Charme de Corée de chez YAMA Bonsai

C’est bon ça ! Si il se plaît chez toi c’est déjà un bon point, tu l’as cultivé sous serre toute la saison ? Tu ne manqueras pas de nous mettre une petite photo quand il aura pris ses couleurs d’automne :camera_with_flash:

1 « J'aime »

Il est souvent sous serre tunnel, complement ouverte des 2 cotés, et de 3 m de long (donc bonne ventilation) mais je le sors quand il pleut à la place de conifères que je rentre quand il pleut comme le thunberg corticosa dont l’écorce se ramollit avec la pluie.

Par contre, le cotinus, avec son beau bois mort, je le laisse tout le temps sous la serre tunnel. J’ai pas envie que le bois mort fragile (craquelé) prenne l’eau et soit recouvert de mousses, comme c’était le cas quand je l’ai acheté.

Bien sûr, je prendrai une photo quand ce charme aura ses couleurs d’automne :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Les couleurs d’automne s’installent, progressivement :hugs:

4 « J'aime »

10 jours plus tard, les couleurs brunes et ocre rouge s’installent.. :hugs:

C’est top comme espèce :+1:

7 « J'aime »

Bien sympatoche ces jolies couleurs, j’aimerai bien savoir sur quels paramètres on peut réellement agir pour favoriser de belles couleurs à coup sur à l’automne. J’ai l’impression que chez certaines espèces Érables du japon notamment c’est ancré fortement dans leur gènes, chez d’autres j’ai l’impression que c’est plus la météo de la saison écoulée qui determine l’intensité et les nuances de couleurs. Mystère quoi…

C’est principalement la cause de la disparition de la chlorophylle et de la présence chez certaines essences des anthocyanines. A part gérer l’ensoleillement je sais pas si c’est possible de favoriser une belle couleur. Sous serre et sous éclairage artificel peut être.

Waow, quel arbre clem !

Je me suis aussi posé la question, je me souviens que chez Bauwens, les charmes de Corée qui restaient en serre avaient parfois des couleurs proprement hallucinantes!

Des couleurs pastels, légères, “délavées” , de rose de jaune de l’orangee et même presque des tons bleus!!

Incroyable!

Les couleurs devraient être encore plus spectaculaires dans une dizaine de jours avec des tons rose-oranges qui sont magnifiques.

C’est quand même impressionnant la différence d’intérêt entre les charmes de Corée et le charme de chez nous. Feuilles plus petites, ramifications plus fines, belle ecorce et couleurs d’automnes magnifiques.

1 « J'aime »

En effet, le rouge s’installe de plus en plus et les feuilles tiennent bien, malgré le vent.

7 « J'aime »

Yahou génial! On fire ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Très jolies couleurs :wink:

Ça fait plaisir

1 « J'aime »

Il est magnifique! Et tu l’as très bien presenté!
Loa base Du tronc est boursouflée, tu penses que ce sont des tailles de branches?
:ok_hand:t2::ok_hand:t2::ok_hand:t2::ok_hand:t2:

1 « J'aime »

oui, je suppose, après je n’ai jamais vu leur façon de produire ces arbres, mais y’a des cicatrices de coupes sur le mien, donc j’imagine qu’il avait des branches de sacrifice pour faire grossir et donner de la conicité.

Le tronc des charmes de Corée a souvent des bosses, des irrégularités, je ne sais pas si c’est naturel ou si ça provient de cicatrices refermées de coupes antérieures. En tous cas, ça donne du caractère. :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

J’en ai. Des kermes et des pedoncules truffiers mycorhyses sous contrôle INRA. Mais seulement 20 cm de haut. Et 1 demi litre de terre : pas de place pour une truffe et son chien. Je serais déjà heureux de réussir quelques mame.

Il continue de rougir →

8 « J'aime »

celui-ci débourre et j’avais envie de le tourner un peu donc je l’ai rempotté.

La motte tournée dans le sens horaire →

J’adore cet arbre :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Très beau ! Il est vénérable et dégage une sacrée atmosphère.

1 « J'aime »

tu pense faire une taille quand?

Quel arbre de dingue ! :heart_eyes:

En effet, pas de taille pratiqué en même temps que le rempotage ?

Autre question , es tu de la FFB et l’exposera tu un jour pour avoir une belle médaille ? :grin: Il a vraiment un potentiel de compèt’ , comme ton cotinus … il commence à y avoir du lourd chez @Clem :+1:

4 « J'aime »

pour l’instant, je laisse pousser la cime et les branches tombantes du bas de l’arbre, pour qu’elles se developpent en diametre : j’aimerais avoir des branches tombantes plus puissantes sur cet arbre (comme les vieux platanes dans les parcs) et je trouve que la cime n’est pas très vigoureuse par rapport aux autres branches (dominance apicale faible) donc je la laisse pousser.

Je suis du genre ermite, “pour vivre heureux vivons caché”, donc exposer n’est pas quelque chose qui m’attire :sweat_smile:

2 « J'aime »