l’arbre sous les yeux le projet est beaucoup plus envisageable.
Attention avec le charme de Corée c’est mission impossible de refermer les coupes en pot , il va falloir choisir judicieusement l’endroit ou il sera marcotté pour avoir une branche sur l’avant pour masquer la cicatrice.
Ou alors après le marcottage couper toutes les branches remettre l’arbre en terre et le refaire complètement en ne gardant que le tronc.
Quelque soit la méthode ce sera long, pas sur que j’aurais choisi la marcotte, peut être avec une face légèrement différente et une reprise de la cime …
Pascal a raison , l'arbre est mal construit en partie haute artificiel avec les courbes molles surtout une.
C'est dommage car y a des trucs chouettes.Après je voulais un trapu, et j'ai d'autres projets avec cette espèce
en pleine terre ça pousse mais c'est pas une bombe non plus.Pour l'instant, je réfléchis, j'apprends à travailler
sur ce type d'arbre mais à un moment je pense que ...J'ai toujours eu l'approche de faire mais pour l'instant wait & see.
Si marcottage pour moi c'est pleine terre où une caisse ajourée sur le sol, ça va être long le tronc fait 3/4 cm de dia et faudra pas se louper.donc à bien réfléchir, et à analyser...Un arbre ne se construit pas en pot.
Et pour moi le pb c'est la première surtout donc ça veut dire tout sauter.. ou presque mais ça me fera un chouette p'tit arbre.
@+
Jean denis , tu as l'air de connaitre, tu sais si ça rejette bien sur le bois ?
Relativement bien si on coupe de manière drastique mais plus sur les fourches ou départs de branches que sur le tronc, il faut mieux laisser des moignons.
C’est sur ,ce n’est pas du burger.
Les arbres avec un gros tronc comme le tien sont fréquents, mais le prix, a ramification égale, peut varier du simple au double selon qu’il y ait des cicatrices ou pas.
Si j’ai bien compris, vous faites sauter le haut de l’arbre qui présente des défauts et vous reconstruisez la cîme. La partie marcottée c’est pour faire un autre petit arbre. En gros, si on ne voulait pas marcotter, on prend sa scie et on coupe. On est bien d’accord sur le projet ?
En fait, maintenant je fais ou faisais l'acquisition d'un arbre par an.J'en voulais un, difficile à trouver à des prix raisonnable on va dire.J'ai hésité pas pris des arbres que j'aurais peut être du prendre...Un arbre correctement construit n'est pas dans mes moyens et dès qu'ils sont bien fait le prix est en face avec 3 ou 4 chiffres ...J'ai mis 3 ans à le trouver.
ICS : le haut de l'arbre présente une construction trop artificielle à cause des courbes molles notamment mais pas trop mal construite sinon.La marcotte oui ça serait pour faire deux arbres
Je n'ai évidemment pas l'arbre sous les yeux et je pense que cela doit jouer énormément , car pour moi non plus je ne rabattrais pas le sujet , au diable courbes molles et inversions de conicité , d'après les photos , je vois un arbre glauque , type halloween dont la pousse aurait été conduite par quelques sortilèges , description un peu enfantine mais c'est ce que l'arbre m'inspire et j'adore le côté "magique" qu'il propose .
... pas sur que j'aurais choisi la marcotte, peut être avec une face légèrement différente et une reprise de la cime ...
Y a 2 arbres bien différents sur la même base,le haut n’est pas laid,y a un petit sympa a faire,mais il ne va malheureusement pas avec la base puissante.
attention, le charme de corée, ca pousse mais de la a en reconstruire un entièrement... de ceux que j'ai vu en tout cas.. perso, je pense que je travaillerai ce qu'il propose, sans trop revenir en arriere.
je veux dire que si tu marcottes laisses un arbre "tout fait" pas, une base a reconstruire. En plus de mal cicatriser (pas grave selon moi) il fait des "veines" retrait de sève sur le tronc. C est plus chiant si il faut greffer des branches.
Je pense comme d'autre, qu'il vaut mieux tricher visuellement et jouer avec la face pour trouver une ligne bin sympa.
apres si tu le sens bien, une fois que t'as recuperer ton arbre en haut tu peut tenter la reconstruction en pleine terre! c'est un beau defi
Idem je ne couperais pas ou marcotterais pas. J’ai des charmes de Corée, j’ai jamais réussi à fermer une grosse coupe même les petites coupes de moins de 1cm mettent parfois 3/4 ans pour se refermer…
Apres à voir si tu le passes en caisse de culture avec. Un bon programme de fertilisation s’il est plus conciliant. De toute manière il lui faudra au moins ca s’il faut reconstruire une cime.
Si tu refais une cime à partir du de la zone citée, il va te manquer des branches aussi en dessous pour en faire un petit trapu.