Je vous présente un arbre dont je m’occupe depuis deux ans maintenant. J’ai pris le relai d’Antonin qui l’a eu quelques temps entre les mains. L’objectif du travail vise à la reconstitution de la ramif fine. Il y a deux ans je l’ai rempoté puis laisser pousser librement toute la saison. Il aurait mérité d’être décentré sur la droite du pot, j’était plus préoccupé sur le travail du raçinaire, je corrigerai le tir au futur rempotage 2018-2019. Cette année taille en vert des rameaux les plus vigoureux et effeuillage partiel de certains.
@Icst : t’es bien renseigné dis donc…t’es dans la police?..lol
@corto35 : tu l’as déjà croisé par le passé visiblement et tu le reverras un de ces jours, on se croisera par la même occaz. Je l’aime bien ce twist justement il fait partie de sa personnalité. Comment cultives tu tes turczaninowii substrat, expo, périodes de taille et quelles genres de tailles. Merci
Donc de tout mes charmes , c'est celui qui poussent le moins, c'est vraiment marqué donc ??.Cet un arbre que je voulais mettre en pleine terre, en attendant de pouvoir je l'ai mis en pot de culture.L'arbre doit avoir entre 7 et 10 ans dure à dire.
je pense qu'il ne ramifie pas autant que les autres charmes.
Expo : mi ombre soleil
substrat : pouzzo/akadama
ferti : orga+ foliaire
taille :taille de grosse branches mal placé, j'ai laissé un moignon , bourgeonnement bof
croissance : apicale bof bof , plusieurs pousses de 30 à 40 en rayon type basale
le reste : bof bof
--> printemps prochain pleine terre pour plusieurs années.
@corto35 : disons que depuis deux ans nous faisons connaissance, au rempotage il est reparti dans un mélange pumice/akadama, au niveau de l’expo: mi-ombre, fertilisation organique soutenue pour le refaire remonter en vigueur aucune taille durant la saison, pousses longues et fines apparition de petits bourgeons en arrière de ci de là. Au cours du mois de juillet 2015 quelques journées chaudes et humides déclenche une attaque fongique, je constate au fil des jours des feuilles avec le bord du limbe couleur café…que j’aime ta couleur café… je m’égare… elles sont ternes, au toucher sèches et tombent très vite. J’applique alors un fongicide large spectre…le phénomène s’arrête, je garde un oeil sur lui tout le reste de sa saison. Cette année toujours mi-ombre mais dans une zone plus ventilée, il m’a fait la même chose mais cela s’est limité à quelques feuilles, j’ai retraité avec le même fongicide Fongys de mémoire, rien à signaler ensuite, il faut dire que les conditions cette année n’étaient peut être pas favorable au développement des maladies cryptogamiques. Niveau taille j’ai freiné les pousses les plus fortes en taillant à trois feuilles, enlevé quelques feuilles par endroits pour que les petits bourgeons apparus l’année dernière en profitent. Certains bourgeons ont gonflé un peu plus mais n’ont pas débourré, à voir au printemps si ils se décident à bouger ou si ils restent latents. Niveau fertilisation je dirais que j’ai eu la main plus légère. Grosse fertilisation ne me semble pas rimer avec ramification. Niveau répartition des forces pas l’impression que l’apical domine, je le trouve plus faiblard en cime qu’ailleurs c’est assez net sur les photos. Voila ce que je peux dire sur cette espèce pour le moment.
@aristide : j’en suis bien conscient je le soigne celui-ci, c’est peut être un des arbres qui me tiens le plus à coeur.
Je crois que la plaie est suite à la casse accidentelle d’une branche me semble t il, il y a eu un retrait de sève. La cicatrisation ne bouge quasi pas et de manière irrégulière.
Bonsoir Aristide ta description des deux catégories d’arbres me laisse perplexe face à cet arbre, il présente un tronc musculeux/noueux et ces fameuses stries verticales que dois-je en déduire? Peut être du bol d’avoir ces deux caractères sur le même arbre (ou alors Antonin a du goût pour choisir ses arbres mode faillotage off . Si tu as deux photos d’arbres illustrant les catégories que tu décris tu peux les mettre ici pas de soucis. Merci de m’éclairer