Oh bah oui, je te crois!
Ce que je voulais dire c’est que là tu as une représentation 2D, sur photo.
En vrai, avec tes deux yeux et ta vision binoculaire, je suis pas certain que tu perçoives une différence de qq degrés…
Oh bah oui, je te crois!
Ce que je voulais dire c’est que là tu as une représentation 2D, sur photo.
En vrai, avec tes deux yeux et ta vision binoculaire, je suis pas certain que tu perçoives une différence de qq degrés…
j’aime bien regarder mes arbres, et faire des pas chassés successifs pour voir si y’a pas une meilleure face.. Après, oui, la différence est subtile mais quand on connait ses arbres, on voit le changement.
ps : j’ai fait une analyse, sur la 1ere face, la cime est plus au dessus du nebari (ligne verticale jaune) et le tronc est moins dynamique, il semble même revenir au dessus de la base (arbre en tension, ramassé) comme le montre la ligne rose.
Sur le 2eme face, la partie oblique du tronc est plus longue (ligne rouge), la cime est décalée vers la gauche (ligne verticale jaune), ce qui donne un arbre plus dynamique (ligne rose), et on voit mieux la séparation du tronc (fleche bleue).
Voyant l’ombre portée sur les branches basses, et la faible pousse de celles-ci, par rapport aux branches exposées au soleil, j’ai décidé de ne pas attendre, et tailler à 2 ou 3 feuilles les branches de cimes, + couper en 2 les grandes feuilles du haut, pour faire mieux passer la lumière.
Je n’ai pas touché aux petites branchettes ligaturées qui vont refaire la cime, car encore faibles. Y’a d’autres bourgeons qui sortent en amont de la coupe, je montrerai des photos quand ils auront grandi.
La cime avant →
La cime après →
L’arbre après →
2 faces possibles que j’aime bien →
j’ai montré l’evolution de cet arbre au pro qui me l’a vendu, Yannick Kiggen, et il a été content d’avoir de ses nouvelles.
Magnifique
Je trouve la face que tu as choisi plus armonieuse
Arbre d’expo une fois que ta cime sera reconstruite et affinée
Je suis le sujet !
Tu as bien fait de descendre la cime
Il bourgeonne généreusement
C’est prometteur
Bon amusement
C’est bien qu’il réagisse ainsi par contre ce bourgeonnement et les pousses qui en résulteront seront peut-être plus vigoureuses que la cime elle même, ce seront peut être elles qui te serviront à reconstruire la tête, la pousse que tu as conservée pour refaire la cime présente-t-elle des signes de franche vigueur ? Si ce n’est pas le cas, parmis les pousses issues du rebourgeonnement je poserai une ligature sur la plus haute pour déjà prévoir le relais, si bien sûr tu ne constates pas de vigueur franche comme dit plus haut.
oui, c’est un très bel arbre, plus je le regarde, plus j’y tiens
je trouve aussi, ça représente plus les proportions d’un vieil arbre de plaine, qui arrête de pousser en hauteur, mais dont les branches laterales continuent de se developper, ce qui donne un arbre plus large que haut.
c’est moyennement vigoureux, donc j’ai laissé la petite pousse à sa base, pour la remplacer plus tard si besoin..