Charme de Corée de chez YAMA Bonsai

oui, c’est bien possible que le creux soit dû à une ancienne coupe… d’ailleurs on en voit d’autres au dessus.
Je vais le « nettoyer » ce printemps au moment du rempotage. y’a des endroits avec plein de branchettes où ça va être difficile, voire prise de tête.

Je vais m’inspirer de cette video de Ryan qui taille un charme de Corée →
Korean Hornbeam Bonsai Fall Pruning

Il dit notamment qu’il ne faut pas couper en biais, mais de façon perpendiculaire pour ne pas affaiblir le rameau →

j’ai pris hier 10 photos de faces possibles (variantes), que j’ai numérotées de 1 à 10 →

1 →

2 →

3 →

4 →

5 →

6 (face avant actuelle) →

6bis (redressée de 2°) →

7 →

7bis (redressée de 4°) →

8 →

8bis (redressée de 4°) →

9 →

9bis (redressée de 4°) →

10 →

10bis (redressée de 6°) →

Je préfère la 7bis et 8bis. Mon pote EDO préfère la 7bis et 10bis.

Je partirai aussi pour la 10bis, les mouvements ressortent beaucoup mieux et le caractère noueux du tronc est mis en valeur. La belle racine puissante de gauche est plus visible et souligne l’espace vide sous la branche de gauche. :+1:

1 « J'aime »

EDO a une petite préférence pour la 7bis car il trouve que la 10bis est plus mouvementée, certes, mais moins puissante du tronc, donc lui, qui préfère les « dodus », choisirait plutot (à priori) la 7bis car le tronc est plus costaud.

Perso, ce que je reproche à la 10bis, c’est le coté long et monotone de la section oblique du tronc →

Elle est plus courte, et on a plus de mouvements, d’irrégularités sur la 7bis →

Après c’est l’impression globale qui compte, l’emotion… je ne sais pas encore trop quelle face choisir entre la 7bis et la 10bis. Je vais retirer le substrat lors du rempotage, et je verrai si y’a de belles surprises niveau enracinement sur la 10 versus 7 :face_with_monocle:

Alors, tu nous parles souvent d’EDO.
J’avoue ne pas savoir qui il est…

Concernant les faces, jusqu’à la version 6 incluse, la portion intermédiaire du tronc fait trop fine. Conicité trop abrupte donc pour moi.

Sur la face 10, j’aime bien la grosse racine de gauche et surtout les veines qui vont clairement dans une direction gauche → droite dans la continuité de cette racine. Ca apporte un certain dynamisme…

1 « J'aime »

c’est mon ami, que je connais depuis 2006 en vrai, et bien avant comme membre d’EDG. Il me conseille en plein de choses et il a un « oeil de Lynx » en Bonsai. Il fait des virtuels, des mises en forme et prend des décisions esthétiques qui me surprennent souvent, que je ne prendrais pas moi-même (j’aurais même pas l’idée). Donc c’est à la fois mon pote avec qui vais de temps en temps en sortie yamad et mon « Maitre » en esthétique. On dit toujours qu’il faut bien s’entourer, qcq soit l’activité qu’on fait, et avec lui, je suis très bien entouré :+1: J’ai beaucoup progressé grâce à lui.
Son FB : Facebook

Ok, c’est vrai que la 10 est interessante, notamment la base et tronc dans sa 1ere partie. La 3eme partie de la cime et les branches ont beaucoup de mouvements sur cette face. c’est la partie intermédiaire qui me gène sur cette face : longue, rectiligne, ennuyeuse…
Le choix de la face avant va être un compromis. A priori, sans avoir découvert le nebari caché sous le substrat, je suis sur la 7bis. @tsubaka la préfère également.
Merci pour ton avis.

Il est trop cool!

Ne t’inquiètes pas trop pour les inversions dans les ramifs, car les charmes coréen allonge volontiers les pousses mais elles n’ épaississent pas vite.
T’as le temps de les voir venir

1 « J'aime »

Clem m’a demandé de montrer sur le forum mes virtus, faits avec son magnifique charme de Corée.
Les propositions partent d’abord du choix de la bonne face avant, soit la 7 bis, soit la 10 bis, placés cote à cote en montage.
Retenant la vue 10 bis à cause du mouvement extrêmement élégant du tronc gauche / droite / gauche, et de son aspect « musclé » rappelant le meilleur des cognassiers de Chine, le virtu 10 bis (a) propose de raccourcir la faîtière en la coupant au niveau du trait rouge, qui garde la continuité de la dynamique de base de l’arbre, et le 10 bis (b) coupe au niveau du trait bleu pour reconstruire une cime dans la verticale du nébari.
Perso c’est le 10 bis (a) que je préfère.

2 « J'aime »

Très bel arbre! Je préfère la 10 bis (a) aussi, ça me semble intéressant de garder ce mouvement vers la gauche.

Hello,

J’adore le 10 (a) bis et le 10 b bis. J’ai une petite préférence pour le b, j’aime bien la courbure de la branche haute.

En tout cas les vue 10 mettent bien en valeur le nebari sur la face avant

Amicalement

1 « J'aime »

merci @tsubaka pour les virtus :+1:
je prefère la 10bis (a) car le mouvement général de l’arbre, qui va vers la gauche, est naturellement mis en valeur par le haut du tronc et la cime, vers la gauche. La 10bis (b) me donne une impression d’arbre compréssé, en tension, avec plus d’energie (comme un ressort tendu) et la cime à droite met bien valeur le nebari puisque le regard revient à droite, au dessus du nebari.

Ce qu’on ne voit pas en photo, c’est la 3D et la partie oblique du tronc en vrai, sur la version 7bis a beaucoup plus d’interet (elle va vers l’avant) et de rythme que sur la 10bis :

7bis (y’a rien qui cloche selon moi) →

10bis (tout est mieux que 7bis sauf un problème sur la portion oblique du tronc : longue, plate et rectiligne) →

je suis convaincu que le choix actuel de la face avant (la 6) a été pris avec ces parametres, car, devant l’arbre, on voit bien les bonnes proportions des segments de tronc, l’effet 3D et le bon rythme du tronc… ama
Voilà la face avant actuelle un peu redréssée (6bis) →

Le problème que soulève Clem à propos de la profondeur est crucial.
Sans une appréciation en 3D des arbres, aucun virtu ne peut être décisif, tout au plus donner des éléments de comparaison.
La technique de la photogrammétrie permet une restitution en 3D utilisant un certain nombre de prises de vue et d’un logiciel d’assemblage en 3D.
Ma question de parfait béotien en informatique est de savoir si le procédé est transposable sans compétences particulières au bonsaï, pour donner une séquence façon promenade autour de l’arbre .
J’ai trouvé ce lien concernant les logiciels dispo, mais je ne sais pas si le spectateur final doit charger qqchose pour visionner le résultat, ou si c’est assimilable à une séquence vidéo, et, dans ce cas, si c’est compatible avec une pièce jointe dans le système de Pb.
https://www.sculpteo.com/fr/centre-apprentissage/les-meilleurs-logiciels-pour-impression-3d/top-20-des-meilleurs-logiciels-de-photogrammetrie/
Revenant au charme de Clem, après cette disgression, je pense qu’on peut au moins tenir pour acquis l’intérêt de raccourcir la cime.
Perso la 10bis (b), si elle observe le canon de la cime dans l’axe du nébari, me semble un peu dommageable pour le caractère spécifique du mouvement de l’arbre.
La photo 10 bis en elle même est une vraie tapette à souris, montrant une si belle ligne de tronc, magique, et pourtant moins évidente au naturel comme nous le décrit Clem.

1 « J'aime »

@Clem C’est sûr qu avec ce que tu expliques rend la 7bis très intéressante. L’ avantage de toutes ces prises de vues, c’est que ça permet au lecteur de se faire un peu l’oeil et faire des comparaisons esthétique. Mais tu as l’ arbre chez toi, tu peux le voir en 3D, tourner autour… et tu as une très bonne analyse de l’ esthétique des bonsaï, donc il n’ y a pas trop de soucis à se faire à propos du choix que tu feras après avoir bien réfléchi.

1 « J'aime »

Ama le mieux serait de faire une petite video de l’arbre qui tourne à 360° sur un plateau tournant mais il faut un plateau tournant et qq’un pour le faire tourner ^^
Sinon, faire des photos en faisant un pas chassé, jusqu’à couvrir 360°… mais contraignant aussi.

On est presque tous d’accord sur l’idée de raccourcir la cime, trop haute et qui manque de mouvement. :sunglasses:

merci, je crois que je vais prendre la 7bis lors du rempotage ce printemps car, au fond, elle est proche de la 6 (face avant actuelle) et c’est cette face 6 qui m’a plu au 1er regard.
Je pourrai toujours changer d’avis ensuite :thinking:

Voilà un charme d’Andrija Zokic qui est très inspirant, niveau caractère, mouvements des branches et ramifs :

4 « J'aime »

C’est vrai qu’à y réfléchir, mon idée de 3D ressemble à une usine à gaz par rapport à une simple vidéo :upside_down_face: Reste à savoir si Pb digère ce genre de fichier, ou si il faut ouvrir une chaine Yt pour donner un lien de lecture. Concernant la nécessité de faire tourner l’arbre, il se trouve maintenant des plateaux tournants électriques pas trop chers, dont celui-là, donné pour supporter 20kg (je n’ai pas d’actions dans mamazone):
https://www.amazon.fr/PrimeMatik-pivotant-èlectrique-Plate-Forme-éclairage/dp/B00PCWRVNA/ref=sr_1_20?dib=eyJ2IjoiMSJ9.1TEZDfTgbrGLayCqu2S1E8ae9HXFtTTZR5liRvO7rI5h02jqKwIgKcxBTDJynrEiqXT5fhoz_l9_9yRjFOwqkNLhtmq4UKeyY-5b4O_JnQcGkO28xECXysovVI6taY4eqlFNYjih9yM4DrGZ7mJmQNr5vc_eIRTr7ZqKDlgLjRjP9nvOHDC1tPziCx_n5eVlRA-4oyMP6sv26yK9RtRt73J_S-oB2z7ZWo7N_Qh1YbVtEnvYrf2ZdVzm01quY5kL18UvIbLjQlh2WtZBTmlggI1FCEnXvaw5RIxBdMZVTTP88ZaM5EjPSZJBnKoUwL8CxfJ7Wcgg0sgWoncslLwIZTi-uj4V5tgfPX5zndbaPwawoR7Klw0VdaF2s1MhMcx48wahp690wvkyeQNAokrG7jBDAgxIzJBIE1pPbODY5SldEXRfY3FjVg_Lcrb6wiIj.6tYpErJ4pAKLU96a9n23mQTK8g6e5GRv2Yz-iTfLyF0&dib_tag=se&keywords=plateau+tournant+electrique&qid=1734596912&sr=8-20
Sinon il y a la solution d’acheter un plateau non motorisé (largement moins cher) et de le faire tourner en tirant doucement un fil préalablement enroulé autour de la partie mobile, c’est aussi efficace et peut se manipuler seul.

1 « J'aime »

Cet arbre débourre, donc je l’ai rempoté.

j’ai conservé pas mal de la motte d’origine, comme un pin, car je voulais être prudent, ne connaissant pas l’espèce.

je l’ai placé dans un pot assez identique au precedant (à l’arrière sur la photo), mais plus plat et 1cm plus long →

6 « J'aime »

Bonjour, qu’il est beau, tu n’as pas prévu une taille ce printemps, tu l’observes juste ? Sacré potentiel

1 « J'aime »

Si, je pense le tailler un peu, dans qcq jours, pour retirer les branchettes en excès

2 « J'aime »

je l’ai taillé, taille de structure vu que les bourgeons gonflent bien, et que les T° montent, je ne pense pas qu’il fasse de retrait de sève ?

Voilà les photos, avant-après. J’ai essayé de conserver des ramifs avec 2 rameaux, mais quand j’avais un doute, j’en ai laissé plus. J’ai egalement rabaissé la cime, qu’il faudra re-developper mais je trouve que ça valait le coup car le tronc a du rythme et de la conicité jusqu’en haut…

branche en bas à droite (avant) →

branche en bas à droite (après) y’a moins de rameaux qu’avant + ligature →

branche en haut à droite (avant) grosse boule de branches →

branche en haut à droite (après) →

branche arrière (avant) →

branche arrière (après) →

branche en bas à gauche (avant) →

branche en bas à gauche (après) →

cime avant : bien ramifiée mais raideur et manque de conicité →

cime après : du travail pour la reconstruire mais conicité + courbes :star_struck:

voilà l’arbre après la taille, je trouve que les superbes mouvements des charpentières et de la cime se voient mieux →

5 « J'aime »