Carpinus turczaninowii

@Jerem91: Merci, disons qu’il est en voie d’aboutissement :grinning: et avant de songer à l’exposer je souhaiterai qu’il gagne encore en ramification fine, si je devais lui changer de pot je pense que je partirais sur un ovale avec de petits pieds dans les tons ocre/tabac.

@manumidam: il te plaît bien celui-ci hein :wink:, pas fait de boutures encore j’ai pas eu le réflexe. Marrant moi je le vois vers la gauche le mouvement, c’est le nébari qui s’enroule dans le sens anti-horaire et le tronc qui s’enroule sur quasi toute la hauteur(on le voit avec les marques sur le tronc) qui me le fait penser. Pour ce qui est de ramener la tête vers la droite ça serait périlleux, le bois est déjà bien raide, seule solution reconstruire le tout :dizzy_face:.

@corto: Tu l’as dit! Là je sais déjà ce qui sera utilisable pour la saison les bourgeons à fleurs sont déjà bien différenciés.

c'est clair, il me plait bien celui là...

pour ramener la tête vers la droite je pensais effectivement à faire une taille de substitution.

mais si tu le vois vers la gauche alors effectivement la direction de la tête est appropriée.

Pour discuter et faire suite à la proposition de manu, si la dernière tof est ta face.Je pense qu'il y a une contradiction entre la cime et la grosse racine que l'on voit à gauche, pourquoi celle-ci se serait autant développé si l'arbre vient la gauche.C'est juste pour papoter un peu, après sans avoir l'arbre sous les yeux.Je trouve que la torsion qui me gênait en fait se répète à d'autres endroits donc c'est cohérent.@+

Pour moi je ne vois pas trop la contradiction entre cette racine qui est en fait une partie partie du nébari et la direction de la tête, je reprendrai une photo. Et c’est bien le fait que les torsions se répètent du bas jusqu’en haut de l’arbre qui font que le tout me semble cohérent, le fait d’avoir la tête orientée vers la gauche apporte un certain dynamisme je trouve. Je me plante peut-être…

La nature fait des choses parfois incroyables, donc je ne pense pas qu'il soit necessaire de tout comprendre pour apprécier. Mais si on veut expliquer les choses, on peut toujours le faire.. par exemple :

La grosse racine à gauche peut s'expliquer par le tronc qui a penché à droite, comme un shakan, et cette racine à gauche a soutenu l'arbre. Ensuite, au cours de sa vie, l'arbre s'est stabilisé, et s'est naturellement redressé. Les éléments naturels (vent, neige, changement de cime) ont fait le reste : le tronc a vrillé sur lui-même.

perso, je verrais la cime un peu moins vers la gauche et plus arrondie (vieil arbre) et je décalerais l'arbre un peu à droite dans le pot, pour mieux mettre en valeur l'espace vide principal de gauche, ama!

c'est clair que la position actuelle de l'arbre dans son pot suggère une direction vers la droite.

si tu le vois vers la gauche il serait approprié de décaler l'arbre vers la droite.

moi je le vois vers la droite, je pense que c'est dû au fait que la végétation est plus étendue à droite avec cette première branche bien forte.

moi j'aurais envie de faire ça:

305225

shrub.jpg

Décidément manu tu me devances pour les memes idées.

Je voulais dessinner le 2 que tu as fait.

Je pense juste en taillant la tête sur sa partie gauche et bien garder le centre.

Quand nous regardons la ligne de tronc si sinueuse , il devient impossible d’avoir une finition qui d’un coup décroche à gauche .

En plus l’ensemble forme un arc .

On dirait que l’arbre a été formé par une premiere personne jusqu’avant la tête puis d’une autre avec un style différent après…

Pour moi avec le dessin 2 et il devient un bonsai magnifique.

En selection pour le congrès EBA un erable n’a pas été sélectionner parce qu’il avait ce défaut de tête

Ma vision des choses , c'est qu'une racine forte se développe pour ancrer fortement un arbre qui est soumis a certaines contraintes ou efforts mais la comme la tete vient dans le meme , je ressent pas les contraintes.Après je chipote ;) ton arbre est bô.Regarde les proposition de manu. ;)

Une autre solution consisterait peut être à incliner un peu l'arbre vers la gauche ce qui redonnerai plus de stabilité au nebari et réglerai le problème de la grosse racine, l'arbre à peut-être été planté ainsi à la construction. Autre avantage  la branche principale de droite ne serai plus parallèle au sol. 

Évidemment l'orientation du bonsaï sera vers la gauche . 

Bonne idée, j'ai fit un virtuel en l'inclinant un peu à gauche, et en réduisant la cime à gauche, ça rend bien je trouve. J'ai pris la photo de juin dernier, car le nebari n'est pas mouillé donc on le voit mieux dans son ensemble ->

305230

post-32833-0-43121300-15280478382.jpg

le même arbre sans l'inclinaison ->

305231

post-32833-0-43121300-1528047838.jpg

pour le pot, un pot ovale bien plat pourrait être sympa non ?

tout en restant , dans l'optique de Manu et Clem ? Je me suis amusé à relever un petit chalenge : faire un virtu en condition d'expo  et je vois que ce arbre n'en est pas si loin...

le travail de la mousse peut harmoniser le nébari. (ca se fait)

la tête vieillit en s'arrondissant

le tronc continue ses courbes sinusoïdales     

le léger décalage vers la droite dans le nouveau pot renforce le bel espace vide de gauche. On pourrais peut être envisager plus.

le pot, les tablette et la fougère sont de ma collection.

je viens de m'apercevoir que j'ai oublié la tablette de la plante.. bravo !!!

Tout d’abord un grand merci pour vos contributions, vous m’avez fait cogiter tout mon dimanche :astonished::scream::dizzy_face::upside_down_face::grinning:! C’est cool d’avoir vos ressentis, vos regards affûtés et vos remarques pertinentes me font rendre compte combien il est nécessaire d’exposer aux regards des autres nos arbres, j’ai l’impression qu’on perd en objectivité au bout d’un moment face à nos bonsaï. Je dois bien avouer que j’avais un peu mis de côté l’idée de ramener la tête vers la droite de crainte de faire une fausse manipulation, la branche etant trop dure à mon avis pour être pliée vers la droite. Par contre l’idée de retravailler la tête en partant sur plus fin et profiter ainsi de la réorienter, m’obligeait à couper et je dois dire que ça m’embêtait. En réfléchissant à tout vos propos j’ai entrepris une modif, j’ai ligaturer une pousse qui peut me servir et supprimer virtuellement la cime actuelle, je verrai demain si elle est réellement exploitable pour peut être « meubler » l’arrière de la cime, si ça ne donne rien de bon, couic. Merci encore pour le temps passé sur vos virtuels !

305273

IMG_20190127_175227.jpg

Un pot que j’ai trouvé sympa sur bonsaiplaza

[attachment=305274:pot-ovale.jpg

le voilà en virtuel dedans, après je ne sais pas quelle est la largeur réelle du pot par rapport à la hauteur de ton arbre ->

305289

post-2258-0-57869900-1548590321.jpg

ps : j'en ai trouvé un qui pourrait être très sympa ->

305290

post-2258-0-57869900-1.jpg

ps2 : niveau dimension, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais trouve que le pot ovale marron serait mieux en plus petit, comme ça ->

305291

post-2258-0-5786990021.jpg

Mais je trouve que ce serait mieux d'en trouver un avec des pieds, plus leger, donc, pour souligner la légereté de ton arbre

Merci Clem, c’est clair qu’il est beau ce pot que tu présentes, c’est exactement la teinte à laquelle je pensais, je fouine encore en trouver un autre dans un autre style. Si tu en dénichés d’autres n’hésitez pas. Pour info l’arbre mesure 55cm de haut pour 60cm de large, le nébari 13cm environ.

Des sites où tu pourrais en trouver des sympa :

david benavente.com

medibonsai.com

https://www.bonsai-shop.com/bonsaischalen/

2 pots ovales sur bonsai plaza qui font 41cm :

(265€ !)

305299

post-2258-0-57869900-6.jpg

(339€ !!)

305302

post-2258-0-57869900-5.jpg

je le trouve un peu trop massif perso

perso si les dimensions de ce pot sont adéquates je trouve qu'il s'accorderait très bien avec ton arbre.

ça a beau être un feuillu il a un coté brut/sauvage/rustique (dû à l'écorce peut-être) qui fait qu'un pot non émaillé le mettrait bien en valeur.

et je trouve ce pot très beau. même si j'aurais préféré sans les clous, ils sont quand même relativement discrets.

post-2258-0-35612500-1548673033.jpg

Tout depend du prix que tu veux y mettre .

L’adresse plus haut c’est wendorff , ils sont tres serieux du moins pour la poterie.

J’aime bien la couleur de celui avec les clous , pas trop les clous…

Cette couleurs n’est t’elle pas trop en correlation avec l’ecorce de l’arbre ?

J’étais sur leur site Clem tout à l’heure et j’avais repéré le premier avec lequel tu as fait ton virtuel. Il est joli c’est vrai l’émail à de jolies nuances, j’en ai repéré un autre très joli pas pour cet arbre forcément.

305303

pot-ovale (1).jpg

Je l’aime bien aussi ce pot Manu et Papilou c’est son côté un peu ancien/antique qui m’a plu, la nuance de brun/caramel est du plus bel effet je trouve. Le fait qu’il soit non vernissé lui donne une certaine sobriété, il ne volerai pas la vedette à l’arbre. Le brun se marierait joliment avec le vert tendre du printemps et les couleurs automnales. C’est vrai que les clous font un peu en trop mais ça passe. Ce pot mesure 49,5346 et 549 euros :sob:. Ça pique les jolis pots…

Ca je sais que trop bien que ca pique les joli pots et le pire pour moi c’est quand je veux ceder un arbre et que la valeur du pot est aussi élevée que ce que je demande pour l’ensemble…

N’est ce pas les marchands de poissons​:sneezing_face::sneezing_face::sneezing_face: