salut, c’est avec joie et enthousiasme que je vous présente ma nouvelle acquisition : un charme de Corée de très belle qualité. Je vous laisse juger en photos plus bas. J’ai acheté cet arbre à Yannick Kiggen (YAMA Bonsai). Mon pote EDO me l’a signalé comme étant un très bel arbre et j’ai tout de suite été sous le charme.
Le voilà encore en feuilles chez Yama Bonsai. Tronc = 13cm de diametre, Hauteur = 50cm environ
Ce qui me plait, c’est plein de choses : son tronc epais et noueux, traversé par une fissure oblique qui lui donne du mouvement et du caractère supplémentaire. Sa ligne de tronc et ses branches mouvementées, ce qui renforce son caractère. Ses branches vont vers le haut, ce que j’apprécie bien plus que des branches horizontales. Son nebari est sympa et naturel sur la face avant. Il a aussi une assymetrie marquée. Et cet espèce porte des feuilles toutes petites (1 à 3cm) comparé au charme commun
Voilà les photos prises hier, à son arrivée chez moi →
Les petits defauts, c’est la multitude des ramifs (superieur à 2 donc risque d’inversion de conicité) donc je vais proceder à une petite taille de selection pour essayer de conserver 2 ramifs en bouts de rameaux.
L’autre defaut ou truc qui me gène, c’est l’absence de conicité et le manque de mouvement du haut de la cime (en rouge) →
Donc je fais probablement la reconstruire à partir d’une branche plus bas et éventuellement faire une greffe par perçage pour placer une branche qui sort à gauche car il en manque, je trouve →
Magnifique et en feuilles encore plus. Je suis pas convaincu qu’il faille réduire la cime. D’autant qu’en feuilles cette cime me semble très importante pour donner un volume supplémentaire. En la supprimant, ce volume risque de disparaître au moins partiellement. C’est peut-être des branches à laisser pousser et ramifier, d’autre à réduire, pour améliorer cette cime. Une greffe ou plusieurs greffes par approche également dans le but de l’étoffer. Quant au manque de mouvement, c’est à mon avis extrêmement relatif, moins de 12cm? ce qui ramené à la hauteur de l’arbre n’est pas un défaut
Très belle acquisition, j’aime beaucoup les uromiki sur le tronc ils donnent un sacré caractère à l’arbre, un arbre de contes de fées. Je ne sais pas non plus si je me lancerai dans la reconstruction de la cime, ça doit être long avec cette espèce, mais si tu es motivé pourquoi pas…Amuses toi bien avec lui.
Je m’associe à mes camarades pour dire que tu as fait une bien belle acquisition ! Et comme toi et @Fabizen je crois que je réduirais la hauteur. Le tronc sera encore mieux mis en valeur.
Dejà merci pour vos réponses, qui me font plaisir et montrent qu’on est une vraie communauté qui s’entraide/s’encourage.
Sur les coupes eventuelles, j’envisageais de faire ça (coupe en rouge sur la cime et sur la branche de droite que je trouve un peu raide + greffes en vert) →
merci, je suis du genre ermite donc mes achats sont simplement pour avoir un meilleur quotidien, pour avoir du plaisir quotidien à contempler et à m’occuper de beaux arbres, plus ou moins avancés, de différentes espèces. j’ai même des semis de pin thunberg et de pentaphylla japonais ^^
Le nebari n’est probablement pas du niveau des tes ormes, mais il est naturel, je verrai bien au rempotage ce printemps ce qui se trouve sous le sol… J’imagine que ces arbres sont produits dans des champs, et les bosses sur le tronc sont des cicatrices de coupes en fait. Donc je suppose que le nebari n’est pas autant travaillé que le tronc… supposition
merci, pas de précipitation en effet, je vais le tailler lors du rempotage au debourrement. ça sera d’ailleurs l’occasion de voir si cette espèce fait de l’ecoulement de sève comme le palmatum…
oui, il est très beau en feuilles, de petite taille en plus… Les couleurs d’automne sont top On verra pendant la saison de pousse : je ferai des photos.
Perso je le préfère sans feuilles car il a une structure très « Burtonesque » (mouvements marqués) mais sans excès, ça reste « plausible » de trouver un arbre comme ça dans la Nature.
Concernant la cime, ton avis m’interesse car il tranche : ça demande reflexion
Oui, c’est un arbre à la Burton (film), avec beaucoup de mouvements et des branches qui montent donc c’est naturel
Je me demande comment est apparue cette séparation de tronc (fissure oblique très marquée)… Par contre les bosses et bourrelets sur le tronc sont des cicatrices de coupe →
Salut, tu couperais plus bas que sur mon virtuel ? Si tu peux me faire un virtuel de la coupe ? Je suis dans une phase de reflexion donc ouvert à tout.
C’est de plus en plus difficile de trouver des pièces de cette taille et de cet âge car ils sont ramassés en Corée et beaucoup sont passés par le Japon avant d’arrivée en Europe quand cela était encore autorisé (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui).
Ils ont aussi été victimes de leur succès et de belles pièces sont rares maintenant dans la nature en Corée.
Pour ce qui est de la culture, si tu veux envisager de reconstruire des parties ou de faire cicatriser des coupes par exemple, ce n’est qu’en le passant en pot de culture que tu obtiendra la croissance nécessaire pour arriver à tes fins.
Petit pot = très faible croissance.
Comme c’est une espèces qui ne produit que très peu de tissu cicatriciel et le peu qu’il produit, il le fait lentement, les greffes par approche ou par perçage sont très difficiles à faire prendre. Ce n’est pas impossible mais c’est extrêmement difficile.
Dernière subtilité de l’espace, selon Ryan Neil, ces arbres ont un shin-based root system. Shin voulant dire cœur en japonais. Cela voudrait dire qu’il faut protéger et moins tailler les racines directement sous le tronc et éviter de blesser la souche directement sous l’arbre sous peine de le voir s’affaiblir voir de le perdre. Il faut privilégier une taille racinaire sur la périphérie de la motte et espacer les rempotages par rapport à un érable par exemple.
À mon humble avis, l’attaquer maintenant avec une taille serait une erreur car tu ne connais pas la vigueur de l’arbre et il faut le prendre en main.
Pour reconstruire, je le passerai en pot plus grand, je laisserai pousser une année et l’observant et en réfléchissant à une mise en forme et je n’interviendrais qu’en taillant à la chute des feuilles à l’automne prochain.
Ce serait peut-être le scénario idéal mais c’est si difficile de se retenir…
merci, je vais suivre tes conseils de prudence et de culture : Donc rempotage dans une caisse de culture en bois (ce qui marche bien sur mes palmatum) plus large que le pot actuel et observation de la pousse cette année.
Je ne pense pas qu’une taille de « nettoyage » impacte sa vigueur ? c-à-d couper les rameaux superieurs à 3 en nombre pour ne garder que 2 rameaux en bout de branche. Car là, j’ai pas mal de noeuds comme celui-ci →
ça m’ennuie que les racines en bas de la motte ne puissent pas être rabottées sous le tronc comme sur un palmatum.
Vital Bonsai indique : " Les charmes de Corée, comme la plupart des arbres à feuilles caduques, tolèrent très bien la taille des racines . A cet égard, il est important de couper les racines pivot, trop épaisses et qui se croisent. Ceci afin d’obtenir un nebari correct et développer en même temps des petites racines. Le CHARME de CORÉE en BONSAÏ – Vital Bonsai
Pour lui, ça ne pose pas de problème…
Dans le doute, je serai prudent sur la taille des racines
Je dirai que tu peux faire une taille de nettoyage sans problème.
Pour ce qui est de la taille de la partie racinaire sous le tronc. Je ne fais que répéter ce que Ryan Neil m’a dit sur son forum. Il tient ce raisonnement de kimura (qui est plus connu pour ses conifères mais qui possède certaines de plus belles pièces d’iwashide du Japon).
Depuis que le mien a plus de profondeur sous le tronc il pousse fortement.
Je sais que le charme commun tolère une taille forte des racines et du/des pivots mais le charme commun cicatrise vite et produit du bourrelet cicatriciel ce qui n’est pas du tout le cas du charme de Corée. Je pense que ceci explique cela.
Dans le doute, j’irai mollo quand même.
Bonne continuation
Le Sabi
D’ailleurs mon charme de Corée a un pot bien profond actuellement, donc je me doute bien que c’est pas le fruit du hazard… y’a surement la volonté/nécéssité de conserver une motte épaisse et un pot profond pour la santé de l’arbre. Il va donc probablement falloir opter pour un pot plus etroit et profond, ce qui n’est pas un gros problème esthétique car cet arbre a un tronc puissant/épais. On aurait donc un pot profond qui souligne la puissance du tronc Même forme et profondeur que le pot mat actuel, mais emaillé bleu ou autre email…
Sans ton intervention de prudence, j’aurais certainement taillé sévèrement sous la motte comme sur un palmatum. Donc tu m’as p’tet évité une erreur fatale; merci
Le gros trou à la base pourrait être dû à une très vieille grosse coupe/suppression d’un très gros tire-sève, à l’origine du premier mouvement du tronc, enfin c’est ce que je me dis à la vue de la photo de détail.
J’espère que tu arriveras à coller à ton projet de reconstruction, je m’attendais à quelque chose de plus drastique quand tu as évoqué ton souhait de refaire sa tête. Je pense que tu optes pour une solution pas trop traumatisante pour l’arbre .
Vu la qualité de l’arbre je pense que tu vas prendre plaisir à le faire monter encore en " gamme", j’ai hâte de le voir taillé/nettoyé, il gagnera en lisibilité, et on pourra encore mieux l’apprécier , ou lui trouver des défauts